Passer du black chrome au chrome [EDIT : Photos]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
manulonch a écrit :
N'oulies pas que la transpi est acide....

Ce n'est pas de la transpi, ou alors très peu car je ne joue de la gratte que chez moi, en groupe je joue de la basse, et je ne transpire absolument pas des mains et encore moins de la tranche extérieure de la paume qui se pose sur le Floyd...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
Alors, pour l'anecdote... Il fut un temps ou je possedais un Zipo serie special anniversaire, un modele en " chrome vieilli".
En fait il etait tout simplement chromé et reverni avec un vernis transparent teinté genre noir/marron.

En suposant que pour toi ce soit le meme systeme qui a été utilisé, le poncage est a proscrire tu va aussi poncé le chrome.
Aucun produit de netoyage ne pourras t'enlever le vernis.

Je ne vois que 2 solution, 1, tu essaie de faire sauter le vernis avec un truc en plastique dur pour eviter d'attaquer le chrome mais ca reste aléatoire, ou 2, tu peut tester un decapant sur une partie caché.
Quand a ton sebum qui attaquerais ca... je penserais plutot a une usure du au frottement de ta main tout simplement.
Maintenant sans voir la piece proprement dite difficile de se faire une idée plus precise
Mr Scrogneugneu
volund a écrit :
Alors, pour l'anecdote... Il fut un temps ou je possedais un Zipo serie special anniversaire, un modele en " chrome vieilli".
En fait il etait tout simplement chromé et reverni avec un vernis transparent teinté genre noir/marron.

En suposant que pour toi ce soit le meme systeme qui a été utilisé, le poncage est a proscrire tu va aussi poncé le chrome.
Aucun produit de netoyage ne pourras t'enlever le vernis.

Je ne vois que 2 solution, 1, tu essaie de faire sauter le vernis avec un truc en plastique dur pour eviter d'attaquer le chrome mais ca reste aléatoire, ou 2, tu peut tester un decapant sur une partie caché.
Quand a ton sebum qui attaquerais ca... je penserais plutot a une usure du au frottement de ta main tout simplement.
Maintenant sans voir la piece proprement dite difficile de se faire une idée plus precise

Oui je vais faire des photos ce week-end, merci pour ta réponse
A mon avis ce n'est pas du vernis car entre l'endroit où il en reste et l'endroit où ça a disparu, on ne sent rien sous le doigt, pas comme si c'était une couche "dure".
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
volund
  • Publié par
    volund
    le
Bha en meme temps qu'est tu veut sentir sous le doigt ?
Niveau texture entre du chrome et du chrome vernis si t'arrive a sentir une difference t'a des doigts bionique.
A la limite il faudrais voir a l'endroit d'un eclat et sentir une difference d'epaisseur. Mais un eclat, pas une usure sinon tu sentiras rien non plus.
A bien y reflechir, a l'oeil tu vois bien si c'est du chrome en dessous, et si ca en est bha, ca peut etre qu'une couche de vernis.
Un espece de vernis cuit au four haute temperature style ceramique, un truc bien dur mais qui casse en vieillissant.
Si en dessous ca ressemble plus a un alliage type aluminium/magnesium par exemple ca peut etre un revetement anodisé mais la encore la difference entre alu et chrome se fait a l'oeil, pas besoin d'etre devin
Mr Scrogneugneu
volund a écrit :
Bha en meme temps qu'est tu veut sentir sous le doigt ?
Niveau texture entre du chrome et du chrome vernis si t'arrive a sentir une difference t'a des doigts bionique.
A la limite il faudrais voir a l'endroit d'un eclat et sentir une difference d'epaisseur. Mais un eclat, pas une usure sinon tu sentiras rien non plus.
A bien y reflechir, a l'oeil tu vois bien si c'est du chrome en dessous, et si ca en est bha, ca peut etre qu'une couche de vernis.
Un espece de vernis cuit au four haute temperature style ceramique, un truc bien dur mais qui casse en vieillissant.
Si en dessous ca ressemble plus a un alliage type aluminium/magnesium par exemple ca peut etre un revetement anodisé mais la encore la difference entre alu et chrome se fait a l'oeil, pas besoin d'etre devin

Bon tu m'aideras à voir ce que c'est exactement quand je te montrerai les photos car je n'y connais rien en alliages métalliques
En tous cas il n'y a aucun éclat nulle part, juste un "dégradé"...
Mr Scrogneugneu
Pas d'autres avis mes vieilles loutres?
Mr Scrogneugneu
Voilà j'ai pu prendre quelques photos... je ne me rendais pas compte à quel point mon vibrato est tout sale, vive les photos révélatrices, il a besoin d'un bon bain mon Floyd (ça donne vachement moins sale en vrai, je vous rassure)

Image en 1024:

Image en 1024:

Alors ici vous avez les 3 potards, celui de gauche a perdu pas mal de sa couleur, celui du milieu bof et celui de droite presque pas (je ne m'en sers pas beaucoup).

Et ici les mécaniques, qui ont conservé la couleur d'origine que je soupçonne être du black chrome (mais c'est peut-être du nickel je-ne-sais-quoi). A titre de comparaison j'ai mis un ustensile de cuisine en inox à côté, qui a la couleur du chrome, plus ou moins en tous cas. Les mécaniques sont clairement (lol) plus foncées. De quelle couleur s'agit-il donc?

Merci à ceux qui se pencheront là-dessus!
Mr Scrogneugneu
Hé les gars y'a des photos, aidez-moi svp
Mr Scrogneugneu
Allez aidez-moi, je me suis pas cassé le cul à faire des photos pour rien....
Mr Scrogneugneu
Et quoi, toujours rien? Mes photos sont pourtant assez précises...

SVP!
Mr Scrogneugneu
Quel est le problème? Avant les photos j'avais des réponses et maintenant plus rien...

Est-ce parce que vous ne savez pas ce que c'est? Je ne compte pas changer de floyd savez-vous, au prix que ça coûte, alors si une âme charitable pouvait m'aider à nettoyer ça ce serait vraiment sympa...

Merci
Mr Scrogneugneu
ultimeus1 a écrit :
pour ton problème tu devrai appelé quelqu'un qui fait des anodisations, ils seront plus apte a te repondre que des guitaristes.

Où puis-je contacter de telles personnes?

volund
  • Publié par
    volund
    le
J'ai deja dis ce que j'en pensais, j'ai rien de plus a ajouter, je reste sur mes positions.
Juste pour te donner une idée, une photo de mon zipo que j'ai recherché juste pour le cas.

Ca ressemble vachement a ton truc quand meme.
J'ai fais de l'anodisation, ca ne ressemble en rien a ce revetement, tu peut quand meme te renseigner au cas ou
~mucho~
t'as essayer du mirror?
Mr Scrogneugneu
volund a écrit :
J'ai deja dis ce que j'en pensais, j'ai rien de plus a ajouter, je reste sur mes positions.
Juste pour te donner une idée, une photo de mon zipo que j'ai recherché juste pour le cas.

Ca ressemble vachement a ton truc quand meme.
J'ai fais de l'anodisation, ca ne ressemble en rien a ce revetement, tu peut quand meme te renseigner au cas ou

Merci
Quel tpe de décapant préconises-tu?

~mucho~ a écrit :
t'as essayer du mirror?

Je n'ai encore rien essayé, j'attends un max d'avis. Ah si, j'ai essayé du dissolvant pour vernis à ongles il y a longtemps, aucun effet.
C'est quoi le mirror?

Merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...