Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gunner
  • Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le 06 Juil 2004, 22:46
J'ai jamais essayer mais perso j'essairai pas...
Le citron c'est acide et sa risque, selon l'agressivité de l'acidité et le type de vernis de, soit attaquer le vernis, soit attaquer le bois, soit les deux...

Perso j'utilise le néttoyage à sec :

- Après chaque utilisation un coup de chiffon sur le manche : sa enlève la transpiration et sa évite que les cordes s'oxident

-De temps en temps, à chaque changement de cordes par exemple, un coup de chiffon sec, et un coup de brosse à dent pour décrasser les frettes... Si il y a un endroit qui résiste, j'utilise un chiffon très peu humidifié, et si sa résiste encore, un tt petit peu de produit à vitre sur le chiffon ( produit sans alcool )...

Heureux sont les simples d'esprit... le royaume des cieux leur appartient.
zeglaudefr
Perso, j'utilise l'essence à briquet (zippo), sans inonder le manche bien sur! Et en évitant de fumer... c'est nickel, pas cher, bien pour la touche et les frettes...
parisian
Vous la trouvez à combien l'huile de citron ? parceque je me souviens avoir vu des petites fioles bien "chics" près de la caisse d'un magasin à Pigale : ça sentait l'arnaque à plein nez. Peut-être que ça peut se fabriquer maison d'ailleurs ?
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
J'utilise l'huile de citron en vaporisateur de chez Keyser "Dr Strinfellow".

Prix : 7 euros.
Je l'ai depuis 2 ans et je ne suis même pas à la moitié de la bouteille

Leur nettoyant pour corde est également très bon. Il est au même prix que le Fast-Fret mais tient 3 à 4 fois plus longtemps.

Pour plus d'info, c'est par ici : http://www.kysermusical.com/drstring.htm
TallicA
  • Vintage Total utilisateur

Dandrea lemon oil, 4.05 euro chez thomann!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Metalpsycho
Vroooap a écrit :
J'utilise l'huile de citron en vaporisateur de chez Keyser "Dr Strinfellow".

Prix : 7 euros.
Je l'ai depuis 2 ans et je ne suis même pas à la moitié de la bouteille

Leur nettoyant pour corde est également très bon. Il est au même prix que le Fast-Fret mais tient 3 à 4 fois plus longtemps.

Pour plus d'info, c'est par ici : http://www.kysermusical.com/drstring.htm

J'utilise la même huile, "Kyser", mais j'ai acheté du polish de la même marque et le vaporisateur ne fonctionne pas.
Je suis un peu deçu, mais ca reste des bons produits.
HUCH
metallica04
pas besoin d'acheter de l'huile de citron, moi je coup un citron en 2 et hop netoyage !
eliminator
salut a tous
perso,pour les manches palissandre,rien de tel que l huile de citron,ca nourrit et nettoie.et dans les cas extremes,un petit nettoyage a l essence f puis de l huile de citron pour nourrir le bois.pour les manches mapple,donc verni,j utilise le meme polish que pour le corps.ce n est pas le plus efficace,mais si on le fait régulierement,la touche ne s encrasse pas trop.l huile de citron ne sert a rien sur type de manche,le vernis l empeche de pénétrer dans le bois,et ce n est pas fait pour ce type de bois.
Metalpsycho
metallica04 a écrit :
pas besoin d'acheter de l'huile de citron, moi je coup un citron en 2 et hop netoyage !

L'HUILE de citron est très différente du JUS de citron.
J'utilise le JUS de citron pour desoxyder et nettoyer les parties metalliques (floyd, sillet, plots de micros,...).
Et l'HUILE est utilisé pour la touche car elle nourrit le bois et s'évapore, le JUS de citron n'a pas ces propriétés, il est peut être efficace pour nettoyer la touche mais il ne la nourrira pas.
HUCH
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
J'ai également le Guitar Polish de chez Keyser et le vaporisateur ne fonctionne pas bien non plus
Mais ce sont de bons produits qui ne coûtent pas trop cher et qui ont une durée de vie intéressante.
grosmarshall
parisian a écrit :
Le chiffon s'est bien, mais une bonne vieille brosse à dents pour bien nettoyer à la base des frettes je trouve ça indispensable.

Tu m'as oté les mots des doigts !! Une brosse à dents est un outil redoutable pour tout un tas de petits travaux d'entretien : pontets encrassés, vis de micros, petits recoins, ...

Gardez vos vieilles brosses à dents !!
grosmarshall
parisian a écrit :
Le chiffon s'est bien, mais une bonne vieille brosse à dents pour bien nettoyer à la base des frettes je trouve ça indispensable.

Tu m'as oté les mots des doigts !! Une brosse à dents est un outil redoutable pour tout un tas de petits travaux d'entretien : pontets encrassés, vis de micros, petits recoins, ...

Gardez vos vieilles brosses à dents !!
violentsociety
ma guitare a un manche érable mais la touche est palissandre...
j aimerais enlever les cordes nettoyer tout ca a fond:
je peux utiliser la laine de fer triple zero puis l huile de citron dessus?
est ce conseillé ou non?
de plus j aimerais en savoir un peu plus sur l utilisation de l huile de citron... est ce qu il faut faire attention a la quantité d huile que l on met sur la touche? faut il simplement appliquer et attendre que ca sèche?

merci d avance de vos réponses!
darrell
j'avais lu ca ici une fois:

Mettre qques gouttes de produits vaisselle ds une tasse, la remplir d'eau tiéde, tremper un chiffon dedans, l'essorer pour qu'il soit juste humide et frotter la touche avec!
RIP Dimebag Darrell...
tankas
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tankas
    le
darrell a écrit :
j'avais lu ca ici une fois:

Mettre qques gouttes de produits vaisselle ds une tasse, la remplir d'eau tiéde, tremper un chiffon dedans, l'essorer pour qu'il soit juste humide et frotter la touche avec!

J'avais lu ça aussi.

Donc la laine de fer 000 ou 0000 sert à decrasser la touche + frettes (plus brosse à dents). Ensuite passez de l'huile de citron pour nourir la touche.

Allez au boulot.
-= VENTES =-
Peavey Wolfgang Purple

Recherche une PRS Hollowbody
violentsociety
ca me dit pas si je peux utiliser l huile de citron et la laine de fer sur ma touche palissandre (mais manche érable alors que l huile de citron est déconseillé pour l érable)...

et dans quelles proportions il faut appliquer l huile de citron?
faut laissé sécher ou pas?

merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...