Peinture camouflage

Droopy22©®
Salut les bricolos
quelqu un aurait une idée pour realisé une peinture camouflage (genre ESP, Dean Dime) proprement
j ai bien en tete ma petite idée mais elle ne me permettra pas plusieurs couches et surtout ca risque de ne pas etre tres plats (couches de peinture se superposants), c est compensable au vernissage, mais j ai quand meme des doutes sur la qualité finale
si quelqu un a deja realisé ce type de finition, j suis egalement preneur de photos pour voir le resultat
merci a tous
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
ZTC
  • ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le 04 Août 2005, 00:47
Salut !
Alors je ne sais pas si ma solution va te sembler envisageable, enfin c'est comme ça qu'on procède en carrosserie ou en camouflage professionnel.
Il faut que tu procède couche par couche avec des pochoirs de la forme des taches désirée, sauf pour la première couche de peinture.
Il faut partir de la couleur la plus claire pour aller vers la couleur la plus sombre.
Ensuite pour finir et pour égaliser le tout il faut mettre au moins 3 a 4 couches de vernis par-dessus pour qu'il n'y’ai plus de problèmes d'inégalités d'épaisseur.
Sinon y'à la solution du gros crado, t'achète une bâche en vinyle avec un motif camouflage, tu la découpe, tu la colle sur le support et tu vernis plusieurs fois dessus... mais je pense pas que tu va apprécier cette solution, peut-être même pas l'autre, mais au moins j'aurais essayé de rendre service
Normalement si c'est fait en prenant son temps ca doit avoir un bon rendu.
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
Droopy22©®
ta 1ere solution est celle que j envisageais, je pensais que ca rendrait crado, mais j ai bien l impression que c est la meilleur
ce qui me faisait peur c etait le decalage entre la 2e et la 4e couche (j pense que par endroit y aura les 4 qui se superposeront)
marron clair, vert foncé, marron foncé et noir donc (j avais pas pensé, mais je vois l interet, de commencer par le plus clair)
mais de la sorte, c est pas possible d appliquer plusieurs couche de peintures, enfin, une fois qu une couleur est appliquée, j peux pas revenir sur la precedente, c est ca qui m angoisse un peu
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 04 Août 2005, 01:10
Bin non le résultat va être très bon niveau qualité ça c'est sur.
Bin justement l'intérêt de commencer par la plus claire c'est que tu peux revenir dessus si jamais tu t'es planté d'endroit, par contre c'est sur qu'il faut pas que tu ai besoin de revenir sur une couche claire après avoir fait du foncé, sinon c'est foutu
Je comprends ta crainte pour le décalage, mais c'est déjà minime avec de la peinture en bombe, alors après avec le vernis en plusieurs couche par-dessus ça ne se verra plus d'après moi.
Sinon ce n'est qu'une idée, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, si tu passe une couche de vernis après chaque changement de couleur, ça peut donner quelque chose de bien ou ça serait pire peut-être ?
Enfin je te parle de tout ça, je ne l’ai jamais fait sur une guitare, mais j’ai fait beaucoup de peinture camouflage avec un vernis par-dessus donc je suppose quand même que ça ne doit pas être très différent.
C’est peut-être pas pour une guitare enfaîte ?
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
Droopy22©®
si si c est pour une gratte
mais mon luthier a tellement de retard sur les modif (il a pas commencé depuis fin mais) que ce sera pas avant septembre
(changement de manche/diapason/pose d un vibrato)
remarque, une autre solution en cas de GROS GROS foirage... tout reponcer et recommencer (c est en forgeant qu on devient forgeron)
comme c est un 1er essai pour moi, j me pose beaucoup de questions
j te remercie de ton aide si rapide (surtout a cette heure)
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 04 Août 2005, 01:21
Je suis toujours ravi de faire plaisir aux si peu de gens courtois et sympathique qui sont présent sur ce forum.
Oui j'allais te le dire si jamais tu fais un gros gros foirage tu pourras toujours re-poncer le tout.
Mais tu devrais peut-être prendre une plaque de contreplaqué quelconque ou d'un bois massif pas cher et peu épais (genre une bonne planche de sapin) et de faire un essai jusqu'au bout, avec le vernis pour voir à peu près le résultat et les erreurs à ne pas faire.
C'est quoi la guitare de départ si c'est pas trop indiscret ?
belliot guitare
Salut ben ta question m'amuse car pas plus tard qu'hier j'ai eu le cas sur une Ibanez. Je suis luthier guitare et je répare assez souvent des pains dans les vernis entre autre. Quand les retouches deviennent trop complexes je me référe à l'aérographe avec lequel je bosse. ON réalise des vernis avec des graph pour guitare et même batterie.(un peu de pub ne peut pas faire de mal lol!). Petite question j'ai pas lu toute la discution mais pour te répondre plus présisément j'aurai besoin de savoir quel type de vernis à été utilisé.

Tu peux me contacter au 03 82 51 19 36 ou 06 62 58 67 10 ou belliotguitare@yahoo.fr. Voila a+
Droopy22©®
ZTC, c est sur une Dime 333 Washburn
les cavités n etant pas peinte a l interieur, j ai pu constater qu elle etait en bois massif (un bois blanc)
la coup du test sur une planche c est tellement evident mais je n y avais pas pensé, ca m evitera de faire des creux malvenu lors du resultat final
merci de l astuce (comment n y ai je pas pensé seul ???)
pour la courtoisie ce doit sagir de l education que chacun recoit (et de l humeur du jour, j avoue, mais des lors que je pose une question, c est le minimum)

Belliot, je te remercie, je te mailerais surement plus tard
aujourd hui j aurais pas le temps, j boss a midi et je fini... demain midi, donc j pourrais m en occuper avant demain
le vernis il va falloir que j aille l acheter, la peinture sera en bombe (surement pour retouche de carrosserie auto)
vous me mettez en confiance
merci encore a vous 2
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 04 Août 2005, 10:54
Merci de ta réponse. Oui c'est sur que cela vient de l'éducation et du savoir-vivre en communauté que tout le monde ne possède pas, mais la n'est pas le débat, je m'égare.

C'est souvent ce qu'il y'à de plus évident qui ne vient pas en premier à l'esprit, de plus tu l'as dit toi même c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je ne pense pas avoir la qualité des conseils d'un luthier, c'est pour ça que belliot est la, mais le vernis aussi prend le en bombe ça évitera des gros paquet si tu veux le faire au pinceau et tu pourra faire des couches plus fines.
L'idéal pour faire la peinture aurais été le travail avec un aérographe, mais c'est pas donné aussi bien l'outil que la peinture pour.
Droopy22©®
je pensais le prendre en bombe
mon hesitation vient du type de vernis a utiliser

petite apercu de ce qu elle est actuelle

et ce que je souhaite en faire

le luthier ne s occupant que de la lutherie pure et simple
l electro, ca me pose absolument pas de probleme
le vernis, avec vos conseils, je devrais obtenir un beau camouflage
j pense virer une couche de vert (2 sur le test photoshop) par une couche noire
le manche ibanez c est pour le passage de 24.75 a 25.5 (accorder en SI)
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 04 Août 2005, 11:20
Héhé pas mal le truc, tu nous montreras quand ça sera fini ?
Pour le vernis, t'a le choix, nitrocéllulosique ou polyuréthane, après tu connais comme moi les détracteurs de l'un ou l'autre, les légendes urbaines sur les propriétés de l'un ou de l'autre.
Et puis vu ton nombre de guitare tu dois bien avoir de quoi comparer les vernis, je me trompe ?
En tout cas moi ma préférence va au nitrocéllulosique que je trouve plus beau.
La tête aussi tu pourrais essayer de la faire en camo peut-être non ? (c'est une idée je sais pas ce que ça peut donner)
Invité
  • Invité
A priori, on ne met pas tant de couches de peintures que ça. Disons 3 à 6 pour le fond (l'ensemble de la guitare) (on parle de couches très fines, à la bombe : les deux premières laissent encore apparaitre le bois qui n'est recouvert que vers la 3è ou 4è)
Ce qui fait que rajouter 2 couches de camouflage foncé d'une couleur et deux couches d'une autre couleur ne te fera pas tant de différence de niveau que ça. Sans compter que tu vas poncer au très fin toutes les 2-3 couches et que ça éliminera les bourrelets aux jointures.

D'autant qu'après, il est question de recouvrir de 12 à 20 couches de vernis (12 graaaaand minimum si tu veux que ça ait de la gueule).

Nan, franchement, si tu fais du boulot propre et des couches hyper fines, comme c'est préconisé partout dès qu'on parle de peinture gratte, tu devrais pas rencontrer de probleme.
Invité
  • Invité
Ah tant que j'y suis : teste donc le vernis aquaréthane, tu m'en diras des nouvelles
ZTC
  • ZTC
  • Publié par
    ZTC
    le 04 Août 2005, 18:58
Je suis naturellement curieux, tu peux m'en dire plus sur ce vernis ?
Invité
  • Invité
J'utilise, sur les conseils d'un Grand Maître Bricoleur du forum, un vernis aquéréthane et j'en suis très content. C'est basiquement un vernis Synthilor, pour salles de bain, qui à la particularité d'être à base d'eau.

Application au rouleau à vernis (mousse, trèèèèès fin), peu d'odeurs, finition nickel, outils lavables à l'eau. A mon avis, peu de luthiers de grandes marques l'utilisent , mais je trouve rien à lui reprocher, et ce pour avoir essayer le nitrocellulosique (berk ! ) ou polyuréthane (mieux que le nitro, mais j'aime moins que l'aqua).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...