Pourquoi du vernis collant sur les manches ?

DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Bonjour, j'ai une question vraiment conne à poser. Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les manches Fender notamment. Pourquoi est-ce qu'ils se sentent obligés de mettre leur put* de vernis qui colle aux mains ??? Le manche de ma Squier en est dépourvu, et il va très bien, il glisse super bien, il s'abîme pas.
A moins qu'il existe des modèles ayant un manche sans ce vernis, ou du moins avec un autre moins collant, mais le peu de strats que j'ai essayé en avaient toutes.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
Black_Wolf
DJZiaK a écrit :
Bonjour, j'ai une question vraiment conne à poser. Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les manches Fender notamment. Pourquoi est-ce qu'ils se sentent obligés de mettre leur put* de vernis qui colle aux mains ??? Le manche de ma Squier en est dépourvu, et il va très bien, il glisse super bien, il s'abîme pas.
A moins qu'il existe des modèles ayant un manche sans ce vernis, ou du moins avec un autre moins collant, mais le peu de strats que j'ai essayé en avaient toutes.

il tient mieux sur la durée, il se patine avec le temps tandis que les vernis classique on tendance à s'écailler et à sècher
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
ba c ptete que fender pense a son image de marque, toute facon meme si les grate de fender son pourris yaura tjr un con pour suivre la mode des mamarques et quan ya une mamarque connu le concon ba il achete sans savoir si ca vo le coup, fender met un magnique verni qui rend sont manche inusable dans le temp mais qui empeche de pouvoir joué corectement lol c comme les voiture de collection elle son inroulable mais son joli lol
DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Ben personnellement je trouve pas que les fender sont des merdes. Je préfère quand même une strat plutot que ma squier showmaster. Mais ce vernis, il est vrai, me fait un peu chier. A peine tu sues, paf ça colle. Mais comme je préfère largement la forme du manche... Celui de ma squier est trop fin et plat.

Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
obioine a écrit :
ba c ptete que fender pense a son image de marque, toute facon meme si les grate de fender son pourris yaura tjr un con pour suivre la mode des mamarques et quan ya une mamarque connu le concon ba il achete sans savoir si ca vo le coup, fender met un magnique verni qui rend sont manche inusable dans le temp mais qui empeche de pouvoir joué corectement lol c comme les voiture de collection elle son inroulable mais son joli lol

Alors là excuse-moi, mais t'as raté une ocasion de te taire mon petit.
Tu parles juste de la marque la plus connue au monde,qui a révolutionné le l'histoire de la guitare électrique. N'importe quoi, j'ai jamais entendu une telle connerie. Si les guitares de chez Fender était injouable comme tu le dis (des fois vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet), comment se fait-il que les + grands guitaristes de l'histoire avait des Fender comme guitare (Clapton, Hendrix,Beck,SrV,Blackmoore, Malmsteem..et j'en passe des centaines!)
Des manches qui collent ...c'est ses mains qui collent surtout oui.
Nan mais qu'est-ce qui faut pas entendre comme conneries: Fender des guitares injouables (juste les plus vendues dans le monde depuis 50 ans), ca doit surtout être toi qui est injouable, et pas un Fender....Débilerie à l'état pure...une pépite du n'importe quoi. Renseigne toi avant de déblatéré d'aussi grandes absurdités mon pauvre "ami"...
Over.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
bongofurie
Moi, je serai toi...Je porterai plainte auprès de Fender pour matériel non conforme.

Je demanderai dédomagement, et puis je retirerai le vernis du manche à coups de ponçeuse et laine d'acier quadruple grain.

Décidement, qu'est qu' on peut lire comme conneries sur ces forums !!!!!!!

( cf : le vernis de ma LesPaul Gibson est tros brillant )
DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Je sais pas à qui tu t'adresses bongofurie, mais moi je dis juste que c'est dommage que ce vernis colle dès qu'on sur un peu. Et comme je l'ai dit, je préfère 100 fois une fender que ma squier. En revanche, le manche de ma squier glisse mieux, c'est tout. Pourtant, j'ai pas l'impression qu'il soit fragile ou qu'il s'usera de manière anormale à cause du fait qu'il n'ait pas ce vernis. Mais bon, je pense qu'il doit être facile de s'y habituer de toute façon. Et comme tu dis, les plus grands guitaristes ont joué dessus, et ça a pas l'air de les perturber

celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
Tu parles des vernis "gloss"?
Parce que les vernis satin je trouve que ça glisse bien, par contre c'est vrai que le gloss c'est chiant, et j'ai pas l'impression que c'est plus solide dans le temps.

Un luthier pourrait t'arranger ça il me semble...
F.Kassad
obioine a écrit :

J'ai rarement lu autant de betises dans un seul post.
Fender, des manches avec du vernis collant ??? Depuis quand ?
guitare injouable ? ha bon ? jamais vu ca moi. Et je ne pense pas être le seul.

Je traine de moins en moins sur ce forum. Je me demandais pourquoi, mais en lisant ce genre de trucs, je commence à comprendre.

J'ai joué environs 10 ans sur Gibson, et il est vrai que le vernis de ma Les Paul faisait un peu "collant", suivant la transpiration.
Mais sur les Fender, jamais vu ca (je joue sur Strat depuis 1 an environs).

Morale : quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferait mieux de ne rien dire.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
bongofurie
F.Kassad a écrit :
obioine a écrit :

Je traine de moins en moins sur ce forum. Je me demandais pourquoi, mais en lisant ce genre de trucs, je commence à comprendre.

J'ai joué environs 10 ans sur Gibson, et il est vrai que le vernis de ma Les Paul faisait un peu "collant", suivant la transpiration.

Morale : quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferait mieux de ne rien dire.

J' approuve et je contre-signe
bongofurie
F.Kassad a écrit :
obioine a écrit :

Et attend !!

T'as pas tout lu...Il y a un forumeur, pas plus tard que la semaine dernière qui trouvais son vernis de sa LesPaul ( une vraie, hein !!! Gibson et tout !!!! ) trop brillant, oui TROP BRILLANT !!!!!!!!!!

...Et qui postais pour savoir comme le rendre moins brillant !!!!!!!!

Moi, quand je lis ça, j'ai envie de pleurer grave de chagrin face à tant de connerie !!!!!!!!!!! :{}:
F.Kassad
bongofurie a écrit :
F.Kassad a écrit :
obioine a écrit :

Et attend !!

T'as pas tout lu...Il y a un forumeur, pas plus tard que la semaine dernière qui trouvais son vernis de sa LesPaul ( une vraie, hein !!! Gibson et tout !!!! ) trop brillant, oui TROP BRILLANT !!!!!!!!!!

...Et qui postais pour savoir comme le rendre moins brillant !!!!!!!!

Moi, quand je lis ça, j'ai envie de pleurer grave de chagrin face à tant de connerie !!!!!!!!!!! :{}:

Et ben... On lis de tout ici. Je pensais pas que c'etait à ce point. remarque je bosse dans l'informatique, je suis administrateur reseau dans ma boite, et j'en vois aussi des vertes et des pas mûres...
La bêtise n'a pas de limite.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
skaal
  • Publié par
    skaal
    le
jusqu à preuve du contraire, ce monsieur a le droit de penser/dire ce qu'il veut meme si ca va à l'encontre de la majorité/vérité.

et meme pire !!
il a meme le droit de venir le dire ici.

quant a ceux qui n'ont rien trouvé de mieux que de lui dire que le probleme venait de ses mains.
c'est sur c est vachement malin. pour info, on change quand meme plus facilement de guitare que de main ... si il y a un probleme de compatibilité, ce ne sont pas les mains qu'il faut remplacer.

cela dit, si qqun a ça, j'achete une paire de main qui savent bien jouer ( une droite et une gauche tant qu' à faire ) si possible douce ( pour les femmes ) et qui ne transpire pas trop ( pour les guitares )

J'ai le meme probleme de manche qui colle avec une copie fender ( somme toute de bonne qualité ) mais pas avec mes ibanez, alors plutot que de changer de main, et bien je joue plus sur les ibanez.

re-ps : c'est marrant quand meme comme la plupart se donnent un malin plaisir a demollir les gens qui pensent/parlent de travers ( comprendre : pas comme eux )
vend combo Marshall 100w :
https://www.guitariste.com/for(...).html
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Bon juste en passant, et sans rentrer dans ce pseudo débat d'un niveau à faire hurler un chameau de honte...

Les vernis épais sont, en effet, collants quand on a les mains moites. Les vernis fender sont polyuréthane, donc synthétiques, et ont ce défaut moins prononcé que sur les gibson (vernis nitro cellulo). Ces vernis sont effectivement un peu collants au début; Mais au bout d'un certain temps de jeu, magie, ils ne collent plus, se patinent, protègent le manche et surtout...Participent à la qualité du son de la gratte...C'est son, mais une gratte avec un mauvais vernis peut avoir de très bons bois et sonner comme une merde à cause de son vernis. epiphone est l'exemple le plus flagrant.

donc si vos manches collent, jouez un peu plus vos grattes, vous verrez que ça part bien vite et que les sensations et le son sont ensuite autrement meilleures qu'avec un vernis d'un aurte type.
Je parle ici de grattes typées rock and roll, dont la lutherie participe activement au son et pas de grattes type ibanez/jackson, qui ont de par leur conception, une lutherie moins pregnante pour permettre de controler le son son plus facilement et compensent par des micros plus puissants dont on controle le gain et le son plus aisément, ce qui permet d'aller dans des registres de saturations et de jeu lead plus facilement qu'avec des gratets type fender. Le vernis dans ces guitares est uniquement là poru protéger l'instrument et n'a pas à participer au son de la gratte. Ils peuvent donc mettre des vernis plus fins et moins collant dès le début de la vie de la gratte, mais qui n'apportent rien au son de la gratte, celle ci n'en ayant pas besoin vu le type d'instrument que c'est. C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste uen vision différente de l'instrument...Une ibanez sabre à sec dans un vox ne donnera pas ce qu'une lespaul pourra donner, tout comme une lespaul deviendra inutilisable en ultra high gain compressé et je parle même pas d'une configuration de jeu shred/lead metal...Non seulement une lp sera incontrolable, mais le manche et tout ça empechront le gratteux de faire ce qu'il veut.

D'ailleurs, en passant, on considère que le sustain en lutherie électrique déépend du manche au moins autant que du corps. Ceci expliquant cela, une lp aura plus de sustain naturel à vide, plus riche, plus plein, qu'une sabre ou une RG. Et ce sustain étant important, il participe activement au nson global de la gratte. Il a donc besoin d'un vernis plus musical qu'une ibanez et consorts.

Attention, j'ai jamais dit que ceci était mieux que cela. Ibanez fait des grattes aussi bonnes que fender ou gibson, après c'est uen question de chois lié à des gouts et des utilisations, qui influencent une conceptino de la gratte différente selon la marque.

Autre chose à ne pas oublier, uen gratte électrique est un isntrument fait pour vivre longtemps. On considère qu'elle est stable après 10 ans de jeu, pas avant. Donc les éléments qu'on trouve sur ces grattes sont là pour durer et sonner pendant au moins cette période, voire le double, le triple et j'en passe.

voilà voilà, je vous laisse vous chamailler pour savoir si les deux plus grandes marques de pelles du monde (avec gibson) font des gratets de merde ou pas, je crois que les gratteux ont déjà décidé...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Bah les gars,vous avez raison, faut aller expliquer à Fender comment faire des manche de guitares, vu que visiblement ils sont moins au courant que vous, que ce que devrait être un manche de guitare.
Alors oui, peut-être qu'un manche qui n'est pas "fait"(j'entend par là: qui est neuf et n'a pas beaucoup servi visiblement...) "colle" un peu avec la sudation; mais ce qui me révolte, c'est qu'on doît laiser dire n'importe quoi sans avoir droit de réponse.Pour SKAAL asske laisser dire un "Monsieur" (pfff) que Fender font des guitares injouables c'est pas une Connerie Monumentale peut-être? Ah, bah non il a le droit de dire ce qu'il veut le "Monsieur"; c'est la liberté de penser c'est ça, Désolé mais je ne suis pas d'accord avec le fait de laisser dire n'importe quelle ABSURDITé passke le "Monsieur" (pff) a une bouche et une langue pour le dire (un cerveau, j'en suis moins sûr...).C'est passke c'est un forum t'as le droit de dire n'importe qoui? Si au moins c'était objectif? Fender des guitares injouables et le mec il cautionne ça...Alors moi si j'veux j'peut dire que BMW font des voitures "inroulables" passke leur sièges sont trop"dur"par ex.; ou que Gibson avec leur vernis trop brillant ca me gêne pour jouer: bah oui, avec les reflets je suis ébloui et du coup ca me gêne pour jouer mes morceaux de KYO....Tiens, j'vais t'en trouver une nouvelle:"Jaimerais changer la place des potards de ma Paulocaster passke j'ai du mal à les tourner quand je suis debout, j'les vois pas. Est-il possible de mettre les potards sur la tranche de la gratte, là où se trouve les préamps sur les électro acoustiques?....Les mecs ne savent plus quoi inventer pour poster de nouveaux sujets.jamais je n'avait entendu telles Monument de Bêtise. Mais si il a le droit de le dire, on a le droit de le contredire non? C'est pas ça la liberté?
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...