Pourquoi différent type de frequence pour les potar ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
liolio a écrit :
patricef a écrit :
gxp a écrit :
gxp a écrit :
Si j'enlève le potard de tone, j'obtiendrais le même son que si le tone est totalement ouvert, à fond???

Excusez moi j'insiste mais je voudrais vraiment savoir...

Electroniquement non, puisque le circuit est différent.
Pratiquement oui puisque le filtre est calculé pour n'avoir aucun effet sur les fréquences audibles du signal lorsque le potard est à fond. Je pense que la différence sera inaudible et que Yngwie par exemple déconnecte plutôt le tone pour éviter de bouger le bouton par accident.

Pas d'accord, tu aurs un son plus brillant.
J'ai fait le test sur ma LP epi qui avait un TZ en bridge.
en fait même si le potard est à fond C pas un true bypass pout l'image).
En fait le micro est modelise comme un createur de FEM un inductance et un capacité (assez negligeable pour le coté electrique) le potard de volume est un filtre d'ordre 1 et le circuit de tonalité C un filtre passe bande d'ordre2 de nature passe bas.
Mais court d'elec sont vieux de +/- 8 ans alors excusez le manque de detail plus precis.

D'accord avec ça mais ça dépend des valeurs des potards / capa et surtout des micros. La Music Man EVH n'a pas de potard de tonalité par exemple mais ses micros ne sont pas disponibles sur d'autres guitares.
obioine
mes elucubration c'est des cour d'electronique et d'electricité ... prends en t'en a bien besoin...
malhomme
Par pitié Oboine, arrête là.
Tu mélange tout et pour les débutant tu rends tout confus.

Il n'y a PAS DE COURANT qui passe de l'ampli VERS la guitare.

Changer un 250 k pou un 500 k n'a d'autre effet que de modifier le son.
Sur l"une de mes Steinberger par exemple, metre un 250 k sur un micro Duncan Holdsworth (donc passif en l'occurence) a pour effet de rendre le son plus medium et plus rond, très adouci dans l'aigu.

A l"inverse j'ai un un 500 k sur une spirit avec des simples et le son devenait trop criard.
Bref, ce changement n'affecte absolument pas la durée de vie des micros. Ca c'est du pur n'importe quoi.
MAIS il peut affecter le son de sorte que c'est une piste à explorer pour changer la couleur du son (et c'est moins cher que les micros)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...