Mon cablage est-il correct ? (dessin)

nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le
Slt,

Ma guitare, produit un chuintement (ccchhhhheeeeee) lorsque que j'attaque les cordes sur le canal distorsion.
Il semblerait qu'un mauvais câblage soit en cause (perso j'y connais rien du tout) pouvez-vous me dire si vous voyez quelque chose d'anormal ?

Merci

nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
J'ai oublié de préciser certaines choses ...

De haut en bas :

Sélecteur
Volume micro chevalet
Volume micro Manche
Tone
Fenson66
A part le fait qu'il manque la mise à la masse de tes potards entre eux je ne vois rien d'autre.
Après avec ton schéma on ne voit pas si une soudure est défaillante, si il y a un court circuit ou autre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
A toi de jouer au fer à souder!

nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Déjà merci à tous les deux de m'avoir répondu

Fenson 66,

Comment cela se traduit sur le schéma, la mise à la masse des potards entre eux ?

Jeff 10,

A quoi corresponde les câbles noirs, c'est en rapport avec la mise à la masse des potards ?
Dois-je rajouter des câbles supplémentaire ?
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
Non ne rajoute pas de fils, c'est du coaxial,une tresse de masse et un fil
à l’intérieur de cette gaine noir ou grise ,comme tes fils de micros

La tresse remplace une cage de faraday,donc pas besoin d'ajouter de la peinture graphite ou capitonnage en feuille de cuivre auto collant pour la cavité
joeydeedeemarky
jeff10 a écrit :
Non ne rajoute pas de fils, c'est du coaxial,une tresse de masse et un fil
à l’intérieur de cette gaine noir ou grise

exact!
Fenson66

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Ok merci pour le tuyau, parcontre il y a déjà une cage de faraday posé dans la cavité.

Je vous explique mon problème en détail :

Il ne s'agit pas d'un buzz qui disparaîtrait quand je touche le chevalet ou les cordes. (symptomatique d'un problème de masse)

La guitare est silencieuse.

Quand je joue en son clair, je n'entend rien, mais quand j'active la distorsion, cela produit une sorte de chuintement derrière la distorsion.

Comme si la distorsion était défectueuse, pas nette.

Evidemment j'ai tout de suite écarté un possible problème de disto ou d'ampli, cela ne vient pas là.

Ce ''cccchhhhhheeeee" n'est pas en continu et s'entend surtout lorsque j'attaque les cordes et beaucoup moins en accord.

Le plus bizarre, c'est que je n'entend pas ce problème en son clair
comme si l'intensité de la distorsion amplifiait le problème.

J'essaye d'identifier le problème, mais je suis trop une quiche (un mauvais si vous préférez) en électronique pour y comprendre quelque chose.
nakadai
Fenson 66,

Merci pour le schéma

En effet, on constate que les potards sont reliés entre eux à la terre (Solder) ,alors que sur mon schéma, rien ne relie les potards entre eux !

Ca viendrait de là ?
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
En effet, on constate que les potards sont reliés entre eux à la terre (Solder) ,alors que sur mon schéma, rien ne relie les potards entre eux !
Fenson66
Si t'a déjà une plaque métallique dans la cavité, elle sert à la mise à la masse des potards/switch entre eux.
Enfin c'est ce que je comprend quand tu écris ça
Citation:
parcontre il y a déjà une cage de faraday posé dans la cavité

jeff10, ne te moque pas, on a tous été débutant.
nakadai : solder ça veut dire soudure, et ce n'est pas une mise à la terre.

Par contre ça serait bien d'avoir un exemple sonore poiur avoir une idée du problème. En effet ça ne ressemble pas un soucis de masse si ça ne se présente que quand tu joues en disto.

Citation:
Ce ''cccchhhhhheeeee" n'est pas en continu et s'entend surtout lorsque j'attaque les cordes et beaucoup moins en accord

Ca pourrait aussi être un problème de résonance/vibration parasite, indépendant de l'électronique, qui serait amplifié par la distortion. Mais encore une fois difficile de dire sans entendre ou essayer.

arsenelapin
Je pencherais plus pur un problème ampli, rien ne parait foireux sur le schéma.

Si tu as une photo de l'ensemble, si ça se trouve les soudures sont foireuses et horribles.

Ceci dit en passant, je viens de recabler ma Precision basse, c'est impresionant, plus aucun bruit, une dynamique de fou...
Maintenant je dirais toujours : une squier doit être upgradée !
Les composants coutent à tout casser 10€...
nakadai
Désolé, je me suis mal exprimé, en effet Solder c'est la soudure, mais elle permet sur le schéma Seymour Duncan de rendre la connection à la terre possible via un câble qui passe de potard en potard.

A moins que je me trompe Si c'est le cas je

Je comprend à présent pourquoi la cage de faraday remplace ce dispositif, les plaques de cuivres relient les potards entre eux.

Je vais mettre une photo ce midi, pour que vous puissiez voir si les soudures sont correctes.

Pour les extraits sonores, je ne sais pas comment les importer dans le forum ?

Je rappelle que ce problème ne vient ni de l'ampli, ni de la distorsion (Je n'ai pas ce problème avec mon autre guitare)

Encore une fois, merci à tous
nakadai
Désolé, les photos sont un peu floues.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...