Nettoyage du manche

Leon_Mambo
voila j'aimerais nettoyer une fois le manche de ma gratte en profondeur, surtout au niveau des frettes ou ca devient un peu dégueulasse. c'est mieux d'y aller avec un chiffon sec, mouillé, ou est ce qu'il existe des produits speciaux???
pouet
5thString
Leon_Mambo a écrit :
voila j'aimerais nettoyer une fois le manche de ma gratte en profondeur, surtout au niveau des frettes ou ca devient un peu dégueulasse. c'est mieux d'y aller avec un chiffon sec, mouillé, ou est ce qu'il existe des produits speciaux???

Un bout de cuir sur une cale, ça marche pas mal. Je serais toi, je ne mouillerais pas trop la touche.
jimmyed
  • Publié par
    jimmyed
    le
avec un chiffon sec.

tu peux aussi acheter des produits spéciaux dans les magasins de guitares.
le produit est pas donné mais tu en as pour plusieurs années
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
avant que tu recherches deux grands cas:

1/ tu as un manche érable (donc touche vernie) et tu peux pas faire grand chose sans abimer ce vernis

2/tu as une touche ebène ou palissandre et tu peux nettoyer comme tu veux (y compris avec le plus efficace : de la laine de verre 0000). Mais la salive marche elle aussi pas mal pour les taches rebelles, ainsi que le cutter et l'huile de citron (ou de teck) pour son entretien.
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Bah moi sur touche non vernie, j'y vais simplement avec du coton et de l'alcool... je ne le fais pas tous jours non plus, un grand nettoyage tous les 5 ans plutôt...

Et sinon un simple nettoyage au chiffon sec à chaque changement de cordes...
"You say, go slow
I fall behind"
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    TallicA
    le
ouai l'huile de citron c'est nickel!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Metalpsycho
je met de l'huile de citron apres avoir frottee les frettes avec de la laine d'acier 000.
Le manche est comme neuf !!
HUCH
Newsquier
Metalpsycho a écrit :
je met de l'huile de citron apres avoir frottee les frettes avec de la laine d'acier 000.
Le manche est comme neuf !!

C'est aussi ce que je viens de faire sur la touche palissandre de ma Seagull. Très efficace.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le
l'huile de teck marche très bien aussi pour nourrir la touche
par contre c quoi le meilleure produit pour réelement décrasser la touche parce que j'ai toujours pas trouvé
parisian
Le chiffon s'est bien, mais une bonne vieille brosse à dents pour bien nettoyer à la base des frettes je trouve ça indispensable.
Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le
k3nny a écrit :
Et certains produits nourrissent la touche en plus!

(non je sais pas ce que ça signifie, mais ça a l'air bien)

Nourrir le bois : certains produits pénètre bien ds le bois et le nourrissent... cad qu'il l'empèche de devenir terne, de se fendre, de craquer... il garde tte sa jeunesse....

Mon papa est menuisier
Heureux sont les simples d'esprit... le royaume des cieux leur appartient.
youplab00m
Peut-on mettre de l'huile de citron (pour nettoyer) sur un manche en érable (verni) ?
Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le
J'ai jamais essayer mais perso j'essairai pas...
Le citron c'est acide et sa risque, selon l'agressivité de l'acidité et le type de vernis de, soit attaquer le vernis, soit attaquer le bois, soit les deux...

Perso j'utilise le néttoyage à sec :

- Après chaque utilisation un coup de chiffon sur le manche : sa enlève la transpiration et sa évite que les cordes s'oxident

-De temps en temps, à chaque changement de cordes par exemple, un coup de chiffon sec, et un coup de brosse à dent pour décrasser les frettes... Si il y a un endroit qui résiste, j'utilise un chiffon très peu humidifié, et si sa résiste encore, un tt petit peu de produit à vitre sur le chiffon ( produit sans alcool )...

Heureux sont les simples d'esprit... le royaume des cieux leur appartient.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...