Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Potentiometres linéaires ou logarithmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Chuis d'accord avec cherge, tout pareil pour l'utilisation du potard de volume!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
Bon, si je reprends mon graphique de la page 1 :



La courbe 2 suit bien la réponse en volume de l'oreille, où pour avoir l'illusion du volume de 2 violons il en faut 10, et 10x10 violons pour un volume x3.
Un potar linéaire ne va te donner un changement de volume audible que sur les derniers 20% de sa course. D'où ma remarque (et mon expérience) : c'est plus près du fonctionnement d'un interrupteur.
L'inverse de ce que tu décris, en bref.

Quand tu parles de gain plutôt que de volume, tu veux dire que tu fais travailler ta lampe de préamp à la limite de la saturation, là où sa courbe quitte la linéarité pour devenir plus proche d'une parabole de fonction log?

Si c'est ça, je comprends. Mais si tu veux jouer en son super clean jazzy, tu l'as dans l'os, ton volume, non?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
En fait si on se sert du volume comme un gain vaudrait mieux un anti-log non ?
J'ai parlé un peu vite en fait tout dépend de ce que l'on cherche plus de progressivité ou plus de brutalité
James1
Salut

Je rebondis sur le sujet. Je viens juste de rentrer et de tester une pédale Morley FX Blender : en gros un routeur progressif sous forme de pédale de volume.
Lors de mon bref test, j'ai trouvé que le routage devenait opérant sur seulement la fin de course de la pédale. Presque un interrupteur, quoi.

Le schéma du circuit indique un potentiomètre B100K.
Ce serait un linéaire ou un log ?
Par quoi le remplacer pour un routage plus progressif ?

Merci d'avance
Seulement Klav-Kalash
DJayNot
Se servir du volume comme un gain, ça veut pas dire grand chose. En plus c'est faux.

Un gain agit sur le taux d'amplification d'un ampli, c'est à dire que ce tu entres dans l'ampli fait par exemple 1mVolt, et quand tu ouvres le potar, l'ampli multiplie ce mV par par 10, 100, 1000... de façon régulière.
jusqu'à ce que le montage ne permette plus une progression linéaire, et l'ampli sature.

Avec une commande de volume, l'ampli multiplie toujours de la même façon, et tu fais varier ce que tu lui envoies.
Tu agis sur le signal, en atténuation. C'est ce qui se passe dans une guitare.

La sensation de variation de volume est la même, mais utiliser un volume guitare comme un gain est une vue de l'esprit.
Après tu peux régler le gain de ton préampli pour que quand tu ajustes le volume de ta guitare tu pousses l'ampli dans ses plages de travail non linéaires, ce qui te donne l'illusion d'avoir (trop) agit sur le gain.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
James1 a écrit :
Salut

Je rebondis sur le sujet. Je viens juste de rentrer et de tester une pédale Morley FX Blender : en gros un routeur progressif sous forme de pédale de volume.
Lors de mon bref test, j'ai trouvé que le routage devenait opérant sur seulement la fin de course de la pédale. Presque un interrupteur, quoi.

Le schéma du circuit indique un potentiomètre B100K.
Ce serait un linéaire ou un log ?
Par quoi le remplacer pour un routage plus progressif ?

Merci d'avance


Le mieux c'est la mesure. Si au milieu de la course de ton potar tu mesures 50kOhms, c'est un linéaire. Ce qui devrait être le cas si Morley est bien made in USA.

Essaie un 100K logarithmique.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Illusion ou pas quand on passe du clean au crunch en agissant sur le potar de volume ça m'évite d'aller a l'ampli pousser le gain donc ...
DJayNot
Ben maintenant tu sais pourquoi!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
James1
OK à tester, merci
Seulement Klav-Kalash
Invité
DJayNot a écrit :
Ben maintenant tu sais pourquoi!


arff c'est vrai que c'est dur a comprendre
fab974
Salut à tous, je profite du topic pour poser une question aux connaisseurs :

Pour une SG jr, je mets deux potards de 500k. Si je comprends bien les infos jusqu'ici, c'est un log- audio - en volume et un linéraire en tone ?

J'ai bon ?
DJayNot
En théorie, c'est du log partout. La sensation "plus ou moins aigu" pour l'oreille est aussi une fonction logarithmique.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
fab974
Merci pour l'info
Fenson66
DJayNot a écrit :
Se servir du volume comme un gain, ça veut pas dire grand chose. En plus c'est faux.

Un gain agit sur le taux d'amplification d'un ampli, c'est à dire que ce tu entres dans l'ampli fait par exemple 1mVolt, et quand tu ouvres le potar, l'ampli multiplie ce mV par par 10, 100, 1000... de façon régulière.
jusqu'à ce que le montage ne permette plus une progression linéaire, et l'ampli sature.

Avec une commande de volume, l'ampli multiplie toujours de la même façon, et tu fais varier ce que tu lui envoies.
Tu agis sur le signal, en atténuation. C'est ce qui se passe dans une guitare.

La sensation de variation de volume est la même, mais utiliser un volume guitare comme un gain est une vue de l'esprit.
Après tu peux régler le gain de ton préampli pour que quand tu ajustes le volume de ta guitare tu pousses l'ampli dans ses plages de travail non linéaires, ce qui te donne l'illusion d'avoir (trop) agit sur le gain.


Alors je ne sais pas si c'est une hallucination comme tu sembles le supposer mais je ne pense pas comme toi.

Alors peut être que parler de "réglage de gain" n'est pas le terme approprié parce que ça n'agit pas de la même façon qu'un réglage de gain sur l'ampli, mais je me demande comment tu appelle le fait que l'on puisse passer du clean au crunch rien qu'au potard de volume (et ce même sur un ampli transistor) ? Toujours un réglage de volume pur et dur ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NUFAN
  • #29
  • Publié par
    NUFAN
    le 09 Dec 11, 21:53
moi c'est log de partout et cablage 50's lol: comme quoi ...
Le Lin je supporte pas.

Sinon sur LP y a du Log de partout, du Lin en Vol Log en Tone, du Lin de partout...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
DJayNot
Je tente de raisonner en électronicien, du moins avec ce qu'il m'en reste comme souvenirs.
Ce que tu as comme réglage sur une guitare passive, c'est un réglage de volume qui intercale une résistance entre le signal des micros et l'ampli.
C'est un atténuateur de tension qui agit sur des Volts.
Moins tu donnes de volts à l'ampli, moins tu as de volume.
Je souhaite que nous constations la même chose.

Ensuite, tu positionnes ton volume guitare à fond, et tu règles ton gain d'ampli pour que ça crunch.
Je suppose que c'est ce que tu fais, comme tout le monde.
En faisant ça, tu adaptes ton récepteur (l'ampli) à ton émetteur (ta guitare) en choisissant la façon dont tu vas faire travailler ton circuit électronique (lampe ou transio).
Un log en volume guitare devrait faire chauffer l'ampli plus tard qu'un lin sur un ampli poussé aux limites de l'hystérésis.

Mais là je vais commencer à crier "au secours les technos" parce que même si je suis convaincu de ce que j'avance, j'ai plus les billes pour le montrer!!!


Edit : j'ai pas parlé hallucination, mais de sensation, d'impression. Et malheureusement, je ne pense pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...