iamreeko a écrit :
Après une petite periode d'inactivité, j'ai ressorti le petit poney. Et franchement ça sonne bien terrible
Il me reste quelqes bugs pour finaliser la bestiole. J'en profite pour lancer un petit question pour un bilouteur:
1- pourquoi sur les strat les micros chevalet sont de travers? Ca a une incidence sur le son ou c'est purement esthétique?
2- les triple micros ça existe? Si oui, pourquoi ne sont ils pas plus populaire?
3- le potard de volume doit il etre different des potards de tonalité? Ou c'est juste au niveau du cablage que ca joue?
4- le talon d'un manche de tele a la meme epaisseur que celui d'une strat ou pas?
5- quelqun peut m'expliquer comment on evite que les caches boutons tourne fou?
1 - A la base c'était pour avoir plus de claquant sur les aigus. Bon ça reste à démontrer, mais faut avouer que ça joue quand même pas mal sur l'esthétique.
2 - Ibanez en avais fait un je crois, effectivement ça doit être intéressant, mais bon ça peut devenir rapidement l'usine à gaz ce truc là. Je tenterai un de ces jours je pense (en collant un simple contre un double, c'est pas exact si on veux un pur triple, mais bon si ça se trouve ça sonne horrible)
3 - Certains le préfèrent différent des tonalités, disons que pour ces deux potard on a le choix entre une courbe linéaire ou logarithmique. Les autres dimensions du potard sont les mêmes c'est dans la progressivité que ça se joue. Un logarithmique va suivre la courbe de ca qu'on entend, c'est ce qui sera le plus progressif. Par contre un linéaire sera peu réactif sur une grande partie de sa course, et d'un coup va diminuer le réglage. En général on met du log en tonalité, et pour le volume c'est au choix, si tu veux un réglage de volume c'est log, si tu veux par contre une sorte de réglage de gain, ce sera Lin (car par contre en son saturé ça va agir comme un potard de gain sur une grande partie de la course).
4 - sais pas, à priori oui on peut inverser. Léo Fender a fait beaucoup de dimensions "standard" pour ses différents modèles. Bien qu'il y aie des différences. Donc je laisse les spécialistes répondre.
5 - Si tu parles des boutons pour axes crantés comme sur une strat, ben soit tu mets du teflon, soit très délicatement tu sépare un peu les deux parties métalliques crantées pour qu'elles exercent plus de pression sur le bouton; attention, à faire très délicatement sinon ton bouton sera de travers (expérience vécue
)