Potentiometres linéaires ou logarithmes

Aller à la page: 2
Auteur Message
milkyway77
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'ai peut-être une oreille spéciale, mais je préfère 100 fois le lin en volume, par contre, c'est trop brutal en tone, j'aime mieux le log...

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

DJayNot a écrit :
milkyway77 a écrit :
Exemple: chez CTS (US) ou Alpha (J), A pour log et B pour lin.
Lin en volume et log en tone, ça le fait bien.

Ben c'est tout à fait ce que j'ai du mal à intégrer. Lin en volume c'est pour moi une aberration, suffit de regarder la courbe de réponse de l'oreille , et on devrait comprendre que mettre un potentiomètre linéaire en volume revient à mettre un interrupteur.

Je dirais que ça dépend du câblage de la guitare et du type de son.

Sur Gibson par exemple, en câblage Modern un Log en volume ne me pose pas de problème, par contre en 50's je préfère du Lin, tout simplement parce que la gestion du gain est trop brutale avec des Log.
Pour moi qui gère mon son rythm/lead au potard, la perte de gain est beaucoup trop rapide en début de course (du gros crunch on passe en clean en baissant de 10 à 6/7), ça demande donc un réglage fin (à la 1/2 unité de potard près) pas très compatible avec l'usage en cours de jeu, et ça implique une trop longue course de réglage de Clean alors que je ne m'en sert pas.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Dimarzio PAF DP103 Vintage
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Cela confirme bien ce que je pensais : tu utilises ton volume en interrupteur. La progressivité de la course du log ne t'es pas utile dans ce cas.

Fan de Petty Booka
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

DJayNot a écrit :
Cela confirme bien ce que je pensais : tu utilises ton volume en interrupteur. La progressivité de la course du log ne t'es pas utile dans ce cas.

Non c'est pas ce que je dis (enfin je ne pense pas l'exprimer comme ça).
Le Lin est dans ma configuration plus progressif que le Log, puisque la course de réglage que j'utilise sur le Lin, de 5/6 à10, je vais la retrouver entre 7/8 et 10 sur le Log. Mon réglage est à la fois plus fin et plus aisément utilisable en cours de jeu.

Mais comme je te le disais c'est pour un câblage qui implique plus un réglage de gain qu'un réglage de volume à proprement parler.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Dimarzio PAF DP103 Vintage
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Pour moi ce que tu décris n'est pas rationnel. Je développe dans 20mn.

Fan de Petty Booka
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Chuis d'accord avec cherge, tout pareil pour l'utilisation du potard de volume!

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Bon, si je reprends mon graphique de la page 1 :

La courbe 2 suit bien la réponse en volume de l'oreille, où pour avoir l'illusion du volume de 2 violons il en faut 10, et 10x10 violons pour un volume x3.
Un potar linéaire ne va te donner un changement de volume audible que sur les derniers 20% de sa course. D'où ma remarque (et mon expérience) : c'est plus près du fonctionnement d'un interrupteur.
L'inverse de ce que tu décris, en bref.

Quand tu parles de gain plutôt que de volume, tu veux dire que tu fais travailler ta lampe de préamp à la limite de la saturation, là où sa courbe quitte la linéarité pour devenir plus proche d'une parabole de fonction log?

Si c'est ça, je comprends. Mais si tu veux jouer en son super clean jazzy, tu l'as dans l'os, ton volume, non?

Fan de Petty Booka
Alerter un moderateur
Invité

En fait si on se sert du volume comme un gain vaudrait mieux un anti-log non ?
J'ai parlé un peu vite en fait tout dépend de ce que l'on cherche plus de progressivité ou plus de brutalité
James1
Special Ultra utilisateur

Salut

Je rebondis sur le sujet. Je viens juste de rentrer et de tester une pédale Morley FX Blender : en gros un routeur progressif sous forme de pédale de volume.
Lors de mon bref test, j'ai trouvé que le routage devenait opérant sur seulement la fin de course de la pédale. Presque un interrupteur, quoi.

Le schéma du circuit indique un potentiomètre B100K.
Ce serait un linéaire ou un log ?
Par quoi le remplacer pour un routage plus progressif ?

Merci d'avance

DJayNot
Custom Ultra utilisateur

Se servir du volume comme un gain, ça veut pas dire grand chose. En plus c'est faux.

Un gain agit sur le taux d'amplification d'un ampli, c'est à dire que ce tu entres dans l'ampli fait par exemple 1mVolt, et quand tu ouvres le potar, l'ampli multiplie ce mV par par 10, 100, 1000... de façon régulière.
jusqu'à ce que le montage ne permette plus une progression linéaire, et l'ampli sature.

Avec une commande de volume, l'ampli multiplie toujours de la même façon, et tu fais varier ce que tu lui envoies.
Tu agis sur le signal, en atténuation. C'est ce qui se passe dans une guitare.

La sensation de variation de volume est la même, mais utiliser un volume guitare comme un gain est une vue de l'esprit.
Après tu peux régler le gain de ton préampli pour que quand tu ajustes le volume de ta guitare tu pousses l'ampli dans ses plages de travail non linéaires, ce qui te donne l'illusion d'avoir (trop) agit sur le gain.

Fan de Petty Booka
Alerter un moderateur
DJayNot
Custom Ultra utilisateur

James1 a écrit :
Salut

Je rebondis sur le sujet. Je viens juste de rentrer et de tester une pédale Morley FX Blender : en gros un routeur progressif sous forme de pédale de volume.
Lors de mon bref test, j'ai trouvé que le routage devenait opérant sur seulement la fin de course de la pédale. Presque un interrupteur, quoi.

Le schéma du circuit indique un potentiomètre B100K.
Ce serait un linéaire ou un log ?
Par quoi le remplacer pour un routage plus progressif ?

Merci d'avance

Le mieux c'est la mesure. Si au milieu de la course de ton potar tu mesures 50kOhms, c'est un linéaire. Ce qui devrait être le cas si Morley est bien made in USA.

Essaie un 100K logarithmique.

Fan de Petty Booka
Alerter un moderateur
Page 2 sur 6 Potentiometres linéaires ou logarithmes › début du sujet
Aller à la page: 2