Nouveaux micros pour ma ibanez S420wk !

Forum Ibanez
Forum
  • Publié par
    Ravnica
    le 26 Juin 2011, 18:22
Bonjour, alors voilà j'aimerais changer mes micros d'origines donc ibanez pour des Seymour Duncan je pense..
Bon faut savoir que ma gratte a un corps en acajou et j'avais pensé au couple suivant : en bridge un Tb6 ( Si j'ai bien compris parce que j'ai un chevalet spécial) et en neck le Sh1 59' model ..
J'aimerais avoir vos avis du coup.. je suis un peu perplexe a ce sujet.. Merci !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 28 Juin 2011, 22:32
Ce couple de micros est très bien, et tu as bien fait de choisir le TB-6.

Maintenant, as-tu un ampli suffisant pour apprécier cette modification ?

Autre question : c'est pour jouer quels styles ? Quelles influences ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Ravnica
    le 28 Juin 2011, 22:55
Ah
Bah j'ai un peavey vypyr 75W donc je pense que sa devrait le faire non ?
Jouer du metallica, muse et beaucoup d'autre..je sais c'est pas très précis :/ !
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 28 Juin 2011, 23:48
Oui, ça devrait le faire.

Que reprochais-tu aux micros d'origine, et que tu penses pouvoir corriger avec les TB-6/SH-1 ?
  • Publié par
    Ravnica
    le 28 Juin 2011, 23:58
Bah le bridge manquait de punsh je trouve, il était pas très précis donc bon..
Seul le micro neck était bien, j'aime son son mais seulement quand il connecté en parallele ! Et a ce que j'ai entendu le sh1 il gère donc..
  • Publié par
    Ravnica
    le 29 Juin 2011, 00:00
Sinon il faudrait pas des cordes à plus fort tirant pour un meilleur rendu ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 29 Juin 2011, 09:47
Ravnica a écrit :
Bah le bridge manquait de punsh je trouve, il était pas très précis donc bon..
Seul le micro neck était bien, j'aime son son mais seulement quand il connecté en parallele ! Et a ce que j'ai entendu le sh1 il gère donc..
OK, ce sont des raisons tout à fait valables. Le TB-6 devrait te combler niveau punch et précision.

Ravnica a écrit :
Sinon il faudrait pas des cordes à plus fort tirant pour un meilleur rendu ?
Perso, j'aime bien les tirants un peu plus élevés que le "standard", et je trouve en effet que le rendu est meilleur, plus réactif, le son est plus "dense". J'utilise du 11-52 sur des guitares diapason Fender 25,5" (648 mm), en accordage standard E/mi.

Sur ma seule guitare à floyd (une Ibanez 540PII de 1989), je préfère utiliser du 10-46, plus souple que le 11-52 (sans blague), et qui procure un bon compromis entre "son bien défini" et facilité de jeu (shred, bends, etc...).

Après, c'est vraiment une question de goûts (son et confort) et d'accordages... sachant que les Ibanez S420 sont montées en 9-42 à la sortie d'usine.
  • Publié par
    Ravnica
    le 29 Juin 2011, 14:29
Ah d'accord ! En fait j'avais directement changé les cordes quand j'ai eu ma guitare donc ^^ c'était des Ernie Ball 10-46
Ya un truc que j'ai pas compris.. la différence entre le 1 conducteur et le 4 conducteurs..
milkyway77
C'est simple: 1 conducteur fatigue vite, quand il y en a 4, ils peuvent se relayer et ainsi aller plus loin...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Krylov19
milkyway77 a écrit :
C'est simple: 1 conducteur fatigue vite, quand il y en a 4, ils peuvent se relayer et ainsi aller plus loin...

Pour peu que tu colles une disto derrière t'as plus qu'à pousser le Drive et t'es bon pour le Dakar

milenko
  • milenko
Ravnica a écrit :
Ya un truc que j'ai pas compris.. la différence entre le 1 conducteur et le 4 conducteurs..
En gros, c'est une question de fils (ou conducteurs) :
- micro double 4 conducteurs : 4 fils, possibilité de n'utiliser qu'1 seul bobinage sur 2 (= splittage), son se rapprochant d'un micro simple en mode splitté
- micro double 1 conducteur : 1 tresse externe de masse + 1 fil interne, 1 seul son possible, c'est-à-dire le son du humbucker

En bref, un micro à 4 conducteurs/fils te permettra plus de possibilités sonores, pour peu que ta guitare soit équipée d'un dispositif de splittage (push-pull, push-push, sélecteur autosplit, ou switch, etc...).

Pour mieux comprendre, ce schéma devrait t'aider... pour peu que tu aies quelques bases en électrique (point chaud, masse, etc...)
milkyway77
Par conséquent, à moins d'être un intégriste du câblage vintage, on a tout intérêt à prendre des micros en 4 fils + masse, même si on ne s'en sert pas tout de suite, ça peut être le cas un jour...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...