Plein de question pour une petite nouvelle

lin
  • Publié par
    lin
    le
bonjour à tous,

voilà, je viens de récupérer une squier de fender, sans corde depuis quelques mois maintenant ( )

donc j'ai quelques questions sur:

-votre jargon sur les différents types/marques de cordes (ben oui faut bien commencer un jour, je suis avide de connaissances )
-quel type de corde me correspondrait (sachant que je voudrais essayer de sortir un son plus métal sur cette gatte)
-leur montage et leur réglage pour obtenir un son trés "métal" (elle me parraissait bien trop "douce" quand elle avait encore ses 6 cordes, mauvais réglage? type de corde?)
-et pourquoi pas évoquer un changement de micro etc? (apprennez moi votre language ) pour obtenir quelque chose d'assez sympa.

je suis limitée en sousous pour les cordes, donc donnez m'en plusieurs types qui conviendrait et dans des prix raisonnable, merci.

aussi, je mettrais bientôt des photos dans un nouveau post car nous sommes en train de customiser deux grattes (plus bientôt celle-i pour l'occasion), une vielle storm et une fullerton (si si ça existe )

voilà

merci beaucoup!
lin
  • Publié par
    lin
    le
j'ai oublié de die que j'aimerai redécouper la tête de cette squier (peut etre même la fullerton qui est une immitation strat) car leur rondeur ne me plait pas du tout.

mais comment faire? de plus, j'aimerai faire un arc de cercle dans la rondeur du haut de la tête, c 'est à dire casser le rond pour enfaire commeune sorte de demi lune >> (

je sais pas si je suis trés compréhensible mais j'essaie

je mettrai une photo de mon croquis
Valenten
Salut !

C'est une strat affinity c'est ça ? (normalement oui, de squier c'est ça )

Pour le métal, c'est mort... à part un luthier, mettre des micros doubles sur une gratte comme ça c'est très dur à mon avis...

Sinon tu mets la disto à fond, (overdrive sur les amplis type FENDER 10R) mais bon tu auras jamais un bon son pour metal...

Perso j'ai depuis 1 mois une RG320 FM chez ibanez et ça "ça dépote" ... en plus les micros sont largement meilleurs par rapport aux simples de la strat, qui n'attaquent pas assez...

Le manche, oublie aussi... avec une défonceuse, peut-etre, mais je pense qu'il faudrait retirer les mécaniques...
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le
salut et bienvenue

je vais pas pouvoir repondre a tte tes questions mais en gros :
-deja le jargon en pacourant ce forum tu vas l'apprendre assez vite. au debut tu comprends pas tout mais en recherchant etc tu vas voir tu vas vite comprendre.

-ensuite pr les cordes prend un tirant elevé pour un son metal. ca signifie que les cordes seront epaisses et ca donnera un son plus "lourd" metal quoi. par contre atention au vibrato : en mettant des cordes epaisse la tension exercé par ces cordes devient plus forte que pr des cordes moins epaisse qui devaient etre sur la gratte avant (plus repandu) il faudra alors regler ce vibrato . ca je te laisse rechercher ya plein de sujets la dessus

voili voilou j'espere que ca peut t'aider
je rajouterai que pr faire du metal une squier c'est mort. comme les fender ces grattes sont plutot faite pr un style blues /rock . c'est du principalement au micros. (et un changement de micro sur une gratte comme cela c'est a dire plutot bas de gamme serait assez idiot jtrouve)
lin
  • Publié par
    lin
    le
ben disons que j'aimerai me racheter une gratte mais de chez BC rich, car aprés plusieurs essais, même si elles ne valent pas, par exemple, ESP (puis c'est pas le même prix non plus), je trouve qu'elles me corresponden tout à fait. et puis, c'est le son que je recherche.

dans ce cas, d'aprés vos conseils, je dois désepérer sur cette gratte pour le métal, dommage, enfin, elle reste une bonne gratte à balader quoi, d'entrainement je dirais. (et puis je l'ai eu gratos surtout )

donc, que me conseillez vous comme cordes correctes et pas trop chére? (je vais demain en racheter) je vais m'en tenir à un simple son rock. je pensais aux elixir car apparemment, pas mal aime,sinon quoi d'autre?
pour le montage (rassurez moi, pas de floyd rose sur celle-ci? car je veux pas galérer ) et le réglage, vous pourriez m'aider? (je l'ai pas encore sous les yeux)

pour la découpe de tête, je laisse tomber alors?

merci pour toutes vos réponses, je parcoure le forum, c'est une vrai mine d'info ici
lin
  • Publié par
    lin
    le
on doit les passer par l'arriére de toute façon sur cette gratte, c'est bien ça?

je touche aux réglages du chevalet ou pas du tout? (je vais faire une tite recherche je trouverais quelque chose, mais au cas où une ame charitable passerait par là, je suis ok pour des conseils perso )
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
Salut Lin,

Bon, je ne viens pas du tout de la scene metal. Mais essayons de te donner un coup de main.

Déja, aurais tu de plus amples info sur ta strat, car meme si il s'agit d'une Squier, ce n'est pas forcement une gratte à "massacrer"... Peux tu nous donner son serial ? (numero de serie).
Effectivemnt une strat c'est tres polyvalent, tu auras du mal à sortir un son metal (quoi que). Cependant saches que comme bcp de guitariste tu évoluras et tu risques d'ê attiré par des styles plus... enfin moins... lol bref d'autres choses et tu seras probablement ravie de retomber sur ta bonne vieille strat (pas trop custumisé - cad amélioré, transformée).

Enfin, oui un tirant fort sera plus adapté à ton style.

ErnieBall font de bon jeux à un prix raisonable.

En tout cas bienvenue !
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
A la limite ce que tu peux faire c'est essayer de trouver un micro double a mettre en chevalet.
Sur ma Squier j'avais les defonces (les trous pour les micros) déja prevue pour. Donc tu trouve un autre pickgard (la plaque de protection vissée sur la table) avec un trou pour le micro double.

Pour la tête va faire un tour dans la rubrique "bricolage" ou "accessoires et lutherie", pas mal de gens on féja fait cette manip.

Enfin pour les cordes il faudrait un tirant (diametre des cordes) assez fort: mini .10 .56

Et entre nous la marque des cordes n'a pas une réelle importance. les elixirs sont reputés pour ne pas s'oxider rapidement. Donc si tu ne sue pas des mains, c'est pas la peine (personellement je ne les aime pas)
lin
  • Publié par
    lin
    le
je retire ma question su le chevalet, j'ai trouvé ma réponse

donc des Ernieball. je verrai ça demain, s'il n'y en a pas, je prends quoi? (9-42?)

merci de prendre du temps pour moi
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
lin a écrit :
donc des Ernieball. je verrai ça demain, s'il n'y en a pas, je prends quoi? (9-42?)

Oula maleureuse
Ca c'est un tirant ultra light pour les ptite fiotes (je precise que j'ai joué dessus pendant plus d'un an)

si tu debute vraiment prend du 10-46. ca sera pas trop dur, mais t'aura quand meme de la dynamique
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
et ho ! ptite fiote toi meme !!! lol je joue sur du custom 9-46...

Ceci dit, effectiment rien de tel que du standard pour démarrer.
lin
  • Publié par
    lin
    le
oui j'ai oublié de préciser, je joue depuis plus d'un an (mais, bon, c'est plus un vrai loisir perso, j'hésite à me lancer dans le chant en ce moment, thrash genre trivium, je travaille ma voix, on dirait la chanteuse d'arch enemy )

donc, du 10-46 pour les cordes??
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
C'est bien ce que je dis, pour demarrer...

Blague a part, je ne peux t'en dire plus, je ne joue pas ce style. Au mois en standard tu verras si c'est suffisant, ou si tu veux monter plus fort. Tu peux egalement demander à ton revendeur ce que lui conseille.

D'ailleurs, méfies toi car les rglages de ta guitare vont subir les effets de la pression des cordes.

Et enfin, à partir d'une strat si tu veux jouer du metal, le choix du tirant, n'est pas ce qui changera radicalement ton son...
lin
  • Publié par
    lin
    le
de tout façon, des cordes ça se change, mais bon, autant prendre du standart pour le moment, vous avez raison

merci
Nikk Dee
bliss a écrit :
Effectivemnt une strat c'est tres polyvalent, tu auras du mal à sortir un son metal (quoi que).

Meuh si. Suffit de lui coller un humbucker en aigu (il ya même de grosses chances qu'il n'y ait que le micro et la plaque à changer, sur l'immense majorité des Strats actuelles la défonce est déjà assez grande pour accepter un double bobinage), voire un doouble format simple type Duncan Hot Rails, et le tour sera joué.
Avec les bons micros, le bon ampli, les bons réglages et (surtout !) la bonne attaque main droite, une Strat est plus que largement capable de sonner metal
Quant aux cordes, c'est surtout une question de confort. Suffit de voir Tony Iommi avec ses 8-38 accordé un demi-ton voire un ton en-dessous, et qui continue de sonner bien plus lourd et puissant que pas mal de p'tits jeunôts qui pourraient être ses petits enfants
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...