Potentiometres linéaires ou logarithmes

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DJayNot
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Je tente de raisonner en électronicien, du moins avec ce qu'il m'en reste comme souvenirs.
Ce que tu as comme réglage sur une guitare passive, c'est un réglage de volume qui intercale une résistance entre le signal des micros et l'ampli.
C'est un atténuateur de tension qui agit sur des Volts.
Moins tu donnes de volts à l'ampli, moins tu as de volume.
Je souhaite que nous constations la même chose.

Ensuite, tu positionnes ton volume guitare à fond, et tu règles ton gain d'ampli pour que ça crunch.
Je suppose que c'est ce que tu fais, comme tout le monde.
En faisant ça, tu adaptes ton récepteur (l'ampli) à ton émetteur (ta guitare) en choisissant la façon dont tu vas faire travailler ton circuit électronique (lampe ou transio).
Un log en volume guitare devrait faire chauffer l'ampli plus tard qu'un lin sur un ampli poussé aux limites de l'hystérésis.

Mais là je vais commencer à crier "au secours les technos" parce que même si je suis convaincu de ce que j'avance, j'ai plus les billes pour le montrer!!!


Edit : j'ai pas parlé hallucination, mais de sensation, d'impression. Et malheureusement, je ne pense pas.

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Fenson66
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Non mais je vois ce que tu veux dire (enfin je pense).
J'ai pas dit que mon potard de volume était de venu un potard de gain comme l'est un potard d'ampli.
Mais qu'avec ce type de câblage le potard agit plus comme un gain que comme un volume avec réglage d'ampli basé en conséquence.
Il est évident qu'avec un ampli sur canal clean, passer le potard de volume de 1 à10 ne donneras pas du crunch.

Pour être clair, on va dire qu'il agit comme un potard de gain dans la "réduction".

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DJayNot
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Pour être clair on va dire que poser un potar linéaire en volume correspond à une utilisation spécifique de l'instrument et de l'ampli. Je ferais jamais ça pour jouer du surf, du jazz ou du rock'ab. Je réserverai ce montage à des sons saturés.
Mais je reste éternellement disposé à entendre que j'ai tort. (avec un épais zeste de scepticisme)

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DJayNot
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Inscrit le: 15 Aug 09
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J'en remets une couche :
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.
Par exemple, Loïc Lepape monte, si je me souviens bien ce que j'ai lu, des linéaires en tonalité. Que ce passe-t-il si il monte des log? Super_Taz dit comme moi, log partout. Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.
Il pourrait être vraiment intéressant de comparer les montages et leurs utilisations.

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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.


Lin en volume et Log en tonalité (comme à l'origine sur les Gibson actuelles mais avec un câblage 50's) et du tout Log sur ma Strat.

Citation:
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.


Justement , à quoi bon avoir un avis technique/théorique, l'important c'est ce que l'oreille juge de bon /pas bon, et c'est apparemment sur ça que repose le débat.

Perso je n'ai pas monté du Lin en volume et Log en tonalité parce que Gibson fait ainsi. C'est pas parce que untel fait comme ça que l'on doit suivre l'exemple. J'ai premièrement monté du Log en volume et ça ne m'a pas convenu.
Bref, l'important c'est d'essayer et de trouver ce qui convient.

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Invité
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DJayNot a écrit :
J'en remets une couche :
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.
Par exemple, Loïc Lepape monte, si je me souviens bien ce que j'ai lu, des linéaires en tonalité. Que ce passe-t-il si il monte des log? Super_Taz dit comme moi, log partout. Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.
Il pourrait être vraiment intéressant de comparer les montages et leurs utilisations.


Quoi qu'il en soit tout ce qui touche au son obeit a des courbes sinusoïdales la logique primaire c'est donc de mettre de log partout afin que tout le systeme parle le meme langage
Pour le tone on peut tous constater qu'un potar log est moins facile a regler qu'un lin surtout vers le mini, mais bon avec l'habitude on s'en accommode.
Par contre sur le volume si on utilise un monocal pour moi pas de probleme le log s'impose.Pour ceux qui utilisent une pédale de volume(tres pratique au demeurant) un inter suffit sur la gratte lol
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NUFAN
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Inscrit le: 01 Aug 09
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claudius52 a écrit :
DJayNot a écrit :
J'en remets une couche :
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.
Par exemple, Loïc Lepape monte, si je me souviens bien ce que j'ai lu, des linéaires en tonalité. Que ce passe-t-il si il monte des log? Super_Taz dit comme moi, log partout. Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.
Il pourrait être vraiment intéressant de comparer les montages et leurs utilisations.


Quoi qu'il en soit tout ce qui touche au son obeit a des courbes sinusoïdales la logique primaire c'est donc de mettre de log partout afin que tout le systeme parle le meme langage
Pour le tone on peut tous constater qu'un potar log est moins facile a regler qu'un lin surtout vers le mini, mais bon avec l'habitude on s'en accommode.
Par contre sur le volume si on utilise un monocal pour moi pas de probleme le log s'impose.Pour ceux qui utilisent une pédale de volume(tres pratique au demeurant) un inter suffit sur la gratte lol


+1, avec un P90 sur un monocanal, je vois pas autre chose que du Log en Vol pour passer d'un son "clair" à "saturé". Et le câblage 50s s'impose pour perdre moins de brillance lorsqu'on baisse le volume pour se retrouver en son "clair".

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...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
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jerem37
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Salut,

Pour essayer d'apporter ma pierre au truc, il se trouve que j'ai une LP Special en P90 câblée en 50's et d'origine apparemment dessus c'est du tout Lin en 500K.

Le truc qui est sûr avec ma gratte, c'est que lorsque j'ai un son "saturé" (je devrai plutôt parlé d'overdrive me concernant, je m'arrête à des sons plutôt type acdc, zz top pour vous faire une idée) que je règle avec mon volume de gratte à 10, si je veux cleaner, je suis obliger de descendre à 3.
En fait c'est presque trop progresssif quoi, du coup j'ai investi dans du Log que je vais essayer en volume, et peut être aussi en tone car sur le bridge j'aime bien calmer les aigus
Après, si ça me le fait pas, je repasserai en Lin et pis c'est tout

En fait quand j'y pense, si j'ai bien compris Fenson, c'est normal que pour lui le Lin le fasse bien: lui cherche à avoir juste un son un poil moins puissant en volume sonore et un poil moins saturé, pour différencier son lead et son rythm...Logique donc que le Lin, plus long à agir que du Log plus "direct", lui plaise: s'il mettait du log il serait obliger de naviguer sur une trop courte plage, genre entre 8 et 10 pour avoir ses sons.
Avec le Lin qui selon moi réagit plus tardivement, il fait un espèce de "zoom" sur la partie de courbe qui l'intéresse, et comme ça ses sons se retrouvent sur une plage un poil plus étendue du style de 6 à 10 quoi.
Mais nul doute que s'il veut vraiment cleaner, il est obliger de descendre vers 3 je pense...

Enfin voilà, je suis méga quiche en élec hein (certains le savent bien ), mais j'essaye d'expliquer ce que moi j'ai ressenti et compris avec mes mots En espérant que vous avez pigez mon truc

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Mr.Ben
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Inscrit le: 11 Feb 09
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salut
ma cry baby crache à mort, j'ai nettoyé le potentiometre avec un nettoyant contact électrique en bombe. Ça à marché deux jours.. je l'ai ouvert, nettoyé le charbon, remis un coup de nettoyant, mais ça change rien.

donc je compte le changer, seulement un potentiometre pour wah coute une fortune pour ne pas avoir les merdes stagg à 3€..

puis-je le remplacer par un autre? j'ai vu un gars qui s'en fabrique une avec un Log.

merci
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Kain_TGC
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 05
Localisation: 31

Je me range du côté de Milkway et de Fenson, j'ai une large préférence pour un volume linéaire sur ma gibson, et Jerem a tout résumé en une phrase:

jerem37 a écrit :
En fait quand j'y pense, si j'ai bien compris Fenson, c'est normal que pour lui le Lin le fasse bien: lui cherche à avoir juste un son un poil moins puissant en volume sonore et un poil moins saturé, pour différencier son lead et son rythm...Logique donc que le Lin, plus long à agir que du Log plus "direct", lui plaise: s'il mettait du log il serait obliger de naviguer sur une trop courte plage, genre entre 8 et 10 pour avoir ses sons.


Du coup j'en viens à ma question: quelqu'un sait où trouver des potards CTS, en 500k linéaire, long shaft (type gibson)? Aussi incroyable que ça puisse paraître, je ne vois que des logs aux 4 coins de l'internet, jamais de lin Merci d'avance.

Pour ma part c'est probablement le meilleur sujet que j'ai jamais lu sur g.com pour bien saisir la nuance entre lin/log, d'un côté l'approche technique avec les schémas qui vont bien et de l'autre, l'expérience personnelle des utilisateurs. Thx les gars
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milkyway77
Modérateur


Inscrit le: 16 Dec 09
Localisation: En terrasse

A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bourns-SQR-XXL-Pot-500k-lin.html

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