Pourquoi différent type de frequence pour les potar ?

Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Hello , voila j'aimerai changé mes potard mais j'ai remarquer que y'en a des diférent : 250 KW , 300 et 500 Kohm y'en a a 50 aussi

Bref pourquoi autant de type et lequel je doi choisir surtout ?

Merci !
greg_artisanst
Même questions...

Je suppose qu'il y a des notions de filtrage a maitriser la dedans...
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
arf un peu d'aide svp

Sa doi surement etre tout con , mais bon ^^
francoix
ca n'a absolument rien à voir avec un quelconque filtrage ou une quelconque fréquence...

Les potentiomètres sont des résistances variables. La valeur donnée est la résistance maximale atteinte par le potard. Le choix dépend donc de l'impédance des micros.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le
Oki merci , et comment on connaois la valeur de ce signal ? Et si on se trompe c'est quoi les conséquence ?
Jackmerde
Tu prends un multimètre et t'essai de te souvenir de ton programme de collège
patricef
francoix a écrit :
ca n'a absolument rien à voir avec un quelconque filtrage ou une quelconque fréquence...

Les potentiomètres sont des résistances variables. La valeur donnée est la résistance maximale atteinte par le potard. Le choix dépend donc de l'impédance du signal délivré par les micros.

1. Un signal n'a pas d'impédance...les micros en ont une.
2. Les potards de tonalités sont bien un élément de filtre (Resistance + condensateur)

Par rapport à la question de départ, les valeurs des potards sont en Ohm (résistance ou impédance) et pas en Hertz (fréquence).
En général les potards sont adaptés au micro qui a lui même une certaine impédance
Si on prends un exemple ici:
http://www.seymourduncan.com/w(...).html
Le potard de volume se trouve en parallèle avec les micros double: il faut
une valeur assez élévée (500K) pour ne pas trop modifier l'impédance des micros doubles. Pour des micros simple la resistance du potard sera moindre (250K) puisque ces derniers ont un impédance plus faible.
On utilise aussi des potards de 25K avec des micros actifs (c'est à dire avec un préampli intégré).
Pour la potard de tonalité, il s'agit d'une resistance variable qui fait filtre avec le condensateur.
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
Ribal a écrit :
Hello , voila j'aimerai changé mes potard mais j'ai remarquer que y'en a des diférent : 250 KW , 300 et 500 Kohm y'en a a 50 aussi

Merci !

un potar de 250 kW ! ! ! ! putin la taille qu'il doit avoir pour dissipé autan de puissance !!!! il serai po aussi grand que ton manche de grate?

et oui c'est des ohms pi si tu veu po en mettre tu en met po mais je re garanti po une duré de vie de tes micro très très longue ... et puis sans reglage de volume ni de tonalité c'est vite chiant!!!
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
obioine a écrit :
si tu veu po en mettre tu en met po mais je re garanti po une duré de vie de tes micro très très longue ...

patricef
Tristan71 a écrit :
obioine a écrit :
si tu veu po en mettre tu en met po mais je re garanti po une duré de vie de tes micro très très longue ...

Aucun rapport. Yngwie Malmsteen déconnecte les potars de tonalité sur ses strats par exemple.
kenny820
Ribal a écrit :

Merci !

Pour faire simple. Plus la valeur du potard est élevée,plus ca va "ouvrir" le son (le rendre plus détaillé,clair,et donc plus brillant).
Un micro simple est de nature brillante; un double est plus chaud
Donc strat + simple = 250k (pour réchauffer le son )
LP+ double = 500k (pour rendre le son plus clair)
Maintenant,rien n'empèche qui que ce soit de mettre des 500k sur sa strat et des 250k sur sa LP. C'est une affaire de test en fonction de la guitarre et des micros choisi (et des gouts de chacun en matiere de son)
rancid2000
Et que se passe-t-il si on ne met pas de potards de volume (ca me semble difficile mais bon) ou de tonalité (ca, ca existe)?

Ca fait comme si on laissait les potards à fond?
kenny820
gxp a écrit :
Et que se passe-t-il si on ne met pas de potards de volume (ca me semble difficile mais bon) ou de tonalité (ca, ca existe)?

Ca fait comme si on laissait les potards à fond?

Pas de pot de vol => tu pourras pas controler le volume (comme si ton pot était ouvert à fond)
pas de tone => tu pourra pas controler le "tone"
Aethämyn
juste comme ça y'a quelques semaines j'ai changé mon potard de volume, un 500KOhms lin remplacé par un 250KOhms log, et j'ai aucune différence mise a part un volume un peut moins progressif (a cause du potard log)
kenny820
till.rammstein a écrit :
juste comme ça y'a quelques semaines j'ai changé mon potard de volume, un 500KOhms lin remplacé par un 250KOhms log, et j'ai aucune différence mise a part un volume un peut moins progressif (a cause du potard log)

Ouaip .... bizare que t'es pas de difference ,c'est pas normal .... peut etre un potard de mauvaise qualitée ....
Il faut voir aussi que en generale,meme chez CTS ,les potards sont trié à 20/100 de marge... Ce qui veux dire que si tu ne les mesures pas avant l'achat (ou les fait mesurer par le vendeur),un potard badgé 500K peu en faire 400k ...
L'idéale étant des potards (1vol+1tone)qui ont maximum 10k de difference.
Persos j'achete mes potards (CTS et cap hoveland) chez blackrose http://www.blackrosecustom.emerchantpro.com/ et je demande des valeurs très précise qu'ils me mesurent systematiquement avant de me les vendres !
RS également les mesures ! http://www.rsguitarworks.net/catalog/index.php?cPath=31&osCsid=11bad563f412f628ecc80a0ff75ad16c (Pas la peine d'acheter leurs kits,il prennent des potards CTS et hoveland caps)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...