Potard de volume ?

erniebull
Voilà j'ai deux guitares Ibanez identiques mais une a un son nettement moins bon que l'autre : moins plein , plus aigü et elle larsen avec l'ampli à haut volume .
Est-ce que ça pourrait venir de l'électronique : potard de volume (pas de tone pot ) ?
Si oui quels sont les meilleurs potard volume ?
Acoustiquement la guitare sonne moins plein , mais la différence n'est pas aussi flagrante que lorsqu'elle est branchée .
Henry Spencer
Ca peut surtout venir des micros. Ils sont de quelle qualité ?
En exemple, tu prends les micros des Epiphones, bah tu larsen à coup sûr à haut volume... Donc vérifie déjà ça.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
ZeGlobox
Lopsided a écrit :
Ca peut surtout venir des micros. Ils sont de quelle qualité ?
En exemple, tu prends les micros des Epiphones , bah tu larsen à coup sûr à haut volume... Donc vérifie déjà ça.

pfff...

Evite de generaliser comme ça.. Epiphone en a fait des tonnes de modeles de micros.. La plupart de leur 'wax potted' ne larsen pas plus que les autres micros.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
erniebull
Les micros sont les mêmes sur les deux grattes : Seymour Jazz neck et Screaming Demon , en plus le Demon je l'ai rebaigné dans de la paraffine , pensant que ça pouurait être ça , mais non .

Reformulation : des potards rincés ou d'autres potards volume peuvent-ils avoir une incidence sur la qualité du son ?
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Quels sont les modèles de guitares (références). et lequel des 2 larsenne ?
L' origine d' un larsen ovient soit d' une caisse creuse (voire cavitée), soit d' un micro capoté non ou mal rempli d' isolant (les vieux maxon simples positionnés dans un double sont excellents dans ce domaine toutttt comme certains mini humbuckers Gibson).
Des potards usés vont crachouiller, occasionner des pertes de volume. Donc oui celà peut avoir une influence sur le son. Au même titre que la valeur de résistance du potard,,,, du couple résistance/valeur de condensateur d' un potard de tonalité, de la qualité des soudures, ... Il peut y avoir de multiples causes.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
mauvaise section
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
erniebull
Sorry BOB ,
en fait fausse alerte !
Je viens de changer les aimants des deux micros par des aimants du même type (alnico mais provenant d'un autre lot et là c'est parfait , plus de mauvaise guitare et au contraire elle est encore mieux que l'autre !

Comme quoi les AIMANTS des micros
ont une sacré importance !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...