Pb de masse ? Ampli qui buzz? Comment vérifier ses jacks???

Dime_RIP
salut

j'aimerais savoir comment vérifier si ses jacks fonctionnent parfaitement -

je m'explique- dans mon ampli, il y a un bruit (genre un gros bourdonnement BRRR BZZZZZZZZZZZZ) un peu soulant depuis aujourd'hui - j'ai une boss ns2 et un digidelay dans la boucle de mon 6505 - il n'y a plus de buzzzz quand la ns2 est allumé

le probleme viendrait je pense de la chaine d'effets - cad les pédales et plus particulièrement, je pense, des jacks voire des alims (1 alim avec 1 guirlande) , en fait je ne sais pas!!!!

sinon quand je me branche direct dans l'ampli avec ma gratte , tout est bien, pas de soucis de buzzzz, juste du souffle et du larsen (normal pour un 6505) - le probleme ne vient pas de l'ampli (ou alors de la boucle mais là pas de chance alors)

j'amerais vérifier mes jacks dans un premier temps , voir s'ils n'ont pas de soucis

Quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure à suivre et si quelqu'un a des idées pour m'expliquer d'où pourrait venir ce problème (masse je pense, ça y ressemble bien quand même) si ce que je pense

merci
Dime_RIP
Flyingbike a écrit :
essaie deja chacun de tes jacks en branchant directement ta gratte a l'ampli, ca te permettrait d'eliminer le coupable.

c'est ce que je vais faire, c'est clair

ce que je veux savoir, c'est s'il y a un moyen autre que ''j'essaye chaque jack un par un dans l'ampli'', cad utiliser un multi mètre par exemple et brancher les jacks a ses bornes

je veux juste la marche à suivre (quoi regarder en fait????) car je pense que c'est possible
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 28 Sep 2006, 09:15
Effectivement dans ton cas la première chose à faire c'est de vérifier les jacks un par un en direct entre la gratte et l'ampli.

Sinon avec un multimètre tu te met en position ohm-mètre et tu testes la résistance entre les 2 pointes du jack et entre les 2 masses, tu dois avoir quelques ohms (entre 0 et 5 ohms à priori) en suite tu croises et testes entre la pointe et la masse. Tu dois voir une résistance infinie.

Dans ton cas je ne pense pas que ce test soit trés utile, cela permet juste de détecter si est jack est coupé ou en court circuit, ce qui n'est apparement pas ton cas.

Sinon un autre test, c'est de brancher le jack et de le secouer (en le faisant taper par terre par exemple). Si ton jack est bon tu ne dois rien entendre dans l'ampli. Si il est fatigué, tu entendra du bruit avec les chocs.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Dime_RIP
merci xik

une précision : la pointe : c'ets le +
la longueur : la masse???

ce que t appelle croiser c'est prendre l'impedance entre la pointe d'une extremité et la masse sur l'autre extrémité - et là R infini c'est bien ça

Citation:
sinon un autre test, c'est de brancher le jack et de le secouer (en le faisant taper par terre par exemple). Si ton jack est bon tu ne dois rien entendre dans l'ampli. Si il est fatigué, tu entendra du bruit avec les chocs.

avec la pointe??? je croyais qu''on entendait toujuors un bizz quand on faisait ça meme avec un bon

sinon , ce problème peut-il venir de l'alim à votre avis? ( j'ai une boss et une digitech avec une alim Ibanez et j'utilise une guirlande)
zebutcher
Si tes pédales sont branchés par un trasnfo ne cherche plus ça vient de là. Sinon effectivement ça ne peut être que par les cables.

J'avais ce pb de buzz avec ma MT2 qd je la mettais sur transfo. Aucun problème avec la pile.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 28 Sep 2006, 10:51
Dime_RIP a écrit :

une précision : la pointe : c'ets le +
la longueur : la masse???

Oui

Dime_RIP a écrit :

ce que t appelle croiser c'est prendre l'impedance entre la pointe d'une extremité et la masse sur l'autre extrémité - et là R infini c'est bien ça

Oui, on peut d'ailleurs la mesurer du même coté du jack, ça ne doit rien changer

Dime_RIP a écrit :

Citation:
sinon un autre test, c'est de brancher le jack et de le secouer (en le faisant taper par terre par exemple). Si ton jack est bon tu ne dois rien entendre dans l'ampli. Si il est fatigué, tu entendra du bruit avec les chocs.

avec la pointe??? je croyais qu''on entendait toujuors un bizz quand on faisait ça meme avec un bon

C'est vrai qu'on entends toujours un petit peu, mais si le jack est pourris c'est flagrant. En fait tu te branches ta guitare en direct dans l'ampli (sans pédales) et tu secoues. Compare le bruit généré entre plusieurs cables et tu sauras vite si un jack a un problème.

Dime_RIP a écrit :

sinon , ce problème peut-il venir de l'alim à votre avis? ( j'ai une boss et une digitech avec une alim Ibanez et j'utilise une guirlande)

Bonne question... le mieux serais d'isoler chaque élément. Genre tu pars direct avec un jack puis tu rajoutes une pédale, puis une autre etc et tu vois ce qui se passe.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Dime_RIP
ok merci pour toutes ces infos, je vais essayer de faire ça au plus vite

espérons que ça ne viennent pas de ma derniere pedale de delay que j'ai acheté
Dime_RIP
zebutcher a écrit :
Si tes pédales sont branchés par un trasnfo ne cherche plus ça vient de là. Sinon effectivement ça ne peut être que par les cables.

J'avais ce pb de buzz avec ma MT2 qd je la mettais sur transfo. Aucun problème avec la pile.

ouais , je fais dans la mixité

Boss et Digitech en pédale, alim et guirlande ibanez (de la merde d'ailleurs, j'ai ai déjà pété une à force d'enrouler le cable autour du transfo - quelle erreur)

merci zeb, je vais chopper des piles au boulot
zebutcher
A mon avis ça te réglera ton problème.

Qd tu branches un transfo, le fait qu'il transforme le courant, ça doit faire un peu comme un compresseur et tous les parasites du circuit d'alimentation de chez toi est accentué.

Alors qd tu es en maison, c'est un petit buzz, mais qd je jouais ds mon lycée par exemple ou dans mon appart, là c'est du gros buzz de malade (vu le nombre de machines branchées, etc..)
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Dime_RIP
au local, y'en a des tonnes de prises, de machins branchés

ce buzz était bien sur coupé lorque je mets en position on le noise gate

espérons que ça vienne de là, si ce n'est que le spiles
COBRA90W
HHmmm! t'as ns-2 allumée plus de bruit, normale elle le masque puisque c'est un noise gate mais en fait il doit être encore là. Il est un fait qu'il faut y aller par élimination. Là question est qu'est-ce qui à changé dans ton stack entre avant qu'il n'y avait pas le BZZZ et après quand il y a le BZZZ?
Et tu auras ta réponse .

Mais cela pourrait être plus compliqué que ça, la ns-2 à sa boucle et tu es dans une boucle, tu es peut-être victime d'une boucle de masse mais rien n'est moins sur. Mais une question de base ton ampli est-il bien relié à la terre? Sinon les alims si ce sont de vrais alims musicos ne doivent pas t'amener de problème. Les cables je n'y crois pas trop, si une masse est en contact avec le fil central c'est carrément plus de son ou des énormes CRACS CRACS !

De la méthode, par élimination et ça doit le faire !
Dime_RIP
COBRA90W a écrit :
HHmmm! t'as ns-2 allumée plus de bruit, normale elle le masque puisque c'est un noise gate mais en fait il doit être encore là. Il est un fait qu'il faut y aller par élimination. Là question est qu'est-ce qui à changé dans ton stack entre avant qu'il n'y avait pas le BZZZ et après quand il y a le BZZZ?
Et tu auras ta réponse .

Mais cela pourrait être plus compliqué que ça, la ns-2 à sa boucle et tu es dans une boucle, tu es peut-être victime d'une boucle de masse mais rien n'est moins sur. Mais une question de base ton ampli est-il bien relié à la terre? Sinon les alims si ce sont de vrais alims musicos ne doivent pas t'amener de problème. Les cables je n'y crois pas trop, si une masse est en contact avec le fil central c'est carrément plus de son ou des énormes CRACS CRACS !

De la méthode, par élimination et ça doit le faire !

ce qui a changé, bah c'est l'ajout de mon digidelay

pour l'alimenter, je me sers d'un transfo et d'une guirlande qui alimente aussi la boss ns2

oui l'ampli est bien relié à la masse - le systeme electrique m'a l'air correcte

esperons que ça viennent de l'alim ou d'un jack - je ferais l'essai avec les pedales alimentées par des piles

je ferais le test ce week end de tout ce qui peut poser le soucis

merci pour vos réponses

COBRA90W
cette histoire de guirlande ne me plait pas; les alimentations communes peuvent poser des problèmes que les alimentations séparées ne poseront pas. Si c'est ce que je pense en effet avec les piles cela disparaitra. Si chaque pédale à sa propre alim idem comme les piles à mon avis. Si tu a une alim (musicos) en plus met ton digidelay seul dessus et vois; ou met seulement une pile dans celui là pour l'isoler électriquement du reste et normalement terminé le Buzzzz .
Dime_RIP
COBRA90W a écrit :
cette histoire de guirlande ne me plait pas; les alimentations communes peuvent poser des problèmes que les alimentations séparées ne poseront pas. Si c'est ce que je pense en effet avec les piles cela disparaitra. Si chaque pédale à sa propre alim idem comme les piles à mon avis. Si tu a une alim (musicos) en plus met ton digidelay seul dessus et vois; ou met seulement une pile dans celui là pour l'isoler électriquement du reste et normalement terminé le Buzzzz .

je joue demain, j'essairais - là je viens de passer au local mais finalement pas eu le temps de faire l'essai, on y accueillait un nouveau groupe (de vieux )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...