Perdu au niveau du circuit électronique

• Publié par
    Janas
    le
Bonjour tout le monde

Je suis un débutant dans la lutherie, je fabrique une guitare électrique, et ça se passe plutôt bien pour le moment, jusqu'à ce que j'arrive au niveau de l'électronique et là je bloque.
Pour ma première fois, j'ai utilisé des micros pas très connus et donc pas chers c'est des Boston PU-54-RBK (humbuckers) , 2 potards 250K ( un pour le volume , l'autre pour la tonalité ), un jack, et un condensateur, un switch 3-way.

Vu que je suis encore novice , j'ai cherché sur internet longtemps et je suis tombé sur un site de seymour duncan
Le site:

http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/

Le schéma que j'ai choisi

http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w

et je me suis basé dessus, même si ce n'est pas les même composants, et j'ai crée le circuit à part , pas sur la guitare pour voir si ça fonctionne, et mettre quelques modifications si nécessaire.
et ça n'a pas marché, je mets les micros devant les cordes de ma guitare ( Cort ) et il n'y a pas de bruit ni rien( j'aurais du m'en douter).

voilà je demande de l'aide, si vous avez un schéma qui pourrait m'aider, et des conseils

merci d'avance

P.S. : la terre (ground ) sur une guitare ça se branche où?

J'ai lu le post it et je suis encore perdu :'(
grizzli68
Salut,

Combien de fils à la sortie de tes micros? Tu as le shema de ces micros (couleurs de fils et affectation).
Parceque la première des choses est de savoir à quoi correspondent les fis de sortie des micros. Si tu n'as pas l'info, il faut les retrouver à l'aide d'un multimetre
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Les schema de seymour sont bon, mais il faut t'assurer que tu sais quel fils correspond à quoi. Un multimetre te sera vraiment necessaire. Ne serait-ce que pour tester les soudures.

La masse sur la guitare c'est la masse du jack.

Et sinon, ça ne sert à rien de faire le montage à coté, car tu sera obligé de les dessouder pour tout installer sur la guitare.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
+1 avec grizzli

Sinon le Ground se met généralement sur le chevalet (typiquement au niveau des ressorts du vibrato sur une Start, ou bien sur le tail stop sur une Les Paul)
  • Publié par
    Janas
    le
Bonjour

avec les micros Boston que j'ai, on ne me dit que ça :

"The pickup has four conductors. The black wire should be soldered with bare to ground. The white and red wire should be soldered together and isolated . The green wire is the hot lead "

mais le problème c'est quel fil faut-il souder au switch ?
par ce qu'il faut isoler le rouge et le blanc et souder le nu et le noir et les relier à la terre et il reste le vert que je soude comme le dit le schéma au dos du volume.

Pour ce qui est du ground, je n'ai pas de vibrato mais un chevalet simple, pour le relier à celui-ci, comment dois-je faire?

Au niveau du multimètre, comment on va vérifier quel fil correspond à quoi?

merci de votre aide
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
D'après la description que tu nous as donné,

tu reprend le schéma suivant:
http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w

Sauf que
le fil noir remplace le fil vert du schéma
le fil vert remplace le fil noir du schéma

Bref, t'as sans doute dû inverser les 2 fils (c'est le fil vert qu'il faut souder au switch)

Pour le ground, t'as pas un fil de masse qui arrive à travers le corps de la guitare? Parce que si c'est pas le cas tu va galérer (ca se rajoute, mais c'est chiant)
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Attention Guignol est de retour (moi)
Un condensateur c est quoi? ça sert a quoi? et surtout sur le schéma (le liens) qu'il nous montre, ça se met où?
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Pour la première question:
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)ateur

Et quand à l'utilité dans l'électronique d'une guitare: En gros, il faut savoir qu'un potentiomètre se comporte comme une résistance variable, et que l'association d'une résistance avec un condo créée un filtre (passe bas je crois) qui coupe les hautes fréquences. Et donc ça fait varier la tonalité

Il se mets donc sur le potar de tonalité (comme marqué sur le schéma)
  • Publié par
    Janas
    le
Je crois Kami94 que tu as raison et que j'ai du inverser les deux fils
je vais aller vérifier si cela marche

Citation:
Pour le ground, t'as pas un fil de masse qui arrive à travers le corps de la guitare? Parce que si c'est pas le cas tu va galérer (ca se rajoute, mais c'est chiant)

pour la masse je n'ai pas encore compris??
grizzli68
Attention:
Tu dit que tu as soudé le vert au dos du potard => pas bon: le vert c'est le point chaud et tu le met à la masse => ca ne peut pas marcher.
"The black wire should be soldered with bare to ground. The white and red wire should be soldered together and isolated . The green wire is the hot lead "
le noir et le fil nu ensemble au dos du potard.
Le blanc et le rouge soudé ensemble et isolé (connecté sur rien)
Le vert sur le selecteur.

Tu peux relier un fil du chevalet (cosse à oeil ou coincé sous une tête de vis) au dos du potard ceci pour mettre les cordes à la masse. Elles participeront au blindage des micros idem pour la cavité que tu peux blinder aussi (voir les tutos sur le sujet) mais c'est moins critique avec des humbukers qu'avec des simples
  • Publié par
    Janas
    le
Bonjour
j'ai changé les fils et les micros marchent individuellement (je suis content ) mais pas ensemble.

comment régler ce détail?

Merci déjà pour votre aide
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Comme ça je ne vois pas. Si t'as bien respecté le schéma ça devrait marcher. Tu t'es peu être trompé en câblant ton switch. Un photo du switch cablé pourrait aider
  • Publié par
    Janas
    le
Salut,

pour ce qui est du switch, j'ai un 3-way blade-style switch

je me suis basé sur le schéma ci dessous pour pouvoir transposer les soudures à faire sur mon switch.

http://www.seymourduncan.com/s(...)trans

ce qui manquait par rapport à l'autre schéma c'était la terre

voilà j'espère que vous pourriez encore m'aider

[/img]
bonjours, tout comme janas je souhaite construire une guitare éléctrique avec le meme model de circuit éléctronique , le seul probleme c'est que sur aucun des deux micro jackson que je possede aucun fil noir n'en sort comme indiqué sur le shema de montage ,il n'y a que le fil vert, le gris et les fils blanc et rouge liés. Et j'avoue que tout ces shemas me parraissent deja assez compliqués comme sa sans me soucier du fil manquant
j'espere trouver une réponse a ce probleme ^^ .merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
necrosis01 a écrit :
bonjours, tout comme janas je souhaite construire une guitare éléctrique avec le meme model de circuit éléctronique , le seul probleme c'est que sur aucun des deux micro jackson que je possede aucun fil noir n'en sort comme indiqué sur le shema de montage ,il n'y a que le fil vert, le gris et les fils blanc et rouge liés. Et j'avoue que tout ces shemas me parraissent deja assez compliqués comme sa sans me soucier du fil manquant
j'espere trouver une réponse a ce probleme ^^ .merci

Il n'ya pas de fils gris, c'est un fil nu (bare).

Sur le schema ducan, le fil noir c'est le point chaud, le vert et le nu etant la masse. Il est possible que tu n'ai qu'un fil de masse. Dans ce cas, il te faut tester avec un multimetre lequel de ton fil vert ou gris est la masse.

Encore une fois, posez vos question cablage ici : https://www.guitariste.com/for(...)75390
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...