prosper=epice a écrit :
kleuck a écrit :
Normalement, ça sent bon, si elle pue, c'est parce que ce qu'on trouve désormais est frelaté : oxydé et/ou chargé à l’huile de poisson.
A... l'huile... de poisson...
Kleuck j'arrive pas à savoir si tu es sérieux sur ce coup. C'est quel genre de poisson ?
c'est courant. l'huile de poisson sert aussi comme produit de tannage, par ex pour tanner des peaux de cerf ou d'elan de facon naturelle. ca nourrit tres bien les bois et les cuirs.
Citation:
Cette huile de vaseline sert uniquement à nettoyer/nourrir la touche? Erable, ébène ou autre? On peut l'appliquer sur le corps pour un nettoyage
?
l'huile ne sert pas vraiment a nettoyer ..
Citation:
L'huile de Teck (pas pour les meuble en teck) est recommandée mais pourquoi se prendre la tête y a ce qu'il faut chez Dunlop ou autre, c'est suffisant.
pour les memes raisons qu'il vaut mieux acheter à 3 euros un litre d'essence F pour rempli son Zippo, plutot que d'acheter à 5 euros, 125ml d'essence Zippo, qui aura le meme resultat. ou acheter 100ml d'antirouille pour 10 fois le prix d'un litre d'acide oxalique..
le seul moyen d'utiliser de l'huile de lin est de la diluer avec de la terebenthine, qui permettra la penetration et evitera que ca poisse. mais ca reste moyen. le mieux en ce qui me concerne c'est tout simplement
l'huile de vaseline pure. en 15 ans d'utilisation de tout ce qu'on peut foutre sur du bois, pour moi c'est le mieux. a utiliser avec les cordes car ca fait aussi du bien aux cordes..
-EDIT: avais pas lu les toutes dernieres pages, où Kleuk l'avait deja dit. donc je le redis juste.
Fenson, la degrip-oil est parfaite, la 3en1 moins sur, je suis pas certain que ca soit de l'huile de vaseline pure.
faut arreter les legendes sur " jamais sur l'erable,", " ca craint sur l'ebene" etc c'est bidon et du pure g.com's legend. mettre un corps gras sur un vernis a autant d'effet qu'un pansement sur un platre. a coté de ca, n'importe quel corps gras nourrira n'importe que bois, erable ou ebene.
ce qui est a considerer ce sont les effets secondaires inacceptables pour un guitariste, l'odeur, le toucher, etc..c'est du cosmetique et du confort mais ca ne joue pas sur la qualité du traitement.
En ce qui concerne l'huile de lin, pas mal de luthiers l'utilise cela dit; dont le mien. mais je lui ai dit de pas en mettre sur mes instruments lol.
en ce qui concerne les huiles alimentaires, je deconseille fortement, elles collent, sechent et poissent, un peu comme l'huile de lin. huile d'olive incluse. le seul moyen de les utiliser efficacement c'est en chauffant:
n'importe quel corps gras fera beaucoup mieux son boulot sur le bois, si il est chauffé. evidemment faut pas attaquer au chalumeau ( dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait, lol), mais un polissage tres virulent echauffera l'huile, assez pour la faire mieux penetrer, et durer dans le temps. une micro stabilisation en qq sorte. en plus ca fera du bien aux frettes aussi et enleve completement le coté poisseux ou collant. 2 fois par an max, si c'est bien fait, votre touche deviendra une vraie autoroute. mais encore une fois, a eviter pour ceux qui ont deux mains gauches. je le dis pour info, je le fais moi meme, mais je le conseille pas ( je veux pas de pb par la suite lol)
quand aux delires variés:
l'erable qui aime pas les huiles, c'est bidon.
l'huile qui ferait gonfler les pores du bois et decoller les frettes, c'est possible en theory mais en pratique, faudrait vraiment la noyer dedans pendant longtemps pour arriver à ca.
La cire qui encrasse les pores, oui en theorie, mais en pratique c'est notre propre crasse qui encrasse et bouche les pores. le fait d'utiliser de la cire , cire d'abeille fondue par ex et couplée avec terebenthine, marche vraiment bien, mais c'est à reserver a ceux qui s'y connaissent, je l'indique juste pour info mais je le conseille pas.
si on vernit l'erable et pas le palissandre c'est pour une histoire de finition, l'erable noircirait trop vite au contact des doigts, ca n'a rien a voir avec une quelconque protection, indispensable a l'erable et dont pourrait se passer le palissandre. l'erable est un bois increvable.
un ebene se nourrit avec les meme huiles qu'un autre bois. ca le rendra pas ni plus ni moins cassant.
on a pas besoin de cirer sa touche tres souvent, 2f/an c'est largement suffisant. faut juste la nettoyer parfois pour la desencrasser mais avec les cires, a vouloir trop en faire on fait des conneries. Gardez en tete que le bois, meme si il demande un peu d'entretien est bien plus resistant qu'on l'imagine.
mais c'est comme tout: bien fait, c'est niquel, et mal fait ben... c'est mal fait.