Passage 9/42 à 10/46

Lafoune
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lafoune
    le
Salut à tous
voila j'ai deja utiliser la fonction recherche et il n'y a jamais eu de réponse "précise"
je viens d'avoir une LTD mh400nt qui est montée en 9/42 ca fait un peu faible pour moi alors je voudrais passer en 10/46 mais est ce que le reglage truss rod sera necessaire? car c'est quand même pas gros l'ecart entre les deux tirant

merci d'avance et c'est pas la peine de me dire sujet deja exposé oui mais avec des reponses pas claires
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
non pas besoin t'en fai pas !!
je suis passé du 10/46 a 10/52 sans réglage donc t'a encore de la marge hein!
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
je suis passé du 9-42 à du 10-46 avec 2 grattes différentes et aucun problèmes
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lafoune
  • Publié par
    Lafoune
    le
ok merci les gars mais dans le doute jvé quand meme l'amener au magasin de musique malgré que je l'aurais bien fait moi même
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En fait tout dépend du réglage du manche précédent ton changement de tirant, mais c'est pas vraiment un pb. Tu changes, tu accordes, un ou deux jours après tu regarde ton manche. S'il est plat ou pratiquement plat et qu'il n'y a pas de frisouilles, OK, tu ne touches à rien. Si tu vois qu'il s'est creusé, tu ajuste le truss, par 1/4 de tours, voir légérement moins si tu veux être hyper safe. Tu re-attends un ou deux jours pour laisser le manche s'ajuster, et tu vérifies que ca va mieux. Sinon tu réajuste encore un poil...

Mais pour du passage 9-42 à 10-46 la variation ne devrait pas être énorme... Donc peut-être même moins qu'1/4 de tour, voire peut-être pas d'ajustement du tout.

Si tu ne te lances jamais tu ne sauras jamais le faire seul ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pepeblues
Rien en principe.
Si ça frise: régler l'action (hauteur des cordes) en agissant sur les
pontets, et vérifier l'intonation ( note 12è case=note corde
à vide) de chaque corde.

Pour le truss rod, pas de problème!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Moi sur ma tele mex standard, j'suis passé de 10-46 à 10-52 et je n'ai eu aucun frisage.
Dans le doute, j'suis quand même allé la faire régler chez le luthier, et au final, lui-même m'a dit que le manche n'avait pas eu besoin de gros changement.

Par contre, en pleine répèt', j'ai le ré qui a lâché sur ma LP standard 50' , et dans la précipitation, j'ai pas vu que je mettais un ré de 10-52 au lieu de 10-46 . Et là, pendant 1h, les cordes n'ont pas arreté de bouger. J'étais obligé de régler après chaque chanson.
Lafoune
  • Publié par
    Lafoune
    le
okok merci à vous de vos precisions je change les cordes ce soir affaire à suivre
je ne peux pas jouer sur la gratte aussi le temps de laisser travailler le manche?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Si, ça ne pose pas de problèmes, que tu joues ou pas si la tension est trop forte le manche se creusera un peu quoi qu'il arrive...

Sinon, ben il ne bougera pas quoi qu'il arrive... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Lafoune
ok bin je fonce alors
^^
ha sinon une autre question je trouve que mon emg81 manque de patate, la pile que j'ai eu été morte j'en ai mise une autre qui vas bientot décédé, c'est normal donc que les mic manque un peu de patate?
Scott Bis
Citation:
je viens d'avoir une LTD mh400nt qui est montée en 9/42 ca fait un peu faible pour moi alors je voudrais passer en 10/46 mais est ce que le reglage truss rod sera necessaire?

Quand j'ai eu la mienne(ltd mh400nt), le tirant était déjà en 10/46, es-tu certain d'être en 9/42?
Sinon pas de souci pour le 10/46, sur cette guitare ça reste très souple.
Si tu es vraiment en 9/42 d'origine et que tu as quelques frisettes, le 10/46 va corriger tout ça.
Perso sur la mienne, j'ai dû désserer le truss rod deux fois d'un quart de tour pour creuser un chouilla le manche.
Dans ton cas ce sera l'inverse vu que ton manche va se creuser(il faut qu'il le soit un peu) sous l'action d'un tirant plus important, change tes cordes mais ne touche à rien d'autres pour l'instant, les harmoniques(intonation)éventuellement.
Pour la pile, enleve le jack de la guitare quand tu as fini de jouer.
Emualynk
Ça dépends aussi du type de chevalet, si c'est un Tune O Matic, en principe, il n'y aura aucun problème.
Après avec un vibrato ou un floyd, il vaut mieux faire un réglage je crois.
ShingXL
Emualynk a écrit :
Ça dépends aussi du type de chevalet, si c'est un Tune O Matic, en principe, il n'y aura aucun problème.
Après avec un vibrato ou un floyd, il vaut mieux faire un réglage je crois.

oui le floyd va se relever avec l'augmentation du tirant (logiquement), si le manche a pas trop bougé dans ce cas juste toucher aux ressorts ça peut suffire
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Lafoune
bon les cordes sont monté depuis hier soir et le manche n'a pas bouger il est toujours legerement concave
ca ne frise pa impec quoi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...