Poncer ma gratte...

Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le
Bonjour tout le monde,

voilà, je possède une Hohner LX-100 G imitation strat. Elle est entièrement noire et j'aimerais la poncer et obtenir un aspect bois naturel (sans peinture donc).
Comment faire pour virer le vernis,etc., faut-il des produits ou la ponceuse seule suffit-elle ?
Une fois le bois à nu, comment le traiter ? Vernis ou cire ?
Et qu'est-ce qui irait le mieux avec l'aspect bois comme couleur de plaque ? Sachant que les potards et tous les acastillage sont chromés.

Mais plus globalement :
Ce n'est pas une guitare de super qualité (achetée 800fr (pas €) en occase), les mécaniques ne sont pas à bain d'huile, il y a un vibrato mais il vaut mieux éviter les tirants un peu forts,etc.
Que puis-je bricoler dessus pour l'améliorer un peu ? (ne me dites pas "achète une nouvelle gratte !" je n'ai pas les moyens. J'ai un niveau de débutant et pour l'instant elle me convient très bien)
Est-ce que ça vaut le coups d'acheter des micros ?

Quand j'exerce un effort sur le manche, celui semble peu solide et bouge légèrement, déformant ainsi le son. Y a-t-il un moyen d'y remédier ou est-ce la lutherie qui est vraiment bas de gamme ?

Bon je m'arrête là pour l'instant parce que ça fait beaucoup de questions...

Merci d'avance à tous.
Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le
Hé hé, à vrai dire j'attendais une réponse de ce genre !

Sinon, ça peut avoir de la gueule si je ponce juste le manche ?
De - Fre
POnce pas le manche apres si tu le revernis ça va pas être terrible comme finition.

UN corps en contre plaqué ça peut être marrant!

Mais tu risque de galérer à tout poncer pour avoir une couleur uniforme.

De - Fre
Non rien en fait.be
agnesfred
dévisse la partie qui cache l'elesctronique (ou l'emplacement des micros) et regarde la tranche du bois de près... tu pourra voir si c'est du contre plaqué ou pas....

sinon, tu peux t'aider un mettant du DECAPEX au début puis ensuite tu ponces....

bonne chance !
Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le
A la limite, pour ce qui est de l'esthétique, je n'ai pas grand chose à perdre sachant que ce n'est pas une super gratte à la base. Et au pire, je pense qu'il est toujours possible de repeindre si ça foire ?

Bon, sinon, à part les questions que j'ai déjà posé :

Je pense bien un jour me trouver quelque chose de mieux.
Les sous-marques de Fender et Gibson (respectivement Squier et Epiphone, je ne me trompe pas ?) sont-elles valables ?
Qu'est-ce qui peut être bien comme modèle pour un budget maxi de 3000fr (bon, peut-être 4000) ?
Quels sont les bons plans pour l'occase ?
Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le
Ah oui, j'oubliais :

De - Fre,

Sachant que le mache est lui aussi noir, si je ponce la gratte il faudra bien que je ponce le manche avec. Quelle est alors la solution ?

Et sinon, qu'est-ce que vous pensez des finitions à la cire ?
Je ne dis pas ça par rapport à mon cas, mais d'une manière générale.
Oggy
  • Publié par
    Oggy
    le
Merci Agnesfred, je viens de regarder : Greg, t'as gagné 200 balles ! lol

Bon, je vais la laisser tel quel et je garde me sous pour un prochain investissement !

Merci à tous.
agnesfred
de rien !

et puis Epiphone c'est du bon ! (d'après moi !) donc si tu veux autre chose... tu chopes d'occaz une Epi LP Standard pour 350 euros puis tu change au moins un micro et tu en profite pour refaire un peu l'electronique.... résultat: une TRES bonne gratte qui te tiendra compagnie pendant de nombreuses années (voir toute ta vie !) et pour moins de 500 euros !

que demander de plus !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...