Modifier une tige de vibrato...

corwin66
Salut..
J'ai ressorti ma vielle Charvel CH6,mais la tige du vibrato,est trop haute ..

Y a t'il une astuce,pour que je puisse modifier l'angle?
En chauffant,mais j'ai peur qu'elle casse...
Merci..
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
Oula ! Ne la chauffe pas malheureux
J'ai beau ne pas être un crack en lutherie, je ne tenterais pas ça pour la simple et bonne raison qu'il y a des risques derrières.
Si ta guitare est si vieille que ça, un tour chez le luthier pour ton vibrato peut s'avérer utile en sachant que c'est quelque chose de le manipuler.
En tout cas, bon courage pour ton vibrato et bon jeu a toi !
corwin66
Je ne parle que de la tige,hein
Pour les réglages,pas de soucis,ca fait 25 ans que je me régle mes guitares et celles des potes
J'avais mal compris alors, excuse moi
C'est seulement la tige que tu veux abaisser ? Et j'entends par la que tu veux tordre ton petit bout de métal?
corwin66
Oui,c'est ca,je me suis peut-etre mal exprimé
The_Kerf
Ca va guère t'aider, mais j'avais lu il y a un paquet d'années qu'Hendrix le faisait, patiemment, à la force de la main. Il avait souvent une tige dans les mains qu'il tordait, tordait, jusqu'à ce que l'angle lui permette de toucher les cordes.
Moi, j'avais ma première gratte électrique, une strat Jim Harley.
J'ai donc essayé de faire comme mon idole.
La tige est restée en deux morceaux dans mes mains
Mais ça doit dépendre de l'alliage du métal !!
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Le mieux ne serait pas de changer cette tige... Ca doit bien se trouver dans les pièces détachées, non ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
corwin66
Pas sur ...c'est un systeme a pas de vis ..Mais c'est vrai que je n'ai pas recherché non plus..
Flying Tiger
tu peux la chauffer au chalumeau sans pb pour la tordre mais il faudra monter à 600 /700° minimum, (couleur, rouge foncé), donc chalumeau.

si tu n'as pas de quoi monter a 600° autant le faire a froid le resultat sera le meme: la tige n'est pas trempée et tu pourras la tordre, elle l'est et ca cassera, meme si tu chauffes à 400°.

un coup de polish ensuite pour recuperer la couleur de l'acier. en general les tiges sont en acier, inox ou pas, parfois chromées dans les bas de gamme. si c'est chromé, ton chromage va se tirer. si c'est de l'acier non chromé, inox ou pas, tu le polish et il sera comme avant.
surtout ne la refroidi pas dans l'eau, si l'acier a un fort taux de carbone, tu ferais une trempe dessus, ce qui t'obligerai a faire un revenu, ( sinon c'est casse assurée) et tu n'es pas forgeron . refroidie a temp ambiante elle sera bien assez rigide pour l'utilisation que tu en aura.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Hamer59
La meilleure solution est d'en chercher une d'occase et si tu ne trouves pas, fais comme te le dis Flying Tiger.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
alain147
Il faut trouver plusieurs ecrous M qque chose du meme pas de vis que la tige. Les ecrous vissés sur la base de la tige tu serre les ecrous dans un etau, ca doit te permettre de tordre la tige sans bousiller le pas de vis, avec plusieurs ecrous les forces sur le pas de vis de la tige seront moindres.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Flying Tiger
sauf que si la tige est trempée, il va se passer ça:
Citation:
J'ai donc essayé de faire comme mon idole.
La tige est restée en deux morceaux dans mes mains
Mais ça doit dépendre de l'alliage du métal !!

il faut donc la demonter et la detremper avant de faire joujou en la tordant.
pas la peine de se faire chier avec tes ecrous, à 700° la tige tu la tords avec une simple pince sans forcer.
Vente en cours:
rien..

corwin66
OK,je vais tenter,...et j'ai un chalumeau ..
Flying Tiger
surtout n'essaie pas de tordre avant d'arriver au debut du rouge, voir orange, la tu sera a 800° et tu lui donnera la forme que tu veux.
si une fois refroidie ta tige est plus souple qu'avant , j'entends par la qu'elle se tord quand tu vibrates mais j'en doute,( nouveau verbe), ca veut dire qu'elle etait trempée, je t'expliquerai comment faire pour la tremper.
Vente en cours:
rien..

corwin66
OK.. La au bout de la troisiéme tentative,ca devrait etre pile poil,j'attends que ca refroidisse...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...