Citation:
En fait si tu le supprimes tu vas te retrouver avec la même sonorité que quand il est à fond. Donc laisse-le à fond et pense à autre chose.... Very Happy
Justement pas exactement. Et c'est sensiblement le même topo pour le potard de volume. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le potard de tone (et son condo) sont en parallèle avec le ou les micros.
http://www.ultimateguitargear.(...)l.gif
Quand le tone est à fond, le potard est au max de sa valeur. Mettons une résistance de 500k. C'est sensé fixer la fréquence de coupure du filtre à une fréquence suffisament haute pour que ce soit inaudible mais en réalité à 500k (suivant le condo) il y a toujours une partie du signal qui se barre à la masse, en particulier les aigus.
Maintenant admettons que tu as en plus un autre potard de 500k pour le volume. Les deux potards sont en parallèle, ça nous donne 250k. Le point chaud est relié à la masse via une résistance de 250k. La valeur de la résistance vers la masse est encore plus faible que celle de chaque potard individuellement donc tu as encore plus d'aigus à prendre la poudre d'escampette.
Le truc c'est que quand les guitares, les micros et les amplis ont étés conçus tout ça a été pris en compte pour faire un équilibre. le spotards c'est une variable d'ajustement. C'est pour ça qu'il ya en général du 500k sur les gibson, du 250 sur les Fender, du 1 mega sur les jaguar pour que ça soit super jangly et qu'il y a somme toute assez peu de variations des cablages dans les instruments passifs...
Bref, supprimer le potard de tone ça peut faire débarquer les aigus en pagaille, et c'est pas forcément une bonne chose. Moi trop d'aigus ça m'oblige à baisser le volume, donc si le but de l'opération c'était de profiter d'un niveau de sortie légèrement supérieur, bah c'est raté.
Pour doser tout ça il suffit de mettre des résistances en parallèle avec les pattes 1 et 3 des potentiomètres...
Après sur de l'actif j'ai jamais personnellement essayé mais je vois pas pourquoi ça serait différent étant donné que sur les EMG il parait que c'est juste un préampli à base de mosfet qui est ajouté à chaque micro.
[Ouh ! ouh ! Un transistor, c'est mal ! lol]
Maintenant faudrait essayer.