- #14
- Publié par
gma le 03 Juin 2005, 14:21
Bon juste en passant, et sans rentrer dans ce pseudo débat d'un niveau à faire hurler un chameau de honte...
Les vernis épais sont, en effet, collants quand on a les mains moites. Les vernis fender sont polyuréthane, donc synthétiques, et ont ce défaut moins prononcé que sur les gibson (vernis nitro cellulo). Ces vernis sont effectivement un peu collants au début; Mais au bout d'un certain temps de jeu, magie, ils ne collent plus, se patinent, protègent le manche et surtout...Participent à la qualité du son de la gratte...C'est son, mais une gratte avec un mauvais vernis peut avoir de très bons bois et sonner comme une merde à cause de son vernis. epiphone est l'exemple le plus flagrant.
donc si vos manches collent, jouez un peu plus vos grattes, vous verrez que ça part bien vite et que les sensations et le son sont ensuite autrement meilleures qu'avec un vernis d'un aurte type.
Je parle ici de grattes typées rock and roll, dont la lutherie participe activement au son et pas de grattes type ibanez/jackson, qui ont de par leur conception, une lutherie moins pregnante pour permettre de controler le son son plus facilement et compensent par des micros plus puissants dont on controle le gain et le son plus aisément, ce qui permet d'aller dans des registres de saturations et de jeu lead plus facilement qu'avec des gratets type fender. Le vernis dans ces guitares est uniquement là poru protéger l'instrument et n'a pas à participer au son de la gratte. Ils peuvent donc mettre des vernis plus fins et moins collant dès le début de la vie de la gratte, mais qui n'apportent rien au son de la gratte, celle ci n'en ayant pas besoin vu le type d'instrument que c'est. C'est pas mieux ni moins bien, c'est juste uen vision différente de l'instrument...Une ibanez sabre à sec dans un vox ne donnera pas ce qu'une lespaul pourra donner, tout comme une lespaul deviendra inutilisable en ultra high gain compressé et je parle même pas d'une configuration de jeu shred/lead metal...Non seulement une lp sera incontrolable, mais le manche et tout ça empechront le gratteux de faire ce qu'il veut.
D'ailleurs, en passant, on considère que le sustain en lutherie électrique déépend du manche au moins autant que du corps. Ceci expliquant cela, une lp aura plus de sustain naturel à vide, plus riche, plus plein, qu'une sabre ou une RG. Et ce sustain étant important, il participe activement au nson global de la gratte. Il a donc besoin d'un vernis plus musical qu'une ibanez et consorts.
Attention, j'ai jamais dit que ceci était mieux que cela. Ibanez fait des grattes aussi bonnes que fender ou gibson, après c'est uen question de chois lié à des gouts et des utilisations, qui influencent une conceptino de la gratte différente selon la marque.
Autre chose à ne pas oublier, uen gratte électrique est un isntrument fait pour vivre longtemps. On considère qu'elle est stable après 10 ans de jeu, pas avant. Donc les éléments qu'on trouve sur ces grattes sont là pour durer et sonner pendant au moins cette période, voire le double, le triple et j'en passe.
voilà voilà, je vous laisse vous chamailler pour savoir si les deux plus grandes marques de pelles du monde (avec gibson) font des gratets de merde ou pas, je crois que les gratteux ont déjà décidé...