Potentiometres linéaires ou logarithmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
  • Publié par
    Lao Tseu
    le (Modifié 2 fois)
Tiens c'est intéressant ça.
Surtout sur certaines grattes à deux potards, où je préfèrerais avoir deux volumes pour les micros que un volume général et une tonalité rarement (voire pas) utile.

Pourquoi le choix d'un potard de volume à 1M? D'ailleurs, si je peux comprendre l'impact de la valeur d'un potard de tonalité sur le son, quel est l'impact de celle d'un potard de volume? À fond, en théorie il n'en a aucun si je ne dis pas de bétise.
Modifié le 31/03/2026 à 18:10
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Ok, je ne savais pas que la valeur des potards de volume avait cet effet!
Fenson66
Les potards agissent comme des filtres. Plus la valeur est haute et plus tu laisses passer de fréquences dans le haut du spectre (et inversement).
Il ne me semble pas que ça joue sur le niveau de sortie à proprement parler, sauf à l'interpréter auditivement comme tel en résultante de la quantité d'aigus.

Modifié le 01/04/2026 à 12:42
manulonch
Bah oui et non, tout dépend de comment ton potentiomètre est câble,
si tu le mets en // sur le micro tu as deux résistances en // , ce qui crée une atténuation de niveau à la sortie.

Mais, comme toujours, il faut se fier à ses oreilles et pas à la théorie.
Modifié le 01/04/2026 à 21:38
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Bah oui et non, tout dépend de comment ton potentiomètre est câble,
si tu le mets en // sur le micro tu as deux résistances en // , ce qui crée une atténuation de niveau à la sortie.

Lol tu es antivax ?
Non mais parce que loi d'ohm toussa toussa.....
leaveme
  • Special Total utilisateur
.
Modifié le 02/04/2026 à 18:05
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le (Modifié 3 fois)
Citation:

Salut. Pour avoir plusieurs fois remplacé des potars d'origine de certaines Gibson, je me range du côté de Manulonch. La vidéo n'est certainement pas révélatrice de la réalité (sensations ressenties avant/après remplacement), surtout avec des micros PAF de classe "vintage" (57 Classic, Burstbucker et autres T-Top, liste non exhaustive).

Une SG Raw Power (pourtant, avec ce nom) était équipée avec des 57 Classic et des potars de volume (d'origine Gibson) à moins de 250K (s'il y a des sceptiques dans l'assemblée, je vous claque une photo des 2 potars Gibson mesurés au multi, de mémoire ils sont à moins de 230K). La guitare sonnait atone jusqu'au remplacement par des 500K. Mieux, sur une Traditional de 2015 (BB59), les volumes d'origine étaient aux alentours de 250K, remplacés par des 550K, la guitare est transfigurée. Idem sur une LP Studio 490/498 avec des volumes à 300K.

Ce n'est pas qu'une question de filtrage des aigus ni d'antivax complotiste.
Modifié le 07/04/2026 à 14:47
Lao Tseu
  • Publié par
    Lao Tseu
    le (Modifié 2 fois)
Je vais faire le Normand, car pour moi et comme le dit Fenson lui-même, un surplus d'aigus (en tout cas un haut du spectre plus puissant) peut être ressenti en jeu comme un niveau de sortie supérieur. C'est d'ailleurs quelque chose que j'entends assez clairement sur la vidéo de Fenson.

Pas sur d'arriver à caser les antivacs dans l'équation en revanche .
Modifié le 02/04/2026 à 09:14
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le (Modifié 2 fois)
Vous êtes franchement pénibles (notez la retenue de mes propos) avec votre antivax. Gardez ce mot dans son domaine d'application véritable et faites des tests avant de vous abriter derrière la loi d'Ohm dans ce cas précis. Je parle par expérience, modifs faites sur mes Gibson et celles d'amis (57 Classic, BB59, BBPro, 490/498, Tim Shaw), le verdict est unanime. Expérimentez, on en reparlera au-delà des chiffres et loi d'Ohm.

Ce n'est pas qu'une augmentation des aigus, le comportement global de l'électronique s'en ressent, les grattes sont beaucoup plus nerveuses, l'attaque est grandement modifiée (transitoires, si vous préférez). Le gain en volume sur l'ampli est net en terme de sensation. Ca ne remet pas en question la loi d'Ohm, mais vous excluez l'ampli dans vos équations.
Modifié le 02/04/2026 à 17:39
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :

C'est une gentille boutade pour manulonch qui avait des propos "étranges" à l"époque du covid mais qui fait pourtant confiance à la loi d'ohm
PiPiRoSe
TheSoulsRemain a écrit :
Lao Tseu a écrit :

C'est une gentille boutade pour manulonch qui avait des propos "étranges" à l"époque du covid mais qui fait pourtant confiance à la loi d'ohm

du bon sens non ?
je profite de cette discussion entre gentlemans pour demander si vous voyez un intérêt a ce type de montage ( dans un amp ):

gain pot
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...