Problème médiator dans mes guitares folk et classique

C-Arrazi-i-ma
Bonjour, dans ma guitare folk et dans ma guitare classique y a un médiator dans leur corps (il est rentré par la rosace accidentellement)

Y a-t-il un moyen de le sortir sans enlever les cordes ?
C-Arrazi-i-ma
SupaDog a écrit :
Tu tournes ta gratte rosace vers le bas et tu secoues!! Ou tu détends les cordes pour pouvoir passer ta main (rosace vers le bas toujours!!)


Merci mais chuis pas convaincu

Peut étre que j'aurai plus de réponses si un modo vaudra bien déplacer mon topic vers la rubrique Le coin du bricoleur svp ?
Slyonline2
Éventuellement tu prends un bâton avec un chewing-gum collé au bout pour récupérer délicatement le médiator mais franchement la solution de SupaDog est la plus simple et la plus efficace, il faut juste être un peu patient et faire plusieurs tentatives c'est tout.

Quand tu secoues la guitare rosace vers le bas, tiens la a 2 mains par le corps surtout.
Jamais par le manche.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Deck
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le 05 Apr 23, 01:07
Le grand classique, le médiator qui finit dans le corps de l'acoustique.
Et oui, manipuler la guitare pour faire glisser-pivoter-décaler le médiator jusqu'à ce qu'il atteigne la rosace, cela reste la solution la plus rapide. Et c'est sans douleur pour la guitare
Fenson66
Essayer de repérer l'endroit où il se situe puis faire un orifice avec une scie cloche. Une fois le pick récupéré tu colles un bout de placage pour fermer le trou.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slyonline2
Fenson66 a écrit :
Essayer de repérer l'endroit où il se situe puis faire un orifice avec une scie cloche. Une fois le pick récupéré tu colles un bout de placage pour fermer le trou.


Ou un autocollant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fredaubailly
Fenson66 a écrit :
Essayer de repérer l'endroit où il se situe puis faire un orifice avec une scie cloche. Une fois le pick récupéré tu colles un bout de placage pour fermer le trou.


En dernier recours il faut l'emmener chez un luthier. Il va décoller la table d'harmonie récupérer le médiator puis recoller la table. Refaire le vernis etc...
C'est un petit budget mais ce sera bien fait.
Perso je suis partant. Tu me laisses la guitare et tu la récupères 10 jours plus tard.
Le travail de recollage de table / finition sera tellement bien fait que tu ne verras AUCUNE différence avec avant.

Parole de scout !
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
bebear
  • #9
  • Publié par
    bebear
    le 05 Apr 23, 08:36
fredaubailly a écrit :
Fenson66 a écrit :
Essayer de repérer l'endroit où il se situe puis faire un orifice avec une scie cloche. Une fois le pick récupéré tu colles un bout de placage pour fermer le trou.


En dernier recours il faut l'emmener chez un luthier. Il va décoller la table d'harmonie récupérer le médiator puis recoller la table. Refaire le vernis etc...
C'est un petit budget mais ce sera bien fait.
Perso je suis partant. Tu me laisses la guitare et tu la récupères 10 jours plus tard.
Le travail de recollage de table / finition sera tellement bien fait que tu ne verras AUCUNE différence avec avant.

Parole de scout !

Je fais tout pareil que Fred, mais en 9 jours et pour la moitié du prix. Travail soigné!
Comme je joue aux doigts j'ai un peu moins d'expérience que Fred. Mais ça devrait bien se passer.
Slyonline2
fredaubailly a écrit :
Fenson66 a écrit :
Essayer de repérer l'endroit où il se situe puis faire un orifice avec une scie cloche. Une fois le pick récupéré tu colles un bout de placage pour fermer le trou.


En dernier recours il faut l'emmener chez un luthier. Il va décoller la table d'harmonie récupérer le médiator puis recoller la table. Refaire le vernis etc...
C'est un petit budget mais ce sera bien fait.
Perso je suis partant. Tu me laisses la guitare et tu la récupères 10 jours plus tard.
Le travail de recollage de table / finition sera tellement bien fait que tu ne verras AUCUNE différence avec avant.

Parole de scout !


Aucune différence oui mais surtout n'enlève pas les cordes pendant l'opération.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Apr 23, 10:00
Franchement le plan de la scie cloche, moi je le conseille pas .... c'est un coup à abimer le médiator !!!

J'aime bien l'idée du bout de bois avec un chouinegom au bout, sinon le luthier. Perso à l'époque où mes finances me le permettaient, je laissais le médiator dans la gratte et j'allais au magasin en acheter un nouveau ... maintenant je préfère jouer mes accoustiques au doigts, c'est plus sûr (pas de risque avec les électriques).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Apr 23, 10:06
Sinon, au cas où ce serait une demande sérieuse (ce dont je doute) :

1. Tu manipules ta gratte jusqu'à ce que la médiator soit dans l'alignement de la rosace.
2. Tu retournes la gratte d'un geste sûr et maitrisé.
3. tu ramasses le médiator qui est tombé par terre.

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SupaDog
Ah si ça peut avec les electrique (pendant un moment je coinçais mes mediators entre le pickguard et le corp de ma strat' et il est tombé dans la cavité micro le mediator... Alors j'ai coupé la strat en deux et je l'ai récupéré, mais elle fonctionnait moins bien la strat... Depuis je suis passé sur Mustang et je joue au doigt aussi!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...