Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
quel polish utiliser pour un corp de gratte électrique bien verni

cela dépend du vernis que tu as sur ta gratte, soit polyuréthane (dans la très grande partie des cas) soit Nitrocellulosique (Gibson)

donc, faut en dire plus, concernant l'ébène, je ne sais pas.

va voir sur mon site :

http://teewoof.org

où tu trouveras les deux méthodes ainsi que d'autres fabuleuses merveilles !!!
dafonkybwoy
Citation:
et le mieux pour une touche en ébène c'est l'huile de lin de citron ou autre chose?

L`huile de lin a le meme usage que l`huile de citron, cad touches ébenes et palissandre, mais n`est pas destinée aux touches vernies (érable...).

L`idéale est l`huile de citro (l`huile de lin donne de bons résultats également) car le probleme est que l`huile de lin devient ranse avec le temps et il se dégage du manche un espece d`odeur de hareng qui aurait passé 15 jours dans un tiroir... pas cool!
on fout l'feu et on se casse!!
rapapar
ton site est super sympa!
mais c'est dong le temps que ca doit te prendre pour faire briller ta gratte!
un coup de sopalin humide me suffira je pense...

sinon pour le manche en ebene il n'y a pas de vernis je croi, donc on utilise l'huile de lin ou de citron c'est pareil?
dafonkybwoy
vi, c`est pareil, mais l`huile de citron est mieux que l`huile de lin pour les raisons que j`ai décrit.
on fout l'feu et on se casse!!
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Que pensez vous des produis du type FastFret ? Certain disent que ca nourrie la touche, d'autre que ca dechausse les frets a la longue, qui est dans le vrai ?

Perso je n'en utilise jamais, je passe un coup de chiffon simplement et quand mes cordes devienent trop usés, je les change et passe un peu d'huile de citron sur la touche.
Citation:
ton site est super sympa!
mais c'est dong le temps que ca doit te prendre pour faire briller ta gratte!

hé, je fais pas ça tous les jours !! on est vraiment dans le cadre d'un nettoyage style tous les ans ! en tout les cas, la touche c'est à chaque fois que tu changes tes cordes ! franchement je vois parfois des touches avec des frettes remplies de crasse, bordel ! un coup d'huile de citron si c'est du rosewood, ça nettoie ET nourrie, un coup de chiffon COTON avec liquide vaiselle pour maple et zou !

Quant au fast fret, moi je trouve cela dégueu et inutile, je ne sais pas si ça déchausse les frettes les dents ou les pieds, mais franchement, rien ne vaut un bon savon pour se laver les mimines avant et un bon coup de chiffon EN COTON sur les cordes après : et hop : économique et efficace !
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est clair que le FastFret fait bien caca avec la transpiration =/
Citation:
par contre ca m'a permis plusieurs fois de rendre sa couleur d'origine à mon manche palissandre (rosewood)

tant qu'a foutre un truc qui pue, emploie de l'huile de lin diluée dans 50% d'alcool le prochain coup.

http://teewoof.org/rosewood.html

ça fera du bien au bois !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...