Pb position 4 sur strat US std après démontage/remontage

Rappel du dernier message de la page précédente :
hex69 a écrit :
S'il y a cancellation du hum en positions 2 & 4, le micro du centre est RWRP, c'est-à-dire reverse wound et reverse polarity, ce qui donne un son un peu faiblard et twinky parfait pour certains types de jeux. Certains dont le hum n'est pas un soucis utilisent un micro non-RWRP pour un son plus fort et quacky en positions 2 & 4. Aussi il ne faut pas confondre polarité et phase, et le fait de flipper le micro dans son trou ne changera pas la polarité ni la phase, dans le premier cas il faut inverser les fils et le second inverser les aimants à l'intérieur si on veut y arriver manuellement. Tu peux facilement vérifier la phase d'un micro avec un multimètre et un tourne vis de précision, regarde sur google.. Et ensuite être en mesure de connecter le tout correctement.

Merci pour l'info !
Bon, j'ai trouvé, c'est le micro Hi qui présente une rupture dans son bobinage 😢.
Je l'ai remplacé provisoirement par un micro Céramic d'une Squier Mexico que j'avais, et là tout fonctionne comme il faut.
Merci encore pour votre aide. J'espère que ma mésaventure pourrait servir à d'autres, en tout cas, attention aux micros dans les démontages remontages !

Du coup je vais être obligé d'en acheter un autre ...

Savez-vous combien peut couter un tel micro "American strat standard US" (pas trouvé en neuf) ?
Sur les 3, la REF : 016730 est gravé
Invité
Comment as-tu trouvé cette rupture ?

Pour en acheter, au Le Bon Coin ? Les gens vendent la plupart du temps les 3 ensemble.
latole a écrit :
Comment as-tu trouvé cette rupture ?


Ça se voit à l'oeil nu en fait, certains fils étaient sectionnés...
Invité
Tu as été chanceux de les voir ou tu les a brisé en démontant le micro ?

Ces fils sont tellement tendu au montage qu'ils peuvent se briser tout seul ou en manipulant trop brusquement le micro
latole a écrit :
Tu as été chanceux de les voir ou tu les a brisé en démontant le micro ?

Ces fils sont tellement tendu au montage qu'ils peuvent se briser tout seul ou en manipulant trop brusquement le micro

J'ai du effectivement casser un ou deux cheveux en manipulant, hélas !
The Trout
Tu parles du fil de cuivre de la bobine du micro ou des fils à souder?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
hex69
  • #22
  • Publié par
    hex69
    le 15 May 19, 21:54
Dans l'éventualité que la rupture serait sur la bobine et proche de la surface on peut toujours dérouler quelques tours et réparer le tout, ça fait pas beaucoup de différence. Pour savoir où t'arrêter tu test avec ton multimètre en tatouillant légèrement la bobine, ça ne doit pas faire de variation de résistance, qui indiquerait qu la bobine comporte toujours une rupture et qu'on doit continuer à dérouler un brin.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
super_taz
LeBoun2 a écrit :
Bon, j'ai trouvé, c'est le micro Hi qui présente une rupture dans son bobinage 😢.
Je l'ai remplacé provisoirement par un micro Céramic d'une Squier Mexico que j'avais, et là tout fonctionne comme il faut.
Merci encore pour votre aide. J'espère que ma mésaventure pourrait servir à d'autres, en tout cas, attention aux micros dans les démontages remontages !

Du coup je vais être obligé d'en acheter un autre ...

Savez-vous combien peut couter un tel micro "American strat standard US" (pas trouvé en neuf) ?
Sur les 3, la REF : 016730 est gravé

Si tu me l’envoies, je peux essayer de le réparer. N’hésite pas à poster une photo avant
super_taz
hex69 a écrit :
S'il y a cancellation du hum en positions 2 & 4, le micro du centre est RWRP, c'est-à-dire reverse wound et reverse polarity, ce qui donne un son un peu faiblard et twinky parfait pour certains types de jeux. Certains dont le hum n'est pas un soucis utilisent un micro non-RWRP pour un son plus fort et quacky en positions 2 & 4.

Le son faiblard (et sans basses) est causé par 2 micros hors phase. Il n’y a pas de différence de son sur les positions 2 et 4 entre un micro non RWRP et un RWRP
hex69
  • #25
  • Publié par
    hex69
    le 15 May 19, 22:47
super_taz a écrit :
Il n’y a pas de différence de son sur les positions 2 et 4 entre un micro non RWRP et un RWRP

Tu as entièrement raison! On parle effectivement et uniquement de cancellation de hum. Bien vu et merci
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
super_taz a écrit :
LeBoun2 a écrit :

Si tu me l’envoies, je peux essayer de le réparer. N’hésite pas à poster une photo avant


Merci SuperTaz pour ta proposition et merci encore à tous pour votre aide, j'apprécie vraiment.

Voilà pour info le Micro dont la bobine semble avoir été pincée (sans doute par mes soins 😬 mais bon, c'est comme ça qu'on apprend.



Je ne sais pas si ça vaut le coup de réparer. A voir.
Je ne sais pas non plus comment classer ces micros d'ailleurs : ils sont modernes (de fabrication), mais le niveau de sortie est plus faible que certains micros dit Vintage, j'ai pu comparer avec le micro du Set Fender Original 57/62 qui est plus hot, sonne mieux naturellement, mais se montre moins précis en arpège, avec du délai façon The Edge par exemple...

Visiblement, c'est un micro qui n'a pas la cote, mais j'ai fini par savoir comment l'utiliser pour arriver aux sons que j'aime, notamment en ouvrant pas trop le volume, et en adaptant le voicing en fonction des morceaux avec différents drives (Tumnus pour du clean avec plus de basses, PlimSoul, TS9, Octazuzz, Friedman...
Du coup j'hésite remettre le même ou à trouver un remplaçant rapidos, car j'ai des répètes qui arrivent...
Invité
Un vis n'est pas bien serrée ce n'est pas normal.
Achète un bon micro Seymour Duncan.



micro
latole a écrit :
Un vis n'est pas bien serrée ce n'est pas normal.


Quel oeil !
En même temps je ne sais pas bien à quoi servent ces deux vis uniquement présentent sur le micro Hi. Elle ne serve donc pas à maintenir, ni à régler la hauteur des aimants. C'est la devinette du jour !
Invité
Ces vis servent sans doute a fixer la base a la bobine. Quoi d'autres ?
Pourquoi seulement sur ce micro ?
Je suis peut-être dans l'erreur. !

Je vais faire des recherches à ce sujet et reviendrai.

Les aimants ne sont pas ajustables elles sont pressé en place.

Il sembleraient que certaines personnes auraient réussi a ajuster les aimants en poussant dessus.
Sur quels micros ? On ne sais pas.
Car à mon avis c'est du cas par cas et peut-être que sur de micros de moins bonne qualité les aimants ne sont pas fixer aussi serrées ?
latole a écrit :
Ces vis servent sans doute a fixer la base a la bobine. Quoi d'autres ?
Pourquoi seulement sur ce micro ?
Je suis peut-être dans l'erreur. !

Je vais faire des recherches à ce sujet et reviendrai.

Les aimants ne sont pas ajustables elles sont pressé en place.

Il sembleraient que certaines personnes auraient réussi a ajuster les aimants en poussant dessus.
Sur quels micros ? On ne sais pas.
Car à mon avis c'est du cas par cas et peut-être que sur de micros de moins bonne qualité les aimants ne sont pas fixer aussi serrées ?


Ces vis ne servent pas fixer la bobine
Pour ajuster les aimants, le canadien Darell Braun a fait une vidéo où il explique comment on peut rectifier la hauteur des aimants malgré tout avec un écrou et une pince

En ce moment sur accessoires et Lutherie...