Probleme d'accordage le long du manche

Joe Penguin
Bonjour tout le monde,

Voila mon problème, lorsque j'accorde mon ibanez, pour que les cordes son t juste à vide, je me rend compte que 12 cases plus loin, par exemple pour la corde de Mi, bin je suis plus pres d'avoir un Mi bémol qu'un Mi tout court...

Pour le moment j'ai enlevé mes cordes qui devaient avoir aoutour de 1 ans 1/2, je voulais savoir si je devais regler qqchose de spécial avant de mettre mes nouvelles cordes pour que ca ne se reproduise pas avec les nouvelles.

Voila merci d'avance !!

++
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
il faut que tu régle ton chevalet
pour cela il te faut un accordeur et de la patience
j'ai trouvé ça (j'ai pas tous lu mais ça à l'air correct)
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

sinon direction le luthier (mais à châlons ya pas )

bon courage

ps : change tes cordes plus souvant sinon tes frettes vont pas durer longtemps
Joe Penguin
Merci beaucoup je vais regarder ca, sinon changer mes cordes plus souvent, oui il faudrait, mais j'ai la flemme, il faut que je prenne l'habitude

++
SPACES :

VENDS :
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
voila la partie la plus intéressante pour ton pb (mais le reste l'est aussi)

Citation:
REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.
Joe Penguin
OK merci, faudra que j'm'y mette !

Au fait, ton pseudo va tres bien avec mon probleme, c'est pour ca que tu m'aides !
SPACES :

VENDS :
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
Joe Penguin a écrit :
Au fait, ton pseudo va tres bien avec mon probleme, c'est pour ca que tu m'aides !

non pas spécialement mais ça fait plaisir d'aider un jeune châlonnais
tu habiterais ailleurs je t'aurrais dit de faire une recherche
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Joe Penguin a écrit :
Voila mon problème, lorsque j'accorde mon ibanez, pour que les cordes son t juste à vide, je me rend compte que 12 cases plus loin, par exemple pour la corde de Mi, bin je suis plus pres d'avoir un Mi bémol qu'un Mi tout court...

Joe Penguin a écrit :

Pour le moment j'ai enlevé mes cordes qui devaient avoir aoutour de 1 ans 1/2, je voulais savoir si je devais regler qqchose de spécial avant de mettre mes nouvelles cordes pour que ca ne se reproduise pas avec les nouvelles.

Le problème n'est pas étonnant. Ne touche à rien, remonte un jeu neuf et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Joe Penguin
Ouep c'est bon j'ai un jeu neuf en stock, de toute facon je ne regle rien avant d'avoir changer les cordes et vu si ca va mieux ou pas.
Merci Daviken
SPACES :

VENDS :
ZeGlobox
Juste un truc... tu sais que les cordes un peu trop vieilles sont bien souvent bien rouillées (des fois, seul le dessous est rouillé, on ne s'en apercoit pas tout de suite) et deviennet de vraies limes à frettes !!! Et crois moi, jouer avec des cordes comme ca, c'est le meilleur moyen de creuser ses frettes. Et une fois les frettes creusées, c'est direction Luthier pour une planif voire un refrettage (et ca coute bonbon)...
Passe regulierement le doigt sous les cordes histoire de verifier que ca glisse bien... Ta guitare te remerciera !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Joe Penguin
J'y penserais, merci de vous inquietez pour mes frettes, même si elles vont bien pour le moment
SPACES :

VENDS :
super_shreddeur
Salut j' ai a peu pres le même problème mais je n' arrive pas a le resoudre !
A vide mes cordes sont juste mais arrivé a la 12e case c' est faux !
Je reajuste donc en ralongeant/raccourcissant les cordes ( j' ai une ibanez Rg , avec un floyd et des bloc cordes en haut du manche donc pour ca je dois tourner des petits boutons au niveau du chevalet).
Le probleme : par exemple quand le mi a la 12 case est trop bas, je le monte... mais le mi a vide , qui lui etait juste, monte aussi... resustat j' arrive jamais a avoir la corde a vide et la 12e case justes en même temps Que dois je faire s' il vous plait ??

merci
Metal Up your ass!!!
ZeGlobox
super_shreddeur a écrit :
Salut j' ai a peu pres le même problème mais je n' arrive pas a le resoudre !
A vide mes cordes sont juste mais arrivé a la 12e case c' est faux !
Je reajuste donc en ralongeant/raccourcissant les cordes ( j' ai une ibanez Rg , avec un floyd et des bloc cordes en haut du manche donc pour ca je dois tourner des petits boutons au niveau du chevalet).
Le probleme : par exemple quand le mi a la 12 case est trop bas, je le monte... mais le mi a vide , qui lui etait juste, monte aussi... resustat j' arrive jamais a avoir la corde a vide et la 12e case justes en même temps Que dois je faire s' il vous plait ??

merci

Reaccorder ta guitare :-D

j'suis serieux !
Accorde a vide
Teste la 12eme case.. si elle est trop grave, il faut raccourcir la corde... sinon rallonger la corde
Une fois que t'as raccourci ou rallongé, il faut reaccorder ta guitare pour re-tester
etc.. etc..

PS : Encore une fois, on dit 'regler l'intonation' et non pas regler les harmonique (ca n'a pas de sens, les harmoniques sont toujours juste).. grrrr..
alain147
Des cordes qui ont 1 an 1/2 , c' est assez fort ca

Pour la 2 eme question, accorder la guitare, regler les harmoniques, accorder la guitare, regler les harmoniques, jusqu' a ce que sonne juste

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ZeGlobox
alain147 a écrit :
Des cordes qui ont 1 an 1/2 , c' est assez fort ca

bonjour les frettes
RatM back
Bonjour, je suis face au même problème...

Alors en fait moi ça commence a la corde de Mi aigu. En fait, accordé a vide tout roule, sauf qu'a la case 12, mon Mi aigu est légèrement "bémolisé" (de un voire deux comma en arrière), et le problème s'atténue en fonction qu'on avance vers la corde de Mi grave... Sachant que j'ai une ibanez RG, je veux bien trouver la visse qu'il faut tourner mais chez moi il y en a pas sur la tete du manche, mais par contre il y a quatre grosses visses dans le dos de la guitare, a la naissance du manche...
Ja'i un concert dans une semaine, si le problème n'est pas réglé d'ici là c'est pas grave, mais quand même.. Et j'ai peur de péter le manche si je tourne une de ces visses.. donc voilà, j'espère avoir des réponses le plus vite possible... Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...