Plus de résonance sur Pacifica 812 w

nuno91
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    nuno91
    le
Bonjour j'ai hésité à poster dans la section guitare mais je pense que vu que ça touche les cordes le manche est peut-être les fretes ma question me semble plus appropriée dans cette section excusez-moi si ce n'était pas la bonne
Ceci étant dit j'ai ressorti ma yamaha de 1999 pour la rejouer j'avais changé déjà les cordes il y a quelques temps donc je ne pense pas que mon problème vienne des cordes mais on sait jamais mon problème est le suivant notamment en haut du manche je n'ai plus de résonance en gros si je veux faire un barré les cordes sont étouffées je n'arrive pas à avoir un son clair je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer j'ai d'autres guitares et je n'ai pas ce problème même si elles ont plus de 20 ans je pense peut-être à tort que les frettes commencent à être usées et donc qu'il n'y a plus de résonance cette guitare était déjà passé chez un luthier il y a une quinzaine d'années pour changement de stylet pour un sillet en os.. il me semble polissage des frettes mais peut-être que ça n'a pas suffit.. je l'avais déjà acheté d'occasion il a une quinzaine d'années et peut-être avait-elle été déjà bien usee
Bref pensez-vous que ce manque de son franc est de sustain surtout sur le haut du manche impossible de faire un barre qui sonne je répète vienne des fretes ,des cordes autre?
Désolé si le post est un peu long
Merci pour vos avis et bon we
yamaha 812w
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline..
sterling maj 100 set dimarzio Petrucci
ampli yamaha thr10
valeton gp5
L.P.
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Bonjour, peut être déjà vérifier la courbure du manche, tu fretes la même corde, en même temps à la 1ere et à la dernière case, et tu regardes si tu as bien un petit espace (de l'ordre de 1/10eme à 2/10eme à peu près) entre cette corde et le sommet de la 7eme frête
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Merci je ferai ça dès que je peux
Je te ferai un retour
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Alors à première vue même si c'est pas évident à voir je dirais que à la 7e frette surtout en Mi aigu ça touche d'ailleurs j ai l impression
Mais c'est pas évident de voir et vu que je n'ai que de mains je ne peux pas prendre de photos
Par contre je ne sais pas si on peut envoyer une petite vidéo ici je ne pense pas car au niveau du poids ça serait trop lourd car j'ai l'impression que ça frise pas mal peut-être une action trop basse qui provoquerait justement ce manque de sustain ?
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Si ton manche est trop plat ou convexe, l'action devient automatiquement basse.
Et vu que tu me dis qu'il ne semble pas y avoir d'écart, il faudrait commencer par cette piste.
Après si tu as un réglet tu peux mesurer combien tu as comme écart entre dessus de12eme frete / dessous de mi grave?
Sinon une carte à jouer c'est 3/10eme, tu peux regarder l'espace avec ça, en moyenne tu devrais avoir entre 1.8 et 2.4mm en gros, c'est le standard, il devrait au moins passer 5 ou 6 cartes mini
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Vu que je pratique la cartomagie je dois avoir une trentaine de paquets donc des cartes je devrais trouver lol merci pour l'astuce avant de commencer à régler l'action on va commencer par là tu as raison
Par contre j'ai pas trop compris il faut que j'arrive à glisser 5 cartes sans que ça touche au niveau de la 12 ème frette c'est ça ??

De toute façon je pense qu'elle va devoir aller par la case luthier et c'est pas moi qui vais toucher les 100 dollars au passage lol référence Monopoly
Car comme je compte mettre 3 micros que j'attends de chez prs et que la guitare n'est pas une PRS la cavité va être sûrement limite pour mettre 3 boutons vu que j'en ai deux d'origine seulement.. donc je vais quand même vérifier mais je pense pas me lancer dans de grands travaux
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Vu que je pratique la carte magie je dois avoir une trentaine de paquets donc des cartes je devrais trouver lol merci pour l'astuce avant de commencer à régler l'action on va commencer par là tu as raison
De toute façon je pense qu'elle va devoir aller par la case luthier et c'est pas moi qui vais toucher les 100 dollars au passage lol référence Monopoly
Car comme je compte mettre 3 micros que j'attends de chez prs et que la guitare n'est pas une PRS la cavité va être sûrement limite pour mettre 3 boutons vu que j'en ai deux d'origine seulement.. donc je vais quand même vérifier mais je pense pas me lancer dans de grands travaux
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Si tu veux tenter il n'y a rien de méchant, tu desserre 1/4 de tour le trussrod, tu fretes 1ere et dernière case, et tu répètes jusqu'à ce que la carte passe à la 7eme case pratiquement sans toucher le dessous de la corde, tu auras 3/10eme ce sera un bon départ. Je pense que tu peux trouver de bons tutos vidéo maintenant. Savoir régler sa guitare soi même ça enlève pas mal de frais annexes après si tu n'es vraiment pas bricoleur il vaut peut être mieux le faire faire dans ce cas, surtout si la guitare doit y passer.
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Disons que j'ai quand même changé les accastillages et mis des sperzell sur ma les Paul custom 77 et déjà monter un floyd..j'ai quasiment changé toutes les électroniques de toutes mes guitares cts exetera mais le manche a toujours été un truc qui m'a fait peur peur de le vriller notamment.
Alors j'ai essayé de passer des cartes à la sous la douzième fret on va dire que si je mets quatre cartes ça passe même si ça glisse à 5 les cartes tiennent si je penche la guitare
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Ah ça va alors tu peux y aller :-p
Et si tu frête à la première et a la dernière la corde (si tu as un capodastre ou autre ça peut aider) tu arrives à passer (ou presque) une carte à la 7eme où il n'y a vraiment pas d'écart?
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Un petit exemple du petit écart que tu devrais avoir

nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
L.P. a écrit :
Ah ça va alors tu peux y aller :-p
Et si tu frête à la première et a la dernière la corde (si tu as un capodastre ou autre ça peut aider) tu arrives à passer (ou presque) une carte à la 7eme où il n'y a vraiment pas d'écart?

Pas bête idée du capo oui j'ai ça je dois en avoir deux ou trois lol faut simplement que je les retrouve
Là je vais aller manger je rattaquerai demain merci en tout cas pour ton aide précieuse step by step
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Hello bon je my suis remis
Hier j'ai quand même fait une petite action j'ai réajusté la hauteur de mon trémolo Wilkinson avec les vis de maintien et ça me semble un peu mieux
Par contre si on regarde la photo à la 7e fret j'ai pas beaucoup d'espace
Je peux passer des cartes mais elles touchent et elle surélève les cordes..
Que veux-tu dire par exactement tu peux passer une carte voir jusqu'à 5 cartes elle touche obligatoirement les cordes de plus quand tu regardes la photo j'ai l'impression que la corde touche la 7e fret

7 ème fret
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Alors on va reprendre les investigations.

Un réglage "de base" tu dois avoir environ :

- COURBURE : tu fretes à la première et dernière case sur une corde (MI grave par exemple) et tu dois passer une carte entre le dessous de la corde et le sommet de la 7eme frête, ça doit effleurer la corde sans la faire "monter", ça doit passer juste.
Si ce n' est pas bon il faut agir sur le trussrod jusqu'à avoir le résultat voulu.

- ACTION : Sans rien freter, tu regardes l'espace entre le sommet de la 12eme et le dessous de la MI grave, tu dois avoir mini 6 cartes qui passent sans bouger la corde, ce sera la base de départ, et après l'action se peaufine pour chaque corde individuellement selon ton attaque, ton jeu et la frise qui te paraît acceptable, sachant que les cordes plus aigues vibrent moins, donc frisent moins, et de facto peuvent être plus proche (par exemple 2mm à la Mi grave, 1.9 la LA, 1.8 la RE etc...) mais ça se fait au jugé, selon son jeu.
nuno91
  • Publié par
    nuno91
    le
Ok je fais ça dès que je peux bon appétit je te tiens au courant des investigations
yamaha 812w
dowina marus
lag rockline..
ampli yamaha thr10
valeton gp5

En ce moment sur accessoires et Lutherie...