Polish ou Huile de Citron : quelle différence ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
kleuck a écrit :
Normalement, ça sent bon, si elle pue, c'est parce que ce qu'on trouve désormais est frelaté : oxydé et/ou chargé à l’huile de poisson.

Veuillez m'excuser mais je me sens obligé de poster cette vidéo vu que j'arrive pas à trouver celle ou il dit ''ca puirrre!!!''

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
Salut !

J'allais procéder à des tests de produits sur un vieux manche touche palissandre quand une question m'est venue à l'esprit.
Bon c'est un poil plus technique, mais est-ce que le palissandre peut réagir différemment à un produit selon que son grain ou sa provenance (variété) est différente ?

Je me demande ça parce qu'entre le palissandre des SG récentes qui est plutôt "aéré", poreux et celui des Fender qui est très serré et lisse, ça donnerais peut être pas le même résultat.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Flying Tiger
comme je l'ai dit plus haut, que ca soit palissandre ebene erable ou pin des landes, c'est pareil. pour modifier la structure de ton bois et que tu fasse gonfler les fibres, il faudrait que tu le plonges dedans pendant une bonne semaine, et encore.
je patine parfois certains bois avec de l'acide nitrique melangé a du permenganate de potassium, le tout chauffé au chalumeau. ca patine , fait ressortir le grain et les veines. et ca sur des pieces qui valent parfois largement le prix d'une gratte custom shop. ca n'abime pas le bois. alors tes produits ..

bon je pousse un peu; sur un pin des landes bricodepot, tu passes une cire teintante, toutes les fibres du bois resortent et tu dois reponcer. mais sur un palissandre y a pas de risque. c'est quoi tes produits à tester?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Merci de ta réponse mais ma question n'était pas de savoir si le bois allait subir une dégradation mais de savoir si il y avait une différence de réaction entre deux palissandre de variété différente (genre un qui accrocherait bien le produit, l'autre qui s'en gorgerait et en rejetterait à l'utilisation).

Pour les produits je fais juste un comparo entre ce que donne le résultat esthétique et tactile : Huile regénérante pour bois exotiques (teck, palissandre, ébène) , huile de vaseline pure, lemon oil (et huile de noix, cire d'abeille à venir).

Déjà un truc , l'huile pour teck est solvantée et du coup ça pue le white spirit. Le résultat à l'air pas mal, mais à faire ultra gaffe avec les vernis nitro, et vu que c'est pour ma Gibson je pense qu'elle va vite finir au placard.
Je verrai bien si l'odeur disparait rapidement.
L'huile de vaseline pénètre bien et le bois est plus beau, à voir demain au toucher ce que ça donnera.

Bref, je me prend surement la tête pour rien mais je voulais voir ce que ça donnerait.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Invité
  • Invité
Plus que passionnant ce topic bravo
je suis adepte depuis des lustre du mélange huile de lin essence de térébenthine sur le palissandre (qui a pour avantage de durcir la touche et donc d'augmenter la résistance a l'usure) je vais donc tester la vaseline
Question y a il différentes qualités? dans l'affirmative laquelle choisir ?
Flying Tiger
huile vaseline "pure" degrip'oil par ex.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Fév 2011, 11:18
Fenson66 a écrit :

Déjà un truc , l'huile pour teck est solvantée et du coup ça pue le white spirit. Le résultat à l'air pas mal, mais à faire ultra gaffe avec les vernis nitro, et vu que c'est pour ma Gibson je pense qu'elle va vite finir au placard.
J

Ouais, c'est ce que je disais : la plupart des "huiles pour teck" sont des arnaques tout autant que l'huile de citron ou presque.
En matos "marine" par contre il y en a de bonnes, la Sea77 que j’utilise ne contient aucun solvant, que de l'huile, et elle est moins chère que les merdes de castobricomoncul.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
kleuck a écrit :
Fenson66 a écrit :

J

Ouais, c'est ce que je disais : la plupart des "huiles pour teck" sont des arnaques tout autant que l'huile de citron ou presque.
En matos "marine" par contre il y en a de bonnes, la Sea77 que j’utilise ne contient aucun solvant, que de l'huile, et elle est moins chère que les merdes de castobricomoncul.

En mettant un petit lien c'est mieux
Plastimo Sea 77( ~12€ les 500ml)
http://www.plastimo.com/catalo(...)id=10

Par contre je ne suis pas sur qu'elle ne contienne aucun additif, quand on lit ça : "cette huile est spécialement conçue pour résister à l'air salin."

Sinon : ma Teck-Oil solvantée donne le même résultat tant au niveau de l'esthétique que du touché que l'huile de vaseline pure à savoir : pas de résidu gras et un bois plus coloré avec un aspect neuf.. L'inconvénient : l'odeur (moins présent aujourd'hui qu'hier mais toujours là).

La Lemon Oil me donne également le même résultat.

Donc à voir dans la durée, lequel garde le bois dans le meilleur état.

kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Fév 2011, 16:13
En tous cas elle n'a aucun effet "vernissant", la résistance aux intempéries peut être obtenue sans additif tu sais.
Dans le temps, avant la généralisation de la Glycéro, les peinture pour extérieur étaient faite à base d'huile de lin polymérisée (ça se trouve encore), et ça résiste en fait bien mieux que nos produits modernes , c'est juste plus cher.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Fenson66
Ben non je sais pas

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas plus avançé, j'ai un traitement à faire à ma SG et je n'ai donc pas le temps de voir ce que donne mes tests dans la durée.
Du coup je me retrouve à choisir entre huile de vaseline et Lemon Oil.

Et vous avez beau répéter que l'huile de vaseline est mieux, vu que j'ai les deux sous la main et bien je ne sais pas quoi faire.

kleuck
  • kleuck
Tu te prends bien le chou, n'importe comment, aucun de ces produits ne fera de trou dans ta touche hein.

bigfilesystème
moi je passe un beaume des antiquaires, cire d'abeille naturelle incolore, depuis 1978 sur ma plus vieille pelle (palissandre)... elle est toujours comme neuve....
un JTM45 sinon rien...
Mr. dickhead
au fait, mon nettoyage de début de semaine s'est relativement bien passé. Nettoyage de la touche (ebene donc) avec de l'achool a 90 avec un chiffon (pas eu besoin de la laine de fer 000) . et ensuite l'huile de vaseline sur la touche via un chiffon micro-fibre également. Le plus désagréable c'est l'odeur de l'achool qui reste quelques jours mais se dissipe . L'huile de vaseline a une texture assez étrange .

j'ai une "trace" aprés l'achool par contre

(je les met en "vignette" les images sont baleze)

Des idées de ce que c'est ?
kleuck
  • kleuck
Ça a décoloré la touche, qui est souvent teintée (même l’ébène)

kleuck
  • kleuck
Kerdane (pour enlever l'huile, moi je ne nettoie qu'avec ça) puis une teinte genre brou de noix.
Et re-huile.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...