Problème chevalet Baja

Forum Fender
Forum
skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le
Je viens de flasher sur une Telecaster Baja. Son de fou, manche parfait. Le seul ennuie c'est que je joue et doigts et là ou je les pose d'habitude il y a les bords du chevalet qui remonte ! C'est embêtant.

Je suis absolument non bricoleur (vraiment nul), et les autres tele qui m'ont plus font 200 e de plus (tokai TTE50A), hors de mon budget.

Connaissez vous des tele dans le même budget a peu près qui ait le même manche, genre gros soft V très arrondi ?
Est il simple de changer le chevalet d'une tele (enlever les cordes, dévisser, visser)?

d'avance merci pour vos réponses.
The Trout
skead a écrit :

Est il simple de changer le chevalet d'une tele (enlever les cordes, dévisser, visser)?

Rien d'autre

Faut juste faire gaffe, comme à chaque changement de chevalet sur n'importe quelle guitare, que l'espacement des trous du nouveau soit le même que celui d'origine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
skead
  • Publié par
    skead
    le
Les espacements sont les mêmes pour toutes les fender non ?

Savez vous si il existe des chevalets vintage sans les bords qui remontent ?
J'en ai vu un chez GFS mais les trous de vis ne correspondent pas.
The Trout
skead a écrit :
Les espacements sont les mêmes pour toutes les fender non ?

Savez vous si il existe des chevalets vintage sans les bords qui remontent ?
J'en ai vu un chez GFS mais les trous de vis ne correspondent pas.

Je ne comprend pas ta question, ce qui différencie un chevalet vintage d'un non vintage c'est justement les bords qui remontent.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
skead
  • Publié par
    skead
    le
Il y a aussi les pontets non ? Un chevalet moderne ça a des pontets styles strats.
The Trout
Ah ok ben je n'ai jamais vu de chevalet moderne avec 3 pontets.
Et honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'associer le pire des deux mondes
skead
  • Publié par
    skead
    le
Parce que les fameux bords qui remontent ont une incidence sur le son ? Je croyait que c'était les pontets qui faisait le twang.
The Trout
Je pense que c'est plus l'alliage utilisé qui fait la différence, bords ou pas je doute que ça change quoi que ce soit.

Il n'y pas que les pontets qui font le twang mais les doubles y contribuent oui.
skead
  • Publié par
    skead
    le
Après un petit tour chez Custom Shop a Pigalle, il s'avère qu'il n'est pas possible de changer un chevalet vintage par un moderne sans refaire des trous dans la gratte.

Par contre il existe des chevalets vintage comme celui là, ce qui résout mon problème :

m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Perso je joue aux doigts et que sur des Tele et ce fameux bord qui remonte ne pose aucun problème. Après si cela te gène vraiment le chevalet Joe Barden que tu as mis en photo est très bien et il coute un peu moins de 60 euros sur le net:

http://cgi.ebay.fr/CORDIER-TEL(...)e9b44
skead
  • Publié par
    skead
    le
Oui ils le font a 59 € a Custom Shop.
En fait je plie le poignet pour que ma main soit la plus perpendiculaire aux cordes possibles, elle tombe donc assez près du chevalet (du coup je joue que sur des diapasons longs). Ca donne plus de précision je trouve, car les doigts de profils sont moins larges que de face.
C'est la position guitare classique (sauf qu'en classique c'est la guitare qui est penchée).

Après c'est une question d'habitude, nouvelle guitare, nouvelle position.
skead
  • Publié par
    skead
    le
J'en ai trouvé un encore mieux :

C'est un fender. comment peut on être sure, avant de le commander, que les trous des vis sont bien les mêmes ? Les chevalets vintages tele fender suivent ils tous le même standard ?
The Trout
Logiquement oui, surtout si c'est un Fender. Le mieux reste quand même de poser la question... Au vendeur?
skead
  • Publié par
    skead
    le
J'ai bien fait le remplacement sans problème. On perd beaucoup de twang, mais le confort gagné vaut le coup (je suis un cas particulier).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...