Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
violentsociety
ca me dit pas si je peux utiliser l huile de citron et la laine de fer sur ma touche palissandre (mais manche érable alors que l huile de citron est déconseillé pour l érable)...

et dans quelles proportions il faut appliquer l huile de citron?
faut laissé sécher ou pas?

merci
tankas
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tankas
    le
Oui il faut laisser sécher quelques minutes. Si tout a été absorbé en remettre une couche sinon enlever le surplus avec un chiffon doux.
-= VENTES =-
Peavey Wolfgang Purple

Recherche une PRS Hollowbody
parisian
Bien sûr que c'est OK pour le palissandre
Les conseil de Dunlop :
Bien décrasser (brosse/laine de fer...) puis dépoussiérer le manche. Sinon l'huile fait un caca que tu tartouilles ensuite sur tout ton manche, l'inverse du résultat voulu. Appliquer l'huile dans un sens parallèle aux frettes (curieux puisqu'en ébenisterie on cherche plutôt à travailler dans le sens des fibres ("le fil") du bois... moi j'fais des ronds comme ça...) puis enlever l'excès d'huile, càd ce qui n'a pas pénétré au bout de quelques minutes.
anafranil
je me permet de mettre "mon grain de sel" j'ai hier, nettoyé le manche mapple de ma telecaster, ainsi que les frettes, les photos du manche sont disponibles ici :

http://t.roof.free.fr

je vais mettre les commentaires..

le nettoyage a été d'une redoutable efficacité.
Changer vos cordes, Effaçer les rayures, entrenir votre guitare, visitez mon site : http://t.roof.free.fr/
Maglite
Mon luthier m'a conseillé la laine de fer 0000 puis huile de lin, puis un petit passage de coton... Résultat :
Mag
Rock for Troll
Ca marche pour toutes les touches ça ?
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Maglite
Moi c'est une touche palissandre, après je sais pas pour les autres...
Mag
Tigre Blanc
j'aimerai savoir un truc : on nettoie sa grat tout les combien du mois? Et aussi, est-ce que le fait de trop mettre de tt ces produits, ca risque pas d'abimer le manche de la grat? aaah , et aussi, un dernier truc : c'est quoi une touche, frette, etc? (je sais, j y connais rien ouiiiiiiiin ) mais je suis la pour apprendre, non,
Rock for Troll
Maglite a écrit :

Bon bah ça va puisque moi aussi ^^

Tigre Blanc a écrit :
j'aimerai savoir un truc : on nettoie sa grat tout les combien du mois? Et aussi, est-ce que le fait de trop mettre de tt ces produits, ca risque pas d'abimer le manche de la grat? aaah , et aussi, un dernier truc : c'est quoi une touche, frette, etc? (je sais, j y connais rien ouiiiiiiiin ) mais je suis la pour apprendre, non,

Pour le nettoyage j'imagine que ça dépend des gens, ça doit être selon que tu joues beaucoup dessus ou pas ^^

Ensuite pour la détérioration du manche eh bien non, y a plusieurs gens compétents qui ont fait part de leur expérience dans ce topic, essaye d'utiliser les produits indiqués (huile de lin, un peu de laine de verre etc) et de ne pas y aller à l'aveuglette ^^

Ensuite une touche c'est ... hum comment dire lol ... la touche c'est ce qu'il y a au-dessus du manche, ce sur quoi tes cordes appuient lorsque tu joues qui est souvent en palissandre (couleur sombre) ou en érable, je crois, (couleur plus claire). Une frette c'est une case ^^ Et pour le etc ben c'est un mot latin je crois qui ... ok
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Tigre Blanc
merci beaucoup pour ces précisions ^^ je domirai moins con ce soir
Rock for Troll
Mais de rien c'est tout naturel (solidarité musicale ^^)

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Maglite
Pour le nettoyage de la touche, à chaque changement de cordes c'est bien, ça permet de la protéger et d'améliorer le confort de jeu

Oulaaa c'est bientôt l'heure de l'apéro de diou!!!!
Mag
Tenkan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenkan
    le
A chaque fois que je change mes cordes il y a plein de rouille sur les frettes, je la netoie avec un chiffon légérement humide, et aprés j'essuie rapidement...
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
Mr Scrogneugneu
Shadows Son a écrit :
Maglite a écrit :

Bon bah ça va puisque moi aussi ^^

Tigre Blanc a écrit :

Pour le nettoyage j'imagine que ça dépend des gens, ça doit être selon que tu joues beaucoup dessus ou pas ^^

Ensuite pour la détérioration du manche eh bien non, y a plusieurs gens compétents qui ont fait part de leur expérience dans ce topic, essaye d'utiliser les produits indiqués (huile de lin, un peu de laine de verre etc) et de ne pas y aller à l'aveuglette ^^

Ensuite une touche c'est ... hum comment dire lol ... la touche c'est ce qu'il y a au-dessus du manche, ce sur quoi tes cordes appuient lorsque tu joues qui est souvent en palissandre (couleur sombre) ou en érable, je crois, (couleur plus claire). Une frette c'est une case ^^ Et pour le etc ben c'est un mot latin je crois qui ... ok

Si je puis me permettre, une frette ce n'est pas une case, c'est la barrette de métal qui sépare 2 cases..........
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Rock for Troll
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui collait pas dans ce que j'avais dis lol ^^

Mr ^^ hein Absou_s ;)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...