Prob réglages

Bonjour a tous. J'espère trouver ma réponse ici, car ce site m'a déjà beaucoup rendu service.
Je vous expose mon problème. Il y a quelque mois déjà je me suis lancé dans la construction de ma propre guitare électrique. N'étant pas tout a fait sûr, pour ma première construction j'ai préféré acheté un manche sur internet (stewmac.com). J'ai donc monté ma guitare, pour placer le chevalet qui est un Schaller 456, j'ai bien respecter le diapason, a savoir 647.7 (le diapason que l'on retrouve sur les Fender), mais là au moment de jouer, gros problème, quand j'accorde la guitare, les harmoniques (ou même les notes après la 12 eme case) sonnent fausses. Comment dois-je faire car le simple de fait de toucher au vis de réglages du diapason précis de chaque corde ne change rien ? Celui peut-il être corrigé avec le truss rod, ou alors c'est que j'ai fait une erreur et j'ai plus qu'à tout recommencer en espérant qu'il ne m'arrive pas la même chose car j'ai respecté le diapason. Si des personnes ont des réponses a mon problème, qu'elles m'en fassent part, je leur en serais très reconnaissant. Sur ce bonne continuation a tous et merci.
den7i
  • #2
  • Publié par
    den7i
    le 19 Dec 07, 20:50
si je me trompe pas c'est un chevalet qui doit etre monté avec un manche incliné d'apres ce que j'ai pu en lire !
grizzli68
Salut

Si tu as respecté le diapason il ne doit pas y avoir de pb. Reste a savoir quel diapason tu as respecté..; c'est celui du manche qu'il faut respecter: tu est sûr que c'est le même que Fender?
vérifie la longueur entre le sillet de tête et la 12° frette, ca doit être exactement la moitié de la longueur entre les 2 sillets.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 24 Dec 07, 12:40
Je déplace le topic dans "Accessoires et lutherie", le coin du bricoleur est plutôt là pour les projets finis.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tout d'abord bonne année a tous.
Je vous répond donc.
J'ai pourtant bien respecté le diapason mais ça ne marchait pas.Voici le manche que j'ai commandé http://www.stewmac.com/cgi-bin(...)Y=EUR
Comme c'est indiqué, le diapason est de 25"1/2 ce qui correspond a 647,7 cm de diapason. J'ai respecté ça et ça ne sonnait pas bien.
Comme tu le dis den7i, avec ce genre de chevalet le manche doit se monter avec un angle, c'est bien ce que j'ai fait.
Le fait de toucher le truss rod, comme je l'avais proposer pourrait-il changer quelque chose ?
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais vraiment très reconnaissant car, j'ai vraiment envie de jouer avec.
Merci d'avance
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 02 Jan 08, 00:59
headache17 a écrit :
Le fait de toucher le truss rod, comme je l'avais proposer pourrait-il changer quelque chose ?


Je ne vois pas ce que ça pourrait changer, à moins que ton trussrod ne soit complètement desserré et que ton manche ne ressemble à celui d'un gaffophone
Si ta gratte est fausse à partir de la 12ème case alors que la courbure de ton manche est à peu près bien réglée, c'est qu'il y a un problème avec ton diapason, je ne vois pas autre chose.

Remarque j'ai vu aussi des cas similaires avec des cordes nazes, mais je pense que les tiennes sont neuves, non? Et ça ne le ferait qu'avec une corde, sauf grosse malchance.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ben non mes cordes étaient neuves !! Je viens de revérifier, du sillet a la 12eme frette,j'ai une longueur de 32,4 cm et de la 12 frette au chevalet,et j'ai une longueur de 33 cm et c'est la seule méthode pour quelle sonne juste, ce qui n'est pas normal car les 2 longueurs devraient être les mêmes ! Je compdrend pas, car le diapason pour ce manche est de 647.7 mm, ce que j'ai fait,et pour que ça sonne juste, je suis obligé de l'agrandir. Aidez moi svp je suisperdu, je n'y comprends plus rien, j'ai respecté les longueurs et ma guitare sonne faux.
super_taz
quelle methode utilises tu pour "regler les harmoniques"? Je rappelle a toute fin utile qu'on doit comparer la note frettee a la 12e case et l'harmonique a la 12e case, de plus les harmoniques a la 12e case sont par definition egales a la note a vide une octave plus haut.

de plus, il est tout a fait normal que la longeur chevalet 12e case soit plus grande que la longueur 12e case sillet (ca s'appelle la compensation)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...