Problème de cable de prise jack

Bobby Carrot
Salut, j'ai une Epiphone SG Special et depuis quelque jours j'avais des gresillements. Déjà que le boulon de la jack se dévisse tout le temps tout seul (j'suis pas le seul ça j'ai déjà lu des possesseurs de la même gratte avoir ce pb de "dévissage") je me suis dit que ça venait de la jack.

J'ai donc ouvert le jolie capot derrière la guitare et j'ai regardé ce qu'il en était. Je regarde un peu le cablage et les soudures, à priori pas grand chose à noter, jusqu'à ce que le fil noir attaché à la jack s'enleve.

Alors je précise j'ai pas tiré dessus comme un bourin pour voir si ça tenais ! J'suis pas bête hein, j'ai aussi fait de la "Technologie" au collège et un truc qui est soudé ne doit pas s'enlevé, sauf si il est mal soudé.
Bref j'ai le cable rouge qui à l'air bien soudé sur le jack et le cable noir qui n'est plus soudé maintenant.

Chez moi je n'ai pas de quoi souder, donc j'aimerais savoir ou est ce qu'on peut resouder ce truc sans dépenser une fortune .. j'habite à Strasbourg au cas ou des Alsaciens auraient une réponse
Rock'n'Roll
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Mai 2006, 18:13
Salut

N'importe quel electronicien peut faire ca
Je pense que tu peux demander ce petit service à un mec qui répare des TV, etc...
Les soudures, il connait

Sinon, chez Bricorama ou Carouf, un petit fer à souder ca coute pas cher du tout, et ca sert toujours (la preuve )
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 27 Mai 2006, 15:10
Salut !!!
Une soudure qui pète c'est un petit souci fréquent
Le Noir normalement ça doit être la masse
En 10 minutes (temps de chauffe du fer compris) c'est réparé...
Pour mémoire on dit UN jack
Et le jack n'est pas le fil mais la prise (Qu'elle soit mâle ou femelle)
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Mai 2006, 15:29
Alors xzen ???

Ca soude ???
Bobby Carrot
rha que non ! Mais normalement papi qui habite à 10 min en vélo de chez moi à un fer à soudé, mais j'sais pas si il va le retrouver

Citation:
Salut !!!
Une soudure qui pète c'est un petit souci fréquent
Le Noir normalement ça doit être la masse
En 10 minutes (temps de chauffe du fer compris) c'est réparé... Smile
Pour mémoire on dit UN jack
Et le jack n'est pas le fil mais la prise (Qu'elle soit mâle ou femelle)

Au faite j'aimerais savoir si le fait que la soudure ait été un peu pourri peut faire grésiller l'ampli ? Parce que le gresillement changeait quand je touchais un peu au jack ..

Sinon complet hors sujet mais je viens de gagner ça sur eBay : http://cgi.ebay.fr/Gigbag-hous(...)wItem
Bon prix je trouve non ?
Rock'n'Roll
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le 28 Mai 2006, 08:26
Si ton jack se dévissait (enfin si j'ai bien compris, l'écrou du jack), alors il est possible qu'il tournait aussi sur lui même ...
Du coup au bout d'un moment, les fils qui s'étaient prit 40 tours ont finit par lacher. Pas trop étonnant
Pour le coup des grésillements c'est possible que ca vienne de là oui, au bout d'un moment peut être que ton fil de masse n'était plus soudé que par quelques brins et dans ce cas ça devient très sensible.
En tout cas pour la réparation n'importe qui avec un fer à souder peut te faire ca sans pb
Bobby Carrot
Bon j'ai récup un fer à soudé et du fil d'étain, j'ai soudé mais ça grésille encore plus qu'avant .. j'ai réessayé 3 fois de désoudé et resouder mais pas moyen d'avoir un son sans grésillement .. et j'avoue que ça commence réellement à m'énerver

J'ai donc bien envie d'emmener la gratte qq part pour qui ce pb d'électronique soit réglé, mais bon comme la guitare est coté à environ 120 euros à l'argus j'ai pas envie de dépenser 50 euros pour régler ce foutu problème ... surtout que j'ai l'intention de la vendre d'ici 1 ou 2 mois ..

SVP aidez moi la ça me fait chi** ce pb ..
Rock'n'Roll
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Mai 2006, 21:08
Salut xzen

j'ai déja eu ce soucis de grésillement sur une guitare ancienne.

Le problème venait de la prise jack de la guitare qu'il a fallu changer.

Peux-tu nous en dire plus sur ton soucis ?
Ca grésille uniquement au niveau du jack ou quand tu tripotes un potar ou autre chose ?
Bobby Carrot
Alors donc ça grésille quand je tourne le potard de volume, pendant un accord par exemple.
Maintenant y'a même un grésillement léger et presque constant quand je ne touche pas à la gratte, mais j'ai mal du soudé j'en ait bien peur.
Et sinon genre quand je frole la corde MI grave comme pour faire une harmonique j'ai denouveau un gresillement plus important.
Mais j'ai aussi un doute sur mon cable jack qui bouge un peu "au bout", enfin ca à l'air un peu cassé. Je voulais de toute façon macheter une nouvelle jack mercredi donc je verrais aussi si ça change qq chose ...
Rock'n'Roll
Invité
  • Invité
T'es sur sur sur de bien l'avoir soudé au bon endroit ?
Bobby Carrot
Ca oui car il n'y avait qu'un seul fil de désoudé et j'ai bien vu ou c'était soudé avant ... et puis l'amplification marche une fois la soudure faite mais avec des gresillements ...
Rock'n'Roll
Invité
  • Invité
Etrange...

J'essaye de "visualiser" le soucis.. comprend que c'est pas évident de donner un conseil à distance.

Le truc qui me vient en premier, c'est la prise jack de la guitare HS.
Bobby Carrot
Tu veux dire caremment le bitoniau sur quoi les fils sont soudés ? J'ai aussi noté un truc bizarre, c'est que lorsque j'ai branché, après avoir resoudé, la guitare à l'ampli, le fait de toucher le bitoniau faisait accentuer les gresillement ... je sais pas trop si j'ai réussi à me faire comprendre lol
Rock'n'Roll
Invité
  • Invité
Si si je capte.
Je pense en effet que cette pièce est...... morte :{}:

Si possible, emmène ta guitare dans une boutique, ils te règleront ca en 10 minutes.

Au fait : un ampli n'aime pas trop se prendre des "dzzzzz" ou des CRatcHCHCHaAAA"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...