Probleme d'accordage le long du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
RatM back
Bonjour, je suis face au même problème...

Alors en fait moi ça commence a la corde de Mi aigu. En fait, accordé a vide tout roule, sauf qu'a la case 12, mon Mi aigu est légèrement "bémolisé" (de un voire deux comma en arrière), et le problème s'atténue en fonction qu'on avance vers la corde de Mi grave... Sachant que j'ai une ibanez RG, je veux bien trouver la visse qu'il faut tourner mais chez moi il y en a pas sur la tete du manche, mais par contre il y a quatre grosses visses dans le dos de la guitare, a la naissance du manche...
Ja'i un concert dans une semaine, si le problème n'est pas réglé d'ici là c'est pas grave, mais quand même.. Et j'ai peur de péter le manche si je tourne une de ces visses.. donc voilà, j'espère avoir des réponses le plus vite possible... Merci
ZeGlobox
ratm blues a écrit :
Bonjour, je suis face au même problème...

Alors en fait moi ça commence a la corde de Mi aigu. En fait, accordé a vide tout roule, sauf qu'a la case 12, mon Mi aigu est légèrement "bémolisé" (de un voire deux comma en arrière), et le problème s'atténue en fonction qu'on avance vers la corde de Mi grave... Sachant que j'ai une ibanez RG, je veux bien trouver la visse qu'il faut tourner mais chez moi il y en a pas sur la tete du manche, mais par contre il y a quatre grosses visses dans le dos de la guitare, a la naissance du manche...
Ja'i un concert dans une semaine, si le problème n'est pas réglé d'ici là c'est pas grave, mais quand même.. Et j'ai peur de péter le manche si je tourne une de ces visses.. donc voilà, j'espère avoir des réponses le plus vite possible... Merci

Euh.. rassure moi.. tu deconnes là ?! ;-)
J'ai du mal a croire qu'un 'super cool user' puisse dire ca !!
On ne touche pas aux vis de fixation du manche pour regler ce genre de probleme..

il faut regler corde par corde, lorsque la corde est 'bemolisee', donc trop grave, c'est que la longueur vibrante de celle ci est trop longue.. Il faut donc raccourcir la corde en bougeant le pontet de cette corde en direction des micros. puis tu reaccordes, et tu re-testes, etc...

Le pontet, c'est la partie où la corde 'commence' sur le chevallet.
Il y a toujours un moyen de le regler, soit par une vis a dos du chevallet, soit par une vis sur le pontet lui meme...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
RatM back
mon Dieu tu me rassures... donc j'ai juste a régler ça.. ! Donc ce sera fait avant l'concert, merci beaucoup, sauf que j'suis pas sûr mais j'ai l'impression que la visse que je dois dévisser se trouve en dessous de la corde.. faudrait dc que je change de cordes :s
ZeGlobox
ratm blues a écrit :
mon Dieu tu me rassures... donc j'ai juste a régler ça.. ! Donc ce sera fait avant l'concert, merci beaucoup, sauf que j'suis pas sûr mais j'ai l'impression que la visse que je dois dévisser se trouve en dessous de la corde.. faudrait dc que je change de cordes :s

je crois pas... envoie une photo de ton chevallet (ou trouves-en une sur le net)
RatM back

voilà, je pense qu'il s'agit des vis en dessous des cordes... non ?
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
oui et il te faut une clé allen
RatM back
mais j'ai du mal a voir comment je pourrais regler les harmoniques, vu qu'il faut vérifier de temps en temps avec les cordes, donc j'suis obligé de les faire quand elles sont en place..
ZeGlobox
ratm blues a écrit :

voilà, je pense qu'il s'agit des vis en dessous des cordes... non ?

Oui.. c'est un floyd.. il ne faut pas retirer la corde.. simplement la detendre au maximum pour qu'elle soit toute molle..
Ensuite, il te faut la petite cle allen que t'as du avoir avec ta gratte..
fait tres attention a ne pas utiliser une cle un peu trop petite, car tu bousillerais le creux de la tete de la vis... (ces vis sont assez fragiles malheureusement)
Avant de tourner, assure toi que la cle est completement enfoncée dans la tete de la vis.

Sous le pontet, il y a souvent 2 pas de vis.. qui te permettent d'avancer ou de reculer encore plus le pontet.
RatM back
raah mais qu'avec deux pas de vis on peut pas régler précisemment ! a moins que j'ai pas compris comment fallait faire avec une ibanez a floyd :S
parce que si j'la laisse sur le pas de vis où elle est, l'harmonique est trop basse, et si je la mets sur le palier suivant (le plus près des micros), l'harmonique est trop aigue.... j'sais vraiment plus quoi faire, cette après-midi j'ai une répète, ça va encore, mais pour mon concert.......
RatM back
veuillez m'excuser, c'est bon j'ai parfaitement compris maintenant, dsl..
RatM back
j'ai réussis ! en tout cas j'ai tout fait, et si jamais le problème devait recommencer, je saurais quoi faire. Mais maintenant, avant de vous laisser définitivement tranquilles ( ) j'ai deux questions
-Est-ce grave si ce changement des harmoniques est arrivé après que la guitare soit tombée ?
-Quand je vais changer les cordes, que va t il se passer ?

voilà, le problème est moins pressant maintenant vu qu'il est réglé, c'est juste que j'm'inquiète, pas qu'une bourde arrive juste avant le concert

Merci à tous !! ça fait plaisir d'avoir de l'aide si généreusement et vite

En ce moment sur accessoires et Lutherie...