Potentiometres linéaires ou logarithmes

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milkyway77
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Inscrit le: 16 Dec 09
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Répétition du dernier message de la page précédente :
A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bourns-SQR-XXL-Pot-500k-lin.html

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jerem37
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Inscrit le: 18 Dec 08
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milkyway77 a écrit :
A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bourns-SQR-XXL-Pot-500k-lin.html


Ouf, t'as pas oublier le "o" à bourns...


Merci de ton quote Kain, je faisais juste que retranscrire ce que j'avais l'impression d'avoir pigé, moi aussi c'est pas tout clair toutes ces histoires de potards, courbes, élec etc

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Kain_TGC
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 05
Localisation: 31

milkyway77 a écrit :
A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bourns-SQR-XXL-Pot-500k-lin.html


Merci, c'est une bonne piste. Par contre ils ne sont pas un peu cher les bourns? Qu'est-ce que ça vaut par rapport aux CTS niveau qualité?

Sinon une question qui me turlupine, qu'est-ce que ça change de passer d'un volume de 300k à la version 500k? En linéaire pour les 2.
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
Sinon une question qui me turlupine, qu'est-ce que ça change de passer d'un volume de 300k à la version 500k? En linéaire pour les 2.


Un peu moins de perte d'aigues quand tu baisse le volume.

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Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

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milkyway77
Modérateur


Inscrit le: 16 Dec 09
Localisation: En terrasse

Les Bourns sont de qualité égale voire légèrement supérieure aux CTS.
Pour un prix qui rend jaloux le meilleur des caviars...
Sinon, Alpha fait de très bons potards à quasi vil prix... C'est comme un CTS à la course plus souple et ça tient aussi bien dans le temps...

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Maxcreed
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 29 Dec 02
Localisation: 59, Lille

Je déterre le topic !

Ben ouais...

Je dois refaire l'électronique de ma Popaul et je suis un poil largué...

Pour le volume comme pour les tonalités, je pense partir sur du 300k.

Les tones de ma Gibby semblent être des 300 d'origine...

Bref, le but est d'avoir un contrôle du volume progressif pour bien gérer mes saturations et une tone tout aussi progressive pour 2 raisons :

- faire du woman tone. Avec ma Bacchus c'est top de top. On coupe un peu le tone, ça devient plus doux sans jamais être sourd et ça franchement c'est le pied ! J'aimerai retrouver ça sur la Gibson.

A noter : j'utilise des treble-bleed dosés pépère sur chaque volume. Mon câblage est donc moderne et non 50's (sympa de couper le son en position intermédiaire).

- depuis que j'ai mis des 500k en volume je trouve la guitare un peu agressive dans les aigus du bridge du coup, j'aimerai pouvoir tailler un peu les aigus extrêmes avec la tonalité sans pour autant perdre de l'attaque et sonner tout mou.

Mes hésitations :

- 500k partout ? (peut-être essayer du 300 pour le volume du bridge...)
- log et lin maintenant... Certains prônent le log pour le volume et d'autres le lin ok...
En tonalité par contre... Que faire ? (sachant que sur la Bacchus tout me semble bien progressif mais bon... Impossible de savoir si c'est du log ou du lin d'un côté comme de l'autre...).

Pour les condos j'ai trouvé quelques PIO 0.022uf américains qui devraient le faire.

Merci pour vos avis et conseils !

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marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: St germain sur morin (77, France)

Les potards 300K fonctionnent bien avec des P-90.
Avec des humbuckers ça bouffe pas mal d'harmoniques, ça a tendance à refermer le son.

Ce câblage vintage coupe le son si l'on baisse l'un des deux potards de volume en position intermédiaire.



Celui-ci garde les deux volumes indépendants.



Avec le câblage '50s il y a moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume par rapport au câblage moderne.

Concernant les potards, en son clair sans compresseur ou saturation:

Avec les pots en version Log le son baisse un peu plus rapidement en début de course, il devient beaucoup plus progressif jusqu’à la coupure du son.

Avec du Lin le son baisse très peu, de façon non progressive sur toute la course et se coupe d'un coup à la fin.
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Maxcreed
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 29 Dec 02
Localisation: 59, Lille

Merci pour le retour. Effectivement je pense partir sur du 500k en log partout !

Je verrais bien !

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seufer
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Inscrit le: 23 Dec 03
Localisation: Paris 19

Sur mon Epiphone LP Standart de 2015 :
- 2 potards volume ALPHA lin 500k
- 2 potards tonalite "KOREA" log 500k

Par contre à la mesure j'ai 410k sur le volume Bridge et 500k sur le volume Neck.

Est-ce un problème ?
Merci

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WaffleDude
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Inscrit le: 23 Jun 16
Localisation: Solar system

Salut
Je déterre ce topic , un peu dépité par mon incompréhension du sujet malgré tous ce qui est dit.
J’ai posé des potars 1meg sur une strat
En volume c’est nickel, la course est parfaitement progressive
En robe c’est l’effet interrupteur , en début de course.
Pourquoi le potar agit il différemment en volume et en tone ?
Merci

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WaffleDude
Special Supra utilisateur


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