Pourquoi différent type de frequence pour les potar ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kenny820
till.rammstein a écrit :
juste comme ça y'a quelques semaines j'ai changé mon potard de volume, un 500KOhms lin remplacé par un 250KOhms log, et j'ai aucune différence mise a part un volume un peut moins progressif (a cause du potard log)

Ouaip .... bizare que t'es pas de difference ,c'est pas normal .... peut etre un potard de mauvaise qualitée ....
Il faut voir aussi que en generale,meme chez CTS ,les potards sont trié à 20/100 de marge... Ce qui veux dire que si tu ne les mesures pas avant l'achat (ou les fait mesurer par le vendeur),un potard badgé 500K peu en faire 400k ...
L'idéale étant des potards (1vol+1tone)qui ont maximum 10k de difference.
Persos j'achete mes potards (CTS et cap hoveland) chez blackrose http://www.blackrosecustom.emerchantpro.com/ et je demande des valeurs très précise qu'ils me mesurent systematiquement avant de me les vendres !
RS également les mesures ! http://www.rsguitarworks.net/catalog/index.php?cPath=31&osCsid=11bad563f412f628ecc80a0ff75ad16c (Pas la peine d'acheter leurs kits,il prennent des potards CTS et hoveland caps)
rancid2000
magic_boy a écrit :
Pas de pot de vol => tu pourras pas controler le volume (comme si ton pot était ouvert à fond)
pas de tone => tu pourra pas controler le "tone"

Je m'en doutais... ;-)
Pour le tone, j'obtiendrais le même son que si le tone est totalement ouvert, à fond???
patricef
magic_boy a écrit :
Ribal a écrit :
Hello , voila j'aimerai changé mes potard mais j'ai remarquer que y'en a des diférent : 250 KW , 300 et 500 Kohm y'en a a 50 aussi

Bref pourquoi autant de type et lequel je doi choisir surtout ?

Merci !

Pour faire simple. Plus la valeur du potard est élevée,plus ca va "ouvrir" le son (le rendre plus détaillé,clair,et donc plus brillant).
Un micro simple est de nature brillante; un double est plus chaud
Donc strat + simple = 250k (pour réchauffer le son )
LP+ double = 500k (pour rendre le son plus clair)
Maintenant,rien n'empèche qui que ce soit de mettre des 500k sur sa strat et des 250k sur sa LP. C'est une affaire de test en fonction de la guitarre et des micros choisi (et des gouts de chacun en matiere de son)

No comment...
obioine
patricef a écrit :
Tristan71 a écrit :
obioine a écrit :
si tu veu po en mettre tu en met po mais je re garanti po une duré de vie de tes micro très très longue ...

Aucun rapport. Yngwie Malmsteen déconnecte les potars de tonalité sur ses strats par exemple.

sur la tonalité ya aucun probleme!!! mais bon c'est juste qu'a la mise sous tension, l'intensité du courant traversant est 6 fois superieur a la norme pendant un très cour moment mais pendant un moment quan meme!! si tu baisse le volume a fond du augmente la resistance et tu evite en grande parti le pic de courant et ces effets nefastes sur l'electronique, pour les non habitué ba ya k laissé la guiare branché le son au max sur la grate et sur l'ampli, a l'allumage le haut parleur laisse entendre un bruit!! stt si tout est a fond (le bruit sera très très fort) ba c'est betement le pique de courant

on vous a jamais appris a baissé le volume a fond avant d'allumé un ampli ou une chaine hi-fi?...
  • Publié par
    komax
    le
qu'elle est la diferrence entre les push pull "A500K" et les "B500K"?
patricef
obioine a écrit :
patricef a écrit :
Tristan71 a écrit :
obioine a écrit :
si tu veu po en mettre tu en met po mais je re garanti po une duré de vie de tes micro très très longue ...

Aucun rapport. Yngwie Malmsteen déconnecte les potars de tonalité sur ses strats par exemple.

sur la tonalité ya aucun probleme!!! mais bon c'est juste qu'a la mise sous tension, l'intensité du courant traversant est 6 fois superieur a la norme pendant un très cour moment mais pendant un moment quan meme!! si tu baisse le volume a fond du augmente la resistance et tu evite en grande parti le pic de courant et ces effets nefastes sur l'electronique, pour les non habitué ba ya k laissé la guiare branché le son au max sur la grate et sur l'ampli, a l'allumage le haut parleur laisse entendre un bruit!! stt si tout est a fond (le bruit sera très très fort) ba c'est betement le pique de courant

on vous a jamais appris a baissé le volume a fond avant d'allumé un ampli ou une chaine hi-fi?...

Relis to npost, tu as parlé de la durée de vie des micros de la guitare, pas des hauts parleurs de l'ampli....
obioine
patricef a écrit :
obioine a écrit :
patricef a écrit :
Tristan71 a écrit :
obioine a écrit :

Relis to npost, tu as parlé de la durée de vie des micros de la guitare, pas des hauts parleurs de l'ampli....

le micro tout comme le haut parleur est soumis a ce pique de courant ca te va? mais c'est grace au haut parleur que tu poura bien te rendre compte de ce qui se passe ...
patricef
obioine a écrit :
patricef a écrit :
obioine a écrit :
patricef a écrit :
Tristan71 a écrit :
obioine a écrit :

le micro tout comme le haut parleur est soumis a ce pique de courant ca te va? mais c'est grace au haut parleur que tu poura bien te rendre compte de ce qui se passe ...

Non...mais puisque tu t'y connais en electronique tu vas développer un peu ton raisonnement:
obioine a écrit :

mais bon c'est juste qu'a la mise sous tension, l'intensité du courant traversant est 6 fois superieur a la norme pendant un très cour moment mais pendant un moment quan meme!!

1. Pourquoi 6 fois ? Et pourquoi pas 12 fois sur un ampli de 200W ?
2. Intensité supérieure à quelle norme ?

obioine a écrit :

si tu baisse le volume a fond du augmente la resistance et tu evite en grande parti le pic de courant et ces effets nefastes sur l'electronique,

3. Si tu baisse le volume au max, la resistance du potard est à 0, pas à fond...
francoix
Obioine, désolé, mais alors si moi j'ai fait une erreur dans mon post, toi tu dis carrément n'importe quoi!!!
Le seul courant qui circule dans une gratte est le courant induit généré par le micro en fonction de la perturbation de son champ magnétique. Les potards de la gratte tu peux les virer sans problème.
Il n'y a rien qui "vient" de l'ampli
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
diablosh
Citation:

C'est bien là l'unique point commun que j'ai avec lui

Citation:

et oui c'est des ohms pi si tu veu po en mettre tu en met po mais je re garanti po une duré de vie de tes micro très très longue ... et puis sans reglage de volume ni de tonalité c'est vite chiant!!!

Non, il n'y a pas de risque.
Par contre, une guitare sans contrôle de volume, niveau confort, ça n'est vraiment pas jouable.

Mettre (dans une guitare) 250K à la place de 500K ou l'inverse, ça ne craint rien. Il peut effectivement y avoir des différences de sonorité (pas forcément évidentes) mais les micros ne vont pas fondre et l'ampli n'explosera pas.
23:58
rancid2000
gxp a écrit :
Si j'enlève le potard de tone, j'obtiendrais le même son que si le tone est totalement ouvert, à fond???

Excusez moi j'insiste mais je voudrais vraiment savoir...
patricef
gxp a écrit :
gxp a écrit :
Si j'enlève le potard de tone, j'obtiendrais le même son que si le tone est totalement ouvert, à fond???

Electroniquement non, puisque le circuit est différent.
Pratiquement oui puisque le filtre est calculé pour n'avoir aucun effet sur les fréquences audibles du signal lorsque le potard est à fond. Je pense que la différence sera inaudible et que Yngwie par exemple déconnecte plutôt le tone pour éviter de bouger le bouton par accident.
obioine
pourquoi 6 fois et pas 12? parce que c'es la meme chose pour tout objet c'est pas de ma faute, c'est pas une norme iposé c'est la nature qui fai ca en qq sorte, un autre explemple un peu moin frapant qui existe c'est avec l'eau!!! si tu ouvre le robiné d'un coup!!! l'eau gicle un bon coup et le debit ce stabilise!! aujourd'hui on utilise des limiteur de pression pour ca ou on ouvre le robiné doucement (quan fo tourné ya po le choi par contre sur un mitigeur on peu etre a fond d'un coup...) le courant c'est la meme chose et la resistance qu'impose le potar quan le volume est au mini empeche une grande parti du couran de circulé ! ! ! c'est sur un haut parleur d'ampli s'en prend plus dans la gueule car il claque un bon coup et que c'est plus fragil qu'un micro!!! donc casemble servir a rien mais quan on achéte des micro 100 a 150 euro piece c'est debil de leur faire subir des chose inutil!! et meme s'il dure 15 en leur faisan subir ca fau pas oublié que dans 50ans le micro sera ptete devnu une rareté s'il fonctionne encore!!!

pour les ampli lampe on peu les utilisé sans les faire chauffé avan!! mais ya des risques!! des gros meme et les micro c'est moin visible, moin important mais yen a quan meme qui jou sur une duré de vie normal 10-15ans ou une duré de vie très importante ... 30-50... a vous de choisir moi personnelement je me fou bien de savoir ce que vous faite de votre matos!!

allé chez un vendeur de grate et essayé un mesa mark4 en l'aluman direct a fond et votre grate volume a fond et les corde deja en train de vibré !!! ----> vous allé etre bien recu!!! essayé en meme temp de suite la belle prs ou gibson pour plus de plaisir!! c'est la derniere fois qu'il vous laissera en touché
Invité
patricef a écrit :
gxp a écrit :
gxp a écrit :

Pratiquement oui puisque le filtre est calculé pour n'avoir aucun effet sur les fréquences audibles du signal lorsque le potard est à fond. Je pense que la différence sera inaudible et que Yngwie par exemple déconnecte plutôt le tone pour éviter de bouger le bouton par accident.

Pas d'accord, tu aurs un son plus brillant.
J'ai fait le test sur ma LP epi qui avait un TZ en bridge.
en fait même si le potard est à fond C pas un true bypass pout l'image).
En fait le micro est modelise comme un createur de FEM un inductance et un capacité (assez negligeable pour le coté electrique) le potard de volume est un filtre d'ordre 1 et le circuit de tonalité C un filtre passe bande d'ordre2 de nature passe bas.
Mais court d'elec sont vieux de +/- 8 ans alors excusez le manque de detail plus precis.
francoix
Obioine, je t'en pris, arrête de dire n'importe quoi. Tu n'y connais manifestement rien et c'est vraiment pas sympa pour ceux qui recherchent une vraie information de leur balancer tes ellucubrations.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
patricef
liolio a écrit :
patricef a écrit :
gxp a écrit :
gxp a écrit :

Pas d'accord, tu aurs un son plus brillant.
J'ai fait le test sur ma LP epi qui avait un TZ en bridge.
en fait même si le potard est à fond C pas un true bypass pout l'image).
En fait le micro est modelise comme un createur de FEM un inductance et un capacité (assez negligeable pour le coté electrique) le potard de volume est un filtre d'ordre 1 et le circuit de tonalité C un filtre passe bande d'ordre2 de nature passe bas.
Mais court d'elec sont vieux de +/- 8 ans alors excusez le manque de detail plus precis.

D'accord avec ça mais ça dépend des valeurs des potards / capa et surtout des micros. La Music Man EVH n'a pas de potard de tonalité par exemple mais ses micros ne sont pas disponibles sur d'autres guitares.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...