Melanphos a écrit :
c'est tout bete:
le plus simple c'est de les brancher derivation, disont que tu choisi cinq led dont le courant de fonctionnement est de 20mA, et que la tension a leur borne est de 0.2volt, et que tu les alimente avec une pile de 1.5V
il faut alors que tu branche en serie avec tes led en derivation un resistance de (1.5V-0.2V)/(5 led *20mA) ce qui nous fait donc 13ohms, la resistance va imposer au circuit un courant de 0.1ampaire, comme les led sont brancher en derivation, la loi des noeud dit que le courant va equitablement etre repartie entre les 5 led
edit quoi que le mieu c'est de les brancher en serie, et pour le calcule de la resistance ca ce fait comme ca: (1.5V-(5led*0.2V))/20mA soit 25ohms, ca consome moins comme ca
nan, la led elle s'alimente pas en 0.2V, mais en 2V. le mieux c'est d'utiliser une pile de 9v, de brancher les leds en parallèle avec une résistance dans les 500. Et les led actuelles consomment beaucoup moins de 20mA maintenant.
Et c'est pas la résistance qui impose le courant qui traverse les leds, c'est les leds elles mêmes.