Problème de jeu sur ibanez

Forum Ibanez
Forum
salut à tous. je viens d'acquérir une ibanez RG, après plusieurs années avec une squier stratocaster. coté confort de jeu je n'ai rien à dire. Mon problème vient que j'ai du mal à faire des bends alors que sur la squier je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. J'aurais juste voulu savoir d'où est-ce que cela provient, des frettes, de la longeur du manche? Merci à ceux qui m'éclaireront la dessus.
mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Tu veux parler d'un probleme de justesse des bends ? Si ta gratte est une 24 case ,ça s'explique par le diapason (longueur vibrante des cordes ) plus grand .

En gros il faut tirer plus haut ta corde sur ta nouvelle gratte que sur ta Squier, une habitude à prendre.

Je ne joue que sur des 22 cases et lorsque qu'un pote me prete sa 24 cases, j'ai aussi un petit temps d'adaptation pour faire des bends justes.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
et donc cela explique également que j'ai plus de difficulté alors j'ai le même tirant?
mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
judakiss a écrit :
salut à tous. je viens d'acquérir une ibanez RG, après plusieurs années avec une squier stratocaster. coté confort de jeu je n'ai rien à dire. Mon problème vient que j'ai du mal à faire des bends alors que sur la squier je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. J'aurais juste voulu savoir d'où est-ce que cela provient, des frettes, de la longeur du manche? Merci à ceux qui m'éclaireront la dessus.

Le problème vient du radius de la touche (sa forme "arrondie"). Les Fender et associés ont un radius faible (genre8-10"), c'est à dire une touche très arrondie qui favorise les bends.
Les manches Ibanez sont dit "plats" (radius genre 16"), car il favorise les sweep et ce genre d'acrobaties, par contre le bend est moins facile...

Ced777
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
judakiss a écrit :
et donc cela explique également que j'ai plus de difficulté alors j'ai le même tirant?

Yep. Si tu en as l'occasion ,fait un test : joue des bends sur une 24 cases pendant un moment ,ensuite fait la meme chose avec une guitare au diapason Gibson et tu verras qu'à tirant égal , ça sera beaucoup plus simple sur la dernière.

Si vraiment ça te pose un probleme insurmontable ,il te reste une solution :supposons que tu joues en 10/46 , et bien tu passes en 9/46 .
Avec ça , tes cordes graves garderons la meme dureté , mais les aigus benderons ( ) plus facilement.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
En effet, plus le diapason est long, plus la corde est "dure" (tension plus élevée). Mais je pense qu'ici le diapason doit être le même entre Squier et Ibanez, non?
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
si l'action n'est pas la m^mee ca joue aussi....quand on est habitué à une action haute, on a du mal à attrapper les cordes pour les bends sur une guitare réglée au ras des paquerettes....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
heatseeker
Encore une différence notable : le vibrato.
Les RG sont équipé d'un floyd. Il faut encore plus tirer pour obtenir la même note...
Solution pour améliorer les choses : monter le tirant (9-42 en standard sur les RG c'est très léger).
en fait sur les deux je joue sur du 9-42, et je suis plutot habitué à une action un peu haute. Je vais voir ça sur l'Ibanez, puis avec un ptit temps d'adaptation ça devrait aller. merci de vos réponses.
heatseeker
judakiss a écrit :
en fait sur les deux je joue sur du 9-42, et je suis plutot habitué à une action un peu haute. Je vais voir ça sur l'Ibanez, puis avec un ptit temps d'adaptation ça devrait aller. merci de vos réponses.

Avec un floyd je te conseille vivement le passage au 10-46 ça permet de contrebalancer la mollesse que rejoute le floyd et ça évite de devoir déplacer 2 cordes pour monter d'un ton sur le Mi aigue (j'exagère peu être un peu mais pas forcemment )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...