- Publié par
rhedge le 20 Mai 2011, 21:43
Hello all,
Ca fait un moment que j'y pense, et toujours pas les moyens de m'offrir une Gibson Slash Signature Piezo (pas seulement pour le piezo au fait).
Donc j'envisage de mettre moi meme un piezo sur ma Lespaul Studio ou ma SG Walnut.
Surtout apres avoir vu/entendu ça:
Je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça bluffant meme si certes ça ne sonne pas comme une vraie et excellente acoustique.
En tout cas je trouve que ça sonne vraiment bien et offre de sacrées possibilités.
Sinon y a celle là aussi dont je trouve le son vraiment sympa.
Bref.... donc à partir de là 2 grandes problématiques, le choix du piezo et evidemment l'installation elle meme.
I) Choix du piezo
----------------------
a) La theorie
---------------
Deja là je suis un peu perdu, à ma connaissance y a 2 types de piezo si je puis dire, soit dans le chevalet soit les capteurs à "fixer" sur la caisse/bois, à la limite pourquoi pas les deux et mixer en aval les deux sons obtenus.
Et puis soit passif soit actif, etc.... bref y a pas mal de possibilités, et en plus suivant la guitare de destination et ses caractéristiques propres y a surement des choix à privilegier ou eviter....
b) En pratique
----------------
En considerant que je m'oriente vers un piezo dans le chevalet.
Si je me montre pas la Gibson Slash piezo utilise un Fishman, sur la 1ère video au dessus c'est apparemment un Schaller, et ce ne sont visiblement pas les seuls.
Mais comment choisir, des grattes electriques avec piezo ça court pas non plus les magasins pour tester et juger, et je vais difficilement pouvoir acheter et tester tout les piezos du marché... alors comment faire mon choix?
II) Installation
------------------
a) Theorie ou plutot principe de base
-------------------------------------------
Pas 36 solutions, le mieux etant de percer sous le chevalet faire passer le(s) fil(s) par la cavité du micro chevalet.
Donc en resumé, faire un passage de la cavité jusqu'en dessous du chevalet.
b) En pratique
-----------------
Et là suivant le type de piezo, et si actif ou passif, reste à savoir si'il faut "quasiment" modifier toute l'electronique pour ensuite sortir le signal par la meme sortie jack (sans parler du selecteur à rajouter), ou carrement faire une 2ème sortie jack?
Donc vraiment besoin de vos avis et conseils là, surtout si j'ai oublié certains points importants ou carrement dis de grosses betises.
Merci d'avance.