Nom du truc pour mesurer la hauteur d'une corde ?

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
En fait j'ai 3 questions :

1) Comment s'appelle l'outil qui permet de mesurer précisément la hauteur entre une corde et une frette ? Ca ressemble à une petite règle en métal graduée.
2 ) Ca s'achète où ? A Pigalle ou chez Castorama ?
3 ) Combien ça coute à peu près ? 2 euros ? 300 euros ... ?

Merci d'avance.
tibobzh
  • Publié par
    tibobzh
    le
un reglet, tu pourras en trouver en mag de bricolage
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
1-un pied a coulisse ?

2-plutot a casto

3-c'est a peu prés ca, de 2 a 300€
Melanphos
en lisant ce topic il me vien une question... a quoi ca sert de mesurer ça?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
J'utilise les calles pour bougies. Pas chér et précis.

Ca sert a regler, entre autres, ton action et vérifier la bonne courbure de ton manche.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Ok merci , j'avais pas pensé aux bougies, effectivement les distances sont comparables.
Oui ça sert à régler précisément l'action des cordes, voir s'il faut règler le chevalet, la courbure du manche etc ... autant de choses fort utiles pour passer d'une guitare sympa à une guitare tip top pour pas bien cher.
Je sais plus qui disait dans le forum l'autre jour ( doc loco je crois ) qu' aujourd'hui même les guitares assez bas de gamme sont de qualité honnète à condition de les règler correctement.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'apparemment on n'est pas si nombreux que ça à chercher à apprendre à règler une gratte ...
En tous cas merci.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Bah ce que je sais, c'est que quand je régle ma gratte moi même, j'ai économisé de l'argent et c'est cool.
Quand c'est le luthier qui me rend ma gratte, elle est devenue magique ... Le savoir faire, ça ne se remplace pas
Finalement, c'est comme un bon comptable un luthier : un placement plutôt qu'une dépense
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Entièrement d'accord avec toi, cependant j'aime bien comprendre les trucs qui m'intéressent les démonter les régler etc ... et puis avoir une guitare à 150 euros réglée par soi même je trouve ça classe.
Après ça je me prends pas pour un luthier et la télé 52 (que j'ai pas) je lui laisse faire le boulot ... c'est pas la même catégorie.
Ouais.. ben merci pour le coup des cales mécaniques.. J'allais prochainement m'acheter une de ces règles à 2 balles, mais je viens de changer d'avis
--Whistler
I have a plan so cunning you could put a tail on it and call it a weasel.

-Edmund, Blackadder
Melanphos
Awilco a écrit :

A quoi ça sert de faire ça??? je suis etonné par la question!! et ben ça sert a connaitre la courbure exacte de ton manche par rapport a l'action des cordes. Par exemple sur ma yamaha, le livret te donne les hauteurs a avoir a differentes frettes, en fonction d'une action de reference.

oui, je suis tres etoner par la reponse, parce que je me demande toujour : ca sert a quoi?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
cramhic
Melanphos a écrit :

oui, je suis tres etoner par la reponse, parce que je me demande toujour : ca sert a quoi?

Salut.
ça a l'air quand même simple à comprendre : si ta corde se trouvait à 2 cm de ta touche, tu devrais très fort appuyer dessus pour la fretter. Et de ce fait, tu la tendrais et n'obtiendrais pas la note voulue.

En ayant une bonne action, on réduit la tension nécéssaire pour que la note soit frettée et donc, elle est plus juste.

Mais ce n'est pas la seule solution pour avoir une gratte qui sonne juste car le diapason est important aussi.

Voili voilà, j'espère avoir éclairer ta lanterne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...