Mon cablage est-il correct ? (dessin)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
Désolé, les photos sont un peu floues.

joeydeedeemarky
sa doit être une reverb sur l'ampli....une lampe qui lache
ou l'ampli qui vibre sur le sol
nakadai
Encore une fois, l'ampli n'est pas en cause.
joeydeedeemarky
commence donc par essayer ta gratte sur un autre ampli si tu l'as pas déjà fait...
(je sais pourquoi je te conseille sa en 1er malgré tes essais et conclusions)
nakadai
C'est déjà fait.
Avant de poster sur ce forum, je me suis assuré que l'ampli, le canal saturé de l'ampli, ainsi que la pédale de distorsion était hors de cause.
arsenelapin
Ca nous est tous arrivé de galérer comme des fous, démonter tout alors que c'était qu'un cable foireux ou une bêtise du genre, c'est pour ça qu'il insiste
Bon sinon as tu essayé de jouer dans une autre pièce, chez quelqu'un d'autre ?
Le réseau électrique peut être en cause.
Ou alors des ondes wifi et autres.

Sinon ben un bon blindage de ta gratte peut atténuer le pb.

Sur ton autre guitare, y a-t-il un critère qui varie ? Micro double alors que celle qui a le pb est en simples par exemple ?

Ca peut être un composant foireux aussi. Joues du multimètre pour vérifier ça !
nakadai
Oui j'ai déjà joué dans une autre pièce et sur un autre ampli, donc cela ne vient pas du réseau électrique, ni des ondes.

La guitare est déjà blindée.

La guitare (qui pose problème) est un modèle Flying V avec deux humbuckers, j'ai branché une stratocaster et l'ampli fonctionnait très bien.

Je ne sais pas jouer du multimètre
arsenelapin
Pourtant le multimètre c'est la vie !

C'est quand même bizarre ton pb... J'avoue être bloqué, il faudrait la gratte sous les yeux. Si tu sèches, ben tant pis amène là chez un luthier qui peut résoudre le pb... C'est dommage c'est sur...
nakadai
Je retarde le plus possible le luthier si je pouvais régler le problème moi-même, ma tirelire serait ravie

Que penses tu des soudures ?
arsenelapin
Les soudures devraient suffire, mais je vis que les composants ne sont pas géniaux. Potards chinois, ça peut largement s'améliorer.
Je serais à ta place je referai tout à neuf avec des composants de très bonne qualité, potards CTS, condo orange drop, nouveau sélecteur et prise jack.
Tu vides tout, écrase bien le blindage pour éviter des court circuits, achète du bon fil, tu peux même changer les fils de sortie des micros qui semblent un peu cheap. Tout ça ne te couteras pas bien cher, 15€ à peu près, mais te demandera du temps et de la patience pour bien faire.
au moins tu auras un circuit de qualité, y a de grandes chances que ton problème soit résolu, et combien même non, tu auras optimisé ton cablage.

J'y pense peut être le wax pottage de tes micros est foireux, à voir c'est une autre piste.
nakadai
Je pense que des soudures plus propres ne seraient pas un mal en effet !
Ensuite pour refaire tout à neuf, j'en suis incapable, je n'ai pas le savoir faire requis pour ce genre de chantier.

Je ne crois pas que se soit une question de Wax pottage :

"Tout micro créant un sifflement insuportable lorsqu'il est utilisé a haut volume ou avec beaucoup de gain."

Je n'ai pas ce problème.

J'en profite pour te remercier pour tes conseils
arsenelapin
De rien

Pour le recablage intégral, rien de sorcier, disons que c'est dans les détails qu'il faut un savoir faire. Mais pour faire "en gros" rien de méchant. Il existe pas mal de tuto sur le web mais on peut t'aider autant que possible.
Il y a juste un truc à voir, si les trous de ta gratte sont au format chinois ou européen. dans ce cas pour faire passer un potard CTS il faut élargir le trou, en perçant soigneusement. C'est la seule opération délicate éventuelle.
Mais ça vaut le coup après.
S'il s'agit bien d'une Dean 79 (guitare dont je ne cautionne pas du tout l'esthétique par ailleurs), il te suffit de 3 potard CTS 500k, aller le plus courant c'est LIN en volume et LOG en tonalité. (3x5,8€ ouch je croyais que c'était moins cher)
Ensuite un condo orange drop 22NF, et un jack mono standard. (2,5€+2,9€)
Un sélecteur type LP ou SG selon la place que tu as en épaisseur (15€)

Soit 17,4+5,4+15 = 37,8€

Bon ça reste raisonnable, si bien sur tu as le matos à côté pour assurer.

J'oubliais le fil : http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7602 pour les micros, prendre soin de ne pas relier la tresse côté micro, afin le la jonction entre le moins du micro et la masse se fasse le plus tard possible. Tu en auras donc pour 5-6 euros de fils en plus.

C'est assez simple, tu fait comme le schéma, en tenant compte que les masses passent par le blindage. Surtout protège au cuivre la plaque plastique qui recouvre la cavité, c'est le plus important, bien plus important que la cavité même.

Si tu es motivé on peut te guider étapes par étapes. Je ne sais plus ou je l'ai dit, mais hier j'ai refait le cablage de ma squier Precision bass, hé bien la différence est impressionnante, plus aucun bruit, une dynamique retrouvée, bref du tout bon.

L'avantage c'est que tu vas mettre un premier pied dans la bidouille de grattes, et tu verras que c'est pas si compliqué que ça. Surtout si tu es un peu expérimentateur, il y a une infinité de combinaisons imaginables...
nakadai
Je t'assure pour toi c'est une "broutille" pour moi c'est une montagne.
Rien que de te lire, cela me fout la trouille !

Donc pour la motivation du "do it by your self", on va attendre un peu ... mais merci pour ta proposition, d'ailleurs je prend bonne note des références...on ne sait jamais.

Oui, il s'agit d'une dean V79 (dont j'adore le look )

La plaque plastique est déjà protéger.
arsenelapin
Après faut être patient, posé et méthodique (bien que c'est pas du tout comme ça que je me définierais ).

Tu poses à plat ta gratte, t commences à enlever les plastiques, boutons et autres. Ensuite avec une clé de 13 ou 10 tu désserre les potards et sélecteur et jack, c'est bon c'est démonté. Faut bien noter le schéma d'origine.

Faut bien mettre toutes les vis dans une boite pour pas les perdre, voir plusieurs pour pas confondre.

Etc, en procédant par étapes il n'y a pas forcément de difficultés sur-humaine. Maintenant, si vraiment tu ne veux pas te lancer à faire ces modif, fait faire un controle par un luthier, mais attention demande un devis avant tu risques de mauvaises surprises ! Quand je débutait tout juste j'avais envoyé ma strat en révision pour l'électronique + un petit réglage... J'ai tiré une sale tête quand on m'a tendu une facture de 124€... En l'occurrence je m'étais fait avoir, donc toujours demander un devis avant !
nakadai
Ouais le luthier aussi il me fout la trouille !
Déjà je sais qu'il y a 50 euros de réglages d'office.
Si il doit refaire les soudures (baveuses) on peut rajouter 50 euros en +.
Et si mon problème ne vient pas de là, la note continuera de montée !

En effet un devis est indispensable, on connait (à priori) à l'avance les frais engagés.

Merci
nakadai
J'aimerai quand même (je m'adresse à tous) connaître votre avis sur les photos des soudures que j'ai posté en page 2 ?

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...