Peinture

bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Gibson peint ses guitar avec de la NITROCELLULOSE.
C'est très joli, j'en ai sur la mienne, mais qu'est-ce que c'est que la nitrocellulose? Une peinture à l'eau, à l'huile? Plus fragile que le polyuréthane, je sais, mais comment appelle-t'on ça en français?
achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le
les guitares sont vernies avec plusieurs types de vernis:

* le nitrocellulosique ou cellulo (vernis d'aspect plus vintage,moins garnissant, mais de conception ancienne et le moins solide.autre défaut: il jaunit)

* le polyuréthane : la on est dans des vernis a 2 composants, donc on a une dureté tres elevée et il existe des PU (poliurethanes) qui sont non jaunissants.

* le poliester: c'est ce vernis qui donne des epaisseurs style vitre qui est tres dur et qui eclate en ecailles assez larges.

voila, si tu veux un vernis style gibson=> nitrocellulosique
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Il existe du nitro et du poly en bombe !
J'utilise du Poly (plus pratique) mais attention !
Ils ne sont pas compatibles du tout !!
Vernir au polyurethane sur une base (teinte, peinture) nitro
c'est la cata (peau de serpent)
la guitare c'est de la merde !
achille
  • Publié par
    achille
    le
exact.

a savoir que le produit miracle n'existant pas , les produits a melange a effectuer soi meme ont une qualité largement supérieure.

compatibilités:

* cellullo sur PU parfait
* cellulo sur cellulo parfait
* cellulo sur poliester parfait

* pu sur poliester parfait
* pu sur cellulo catastrophe
* pu sur pu parfait

* poliester sur cellulo catastrophe
* poliester sur poliester parfait
* poliester sur pu ca marche mais on evite.

noteez que si vous avez besoin de conseils vous pouvez vous adresser a moi, je pourrai meme vous donner le nom des produits qui vous conviendraient et que ma société fabrique.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Merci pour votre offre.
Le projet est un corps en frêne de chez Warmoth, à peindre en nitrocellulose, soit (je n'ai pas décidé et déciderai une fois que je saurai si une méthode est plus facile - moins chère que l'autre-) en rouge translucide, brillant, soit en couleur or.
Le manche en érable, également en nitrocellulose, mais en vernis incolore.
achille
  • Publié par
    achille
    le
oui j'ai deja peint des grattes,un certain nombre meme.

honnetement, le PU a ma preference, mais il est vrai que c'est mon metier de technicien dans les vernis qui me le dicte.

le pu est tres dur, permet des epaisseurs assez interressantes avec une facilité de mise en oeuvre et un cout tres raisonnable.

les process sont tres differents en fonction du type de finition que vous voulez faire : teinte transparente, laque de couleur, sunburst dégradé.....

donc on ne peut pas généraliser, dites moi les finitions exactes que vous souhaitez faire.

bouric=> couleur or, cher et pas terrible (kitch..), le brillant ou le rouge translucide:

fond dur poliuréthane, plusieurs couches avec sechage complet (24 heures )et egrenage intermédiaire (poncage grain 280/320)

ensuite: soit tu vernis en brillant, mat ...comme tu veux.

soit tu melanges une teinte a un vernis (vernis teinté) et tu appliques en couches fines jusqu'a obtenir l'intensité de la couleur que tu souhaites, puis tu laisse secher complet, tu egrennes a 280/320 et tu finis en pu brillant, satin mat comme tu veux.

tu as aussi d'autres possibilités:

tu teintes tres leger le bois en rouge, puis tu passes une couche de fond transparent, pui un fond tres peu teinté, ainsi de suite jusqu'a fermeture du pore du bois, puis tu finis avec un pu brillant mat...
McColson
ouais ba c pas la peine de le dire trois fois !
bon d'accord c'était facile
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
achille tu m'impressionnes !

et ben moi, j'ai mis du fondur sur ma table de guitare acoustique, et j'ai vitrifié ensuite avec du vitrificateur passage extrème v33 (monocomposant)!! (que j'avais acheté pour la touche de ma basse fretless).

j'ai pris ce que j'avais sous la main, et en fait, ben c'est pas marqué grand chose sur les produits. sur le fondur, pas grand chose à part : diluant synthilac (je crois), ou alcool à brûler pour nettoyer le pinceau.

pour le vitrificateur : white spirit. (c'est marqué PU)

j'en suis à la 4ème couche de vitrificateur, et je vais m'arrêter car j'utilise une brosse, et à mon avis, je dois en mettre une bonne tartine à chaque couche.
ça à l'air de fonctionner. on verra à l'usage, et surtout on entendra si fallait oser ou pas ! (j'image déjà ma seagull avec un son dobro !)

le mois prochain, j'attaque le manche de la basse (le corps j'ai renoncé, c'est trop chiant. je vais donner des feutres à ma fille et ça fera bien l'affaire).
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Dans les types de finition qui me plairaient, ça serait :
- Une guitare full-black : accastillage noir, pas de cache micros (deux humbuckers noirs), touche ébène, et peinture noir ou anthracyte métallisé ... j'imaginais aussi peinturlurer le dos du manche et la crosse comme sur ma Lag.
- Une guitare dans le meme délire que celle sus-citée, mais avec un beau bleu métallisé et accastiallage chromé ... un peu dans le genre de couleur bleue des Peugeot actuelles. Pas de peinturlurage du manche pour celle là, sauf peut etre la crosse.
- Toujours une guitare bleue, mais translucide ... un peu comme celle du how-to sur le site Stewmac.

T'as toujours des references Achille ?
Sinon, je pensais à de la peinture en bombe ... c'est vrai que j'ai pas spécialement de pistolet et de compresseur sous la main.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
.Frenchy.
Achille, moi ca m'interresserait bien ton affaire (ca fait tres serieux l'explication technique ), tu fais de la vente aux particuliers? Des teintes sur mesure? T'aurais des exemples de tarifs, histoire de se faire une idée (par 500g ou au kg)? Tu peux l'envoyer par la poste?.

Je sais ca fait beaucoup de questions (une remise pour les membres de G.com? (ben quoi ca coute rien de demander non? )
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
achille
GREG L =>pour une gratte full black:

*poncage du vernis existant ou su bois si elle est brut, en grain 240.

* application d'un appret poliurétahne blanc ou gris, passer 3 couches avec sechage complet (24h) et egrenage intermediaire (320) entre chaque couche (et oui c'est long!!! )

*poncage de l'appret en grain 320

*application de la laque=> 2 possibilités laque noire mat avec resine de finition resistante, dans ce cas une fois seche, la guitare est terminée.
=> laque noire de base: on applique , on laisse secher, on egrenne la laque au grain 400 et on la revernit avec un vernis transparent (mat, satin,brillant comme on veut) et la c'est fini.

pour le bleu metal=> premiere etape appret comme precedemment
puis tu vas a un vendeur auto et tu demandes 1/4 de litre (c'est tres cher)de "MAT" a la couleur qui te plait (ca se passe au petard comme une teinte) puis tu vernis avec un vernis poliurethane de la brillance que tu veux.

pour du translucide bleu, voir page precedente, c'est comme pour le translucuide rouge .....mais en bleu...

attention: tous ces prroduits s'appliquent au pistolet, avec une merde de pinceau vous aurez une merde de guitare....
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
Et a la bombe on peut pas donner un truc potable en prenant son temps?
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...