Polish ou Huile de Citron : quelle différence ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
kleuck a écrit :
Aucune idée
Mis justement, dans le cadre d'un usage "peinture/vernis" la "première pression à froid" c'est pas le top, mieux vaut une extraction à chaud.
Par exemple pour remplacer l'huile de lin, l'huile de noix Lesieur est parfaite : c'est une pure merde gustative qui pue le cramé et qui bien sur doit être extraite à chaud, mais ça la rend plus siccative et plus appropriée à la peinture.
Par ailleurs une précision : l’huile de Lin (noix etc) ne jaunit pas en fait, elle jaunit lorsqu'elle reste à l'ombre.
On s’éloigne du sujet par contre.

Ben de l'huile de lin j'en ai appliqué une paire de fois notamment sur une porte qui est nettement devenue plus jaune. ça met du temps à sécher et ça sent pas super top, mais c'était y a une dizaine d'années, j'ai arrêté ce truc depuis.

L'huile de Teck (pas pour les meuble en teck) est recommandée mais pourquoi se prendre la tête y a ce qu'il faut chez Dunlop ou autre, c'est suffisant.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 12 Janv 2011, 16:39
nikos_sophos a écrit :
kleuck a écrit :
Aucune idée
Mis justement, dans le cadre d'un usage "peinture/vernis" la "première pression à froid" c'est pas le top, mieux vaut une extraction à chaud.
Par exemple pour remplacer l'huile de lin, l'huile de noix Lesieur est parfaite : c'est une pure merde gustative qui pue le cramé et qui bien sur doit être extraite à chaud, mais ça la rend plus siccative et plus appropriée à la peinture.
Par ailleurs une précision : l’huile de Lin (noix etc) ne jaunit pas en fait, elle jaunit lorsqu'elle reste à l'ombre.
On s’éloigne du sujet par contre.

Ben de l'huile de lin j'en ai appliqué une paire de fois notamment sur une porte qui est nettement devenue plus jaune. ça met du temps à sécher et ça sent pas super top, mais c'était y a une dizaine d'années, j'ai arrêté ce truc depuis.

L'huile de Teck (pas pour les meuble en teck) est recommandée mais pourquoi se prendre la tête y a ce qu'il faut chez Dunlop ou autre, c'est suffisant.

Donc tu avais de la saloperie en fait, pas de l'huile de Lin de qualité.
De toutes façons c'est contre-indiqué sur une touche, car ça sèche trop, on ne veut pas vernir la touche, juste éviter qu'elle ne sèche et ne se salisse.
L'huile pour teck est bien, à condition d’en dégotter de la bonne la aussi, la plupart sont constituées de 90% d’essence et de 10% d'"huile de lin" ni cuite ni polymérisée ni éclaircie.
Et pas sur que chez Dunlop il y ait ce qu’il faut, ce sont de vrais pompistes à force de vendre de l'essence parfumée.
Pour moi le mieux est de suivre le conseil de Hamer : huile de vaseline pure, et basta.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Tiens, au fait: Quid de l'huile d'amande douce, qu'on trouve facilement en parapharmacie?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Nico_las
kleuck a écrit :

Pour moi le mieux est de suivre le conseil de Hamer : huile de vaseline pure, et basta.

Donc huile pour machine à coudre, armes à feu et autre mécaniques qui n'acceptent pas les huiles non pures ?

Donc si je vais chez un fournisseur de machine à coudre genre magasin Singer et cie, je peux trouver ce genre d'huile sinon armurerie ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Janv 2011, 00:55
Non, une partie est non siccative mais va poisser avec le temps, et elle rancit aussi.
Mais l'huile de vaseline se trouve dans tous les bricotrucs de France.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Nico_las
kleuck a écrit :
Non, une partie est non siccative mais va poisser avec le temps, et elle rancit aussi.

http://www.castorama.fr/store/(...)=true

??
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Janv 2011, 01:15
Je répondais au dessus (huile d'amande)

milkyway77
kleuck a écrit :

Même celui de Rancy-sur Yvette?

"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
le bougnat
Pearlygates59 a écrit :
Je n'ai toujours pas la réponse à ma question

mon polish c'est ça :
http://www.thomann.de/fr/dandr(...)h.htm

vous pensez que c'est comptible avec mes Gibson les paul classic de 2001 et Gibson les paul custom de 1979 ?

Merci

for all wood, metal & plastic surfaces
je dirais que oui.
milkyway77
Pearlygates59 a écrit :
Je n'ai toujours pas la réponse à ma question

mon polish c'est ça :
http://www.thomann.de/fr/dandr(...)h.htm

vous pensez que c'est comptible avec mes Gibson les paul classic de 2001 et Gibson les paul custom de 1979 ?

Merci

Vu ce qu'il y a marqué (cleans & seals, for all wood, metal & plasic surfaces), ce n'est pas fait pour les bois vernis (a fortiori en nitro) mais pour les bois bruts.
(Il n'est pas question de varnished ou de stained wood)
Invité
  • Invité
Personnellement j'utilise de l'huile d'olive, c'est vraiment ultra top et tous mes amis à qui j'ai recommandé ça sont enchanté... ça nourrit bien le bois, le toucher est vraiment top après avoir huilé la touche et ça sent bon, what else?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Janv 2011, 12:31
Pareil, partiellement siccative, et poisse.
Bien sur c'est toujours pareil, et valable aussi pour l'huile d'amande, si tu en mets très très peu et que tu essuies bien ça ne devrait pas être gênant, n’empêche qu'à la longue ça va sceller les pores du bois, qu'en séchant l'huile gonfle énormément et que ça peut conduire à faire bouger les frettes (les soulever) en conjonction avec l’aspect lubrifiant.
Pour info l'huile de Lin absorbe 7 fois son poids en oxygène (imaginez le volume) durant son séchage.
Les huiles naturelles généralement sont composées d'un partie siccative (qui sèche par oxydation) d'une partie volatile et d'un partie qui va s’oxyder aussi, mais sans durcir, simplement en épaississant et en formant des acides : la partie qui rancit.
L'huile de lin et de noix sont très riches en Linoléine et sèchent intégralement, les autres, mieux vaut s'en méfier.
De toutes façons, ça n'est pas non plus un séchage qui est désiré sur une touche.

milkyway77
Une autre idée: l'huile de paraffine, qui est une huile minérale...?
(Merci, en tous cas, pour toutes ces intéressantes précisions sur les huiles! )
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Janv 2011, 18:58
La paraffine étant du genre inaltérable, ça doit être une bonne idée, mais c'est plutôt épais.

http://livre.fnac.com/a1135054(...)huile

milkyway77
On en prescrit pour les régimes, en remplacement de l'huile végétale, pour les assaisonnements. Mon père en a, faut que je vérifie la texture...
Au fait, l'huile de vaseline, c'est quelle provenance?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...