Pb tenue accordage C#

Forum Kramer
Forum
hardandrock
Bonjour à tous !
Je rencontre une difficulté de tenue d'accord sur une kramer nightswan très récente et je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème...
Je souhaitais avoir une guitare accordée en do dièse pour jouer certains titres de Black Sabbath et j'avais choisi cette guitare car elle a un floyd donc une fois ce dernier bloqué ou en dive only, l'accordage est censé être très stable or dès que je la reprends je me rends compte que l'accordage bouge en permanence. En écrivant ces lignes, j'ai un trou de mémoire concernant le tirant de corde que j'avais mis mais dans mes souvenirs je n'avais pas pris trop gros genre 13/56 afin de ne pas avoir trop de réglage/modification à faire en terme de lutherie.
C'est curieux car j'ai deux autres guitares avec Floyd et une fois bien réglé l'accordage est super stable mais là...
La seule piste que je vois c'est le chevalet. En effet j'ai rarement vu des guitares avec Floyd avec un sous accordage important... Peut-être vaut-il mieux pour un floyd de rester sur de l'accordage standard mais je ne fais là qu'une supposition...
L'autre piste envisagé c'est le tirant de corde. J'avais pris l'option de ne pas prendre trop gros et du coup il faut être honnête, les cordes sont un peu molles... Peut-être que la clé vient de là mais franchement je n'en sais rien.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des réponses ?
Merci d'avance et bonne journée à vous
Charles XL
bonsoir
le diapason d'une nightswan est celui d'une guitare gibson lespaul je crois? oui je pense qu' il faut mettre des plus grosses cordes - moi j'utilise des 11 52 sur des guitares (à diapason fender strat cependant). voir le réglage du manche aussi et la cale suffisamment ferme du vibrato ?

attendre les avis d'autres forumeurs qui pourront confirmer ou infirmer mon propos.

Bonne recherche
hardandrock
Pour commencer merci pour ta réponse !
Je viens de retrouver l'emballage des cordes en question... J'avais mis du 11 54 or le 11 54 c'est ce qui est préconisé pour du diapason type Gibson ( donc le diapason de ma kramer) mais pour du D standard. J'aurais dû mettre plutôt du 12 56. Le résultat aurait été plus stable...enfin je pense...
D'autres avis ?
Fenson66
Salut !

La question aurait déjà été de savoir si elle tenait l'accord à l'origine.
Sinon, 11-54 en C# c'est entre du 9-42 et du 10-46 en E en terme de tension.

Mon hypothèse comme ça serait que tu as 3 ressorts de base et qu'ils sont trop détendus au point d'équilibre ce qui fait que le retour se fait mal.
Je tenterais avec 2 ressorts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
hardandrock
Salut ! Merci également pour ton avis.
Effectivement déjà à l'origine c'était moyen.
En termes d'accordage ça allait mais il y avait un petit côté dissonant très léger qui me posait problème et j'ai remarqué que plus on accorde dans les graves, plus les problèmes d'intonation sont accentuées.
J'ai fait venir mon pote luthier et il a confirmé que l'intonation de la guitare était à revoir. Concernant les ressorts, quand je suis passé en Do #j'avais moi-même fait le réglage du Floyd et étant donné que c'était la première fois, je pense que je n'ai pas tout bien fait.
Du coup j'ai demandé à mon luthier de la reprendre pour faire un check-up complet et de me la repasser en standard. J'ai utilisé une de mes schecter, la pt, pour le do dièse et pas de souci ce qui prouve qu'il y avait bien un problème d'intonation et de réglage du Floyd sur ma kramer.
Merci à tous les deux pour vos avis et votre aide !
LVS
  • Publié par
    LVS
    le 29 Avr 2025, 21:03
J'apporte ma pierre mais il y a aussi la tension du manche a modifié car il participe a la tenue de l'accordage
Fenson66
LVS a écrit :
J'apporte ma pierre mais il y a aussi la tension du manche a modifié car il participe a la tenue de l'accordage

La justesse des notes oui, car une courbure trop prononcée va affecter le diapason, mais la tenue non.

Et le relief du manche n'est pas forcément à ajuster si le choix de tirant est cohérent avec le changement d'accordage.

Par contre, changer de tirant et/ou d'accordage nécessite de revoir l'intonation donc pas étonnant que ça sonne faux si ça n'a pas été fait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Kramer...