Problème de manche

TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le
Salut les gens!

Je poste ici car j'ai un ptit soucis avec ma Nightawk custom floyd.

Je l'ai faite regler dans un magasin de zik dans ma ville (Dijon) et en me la rendant ils m'ont dit (je m'en doutais un peu de toutes manières) que le manche etait tres légerement voilé, du coup ils m'ont fait un reglage optimum mais evidement elle ne sonne pas juste selon l'endroit du manche ou je joue (c'est tres leger je precise). Ils m'ont précisé que la seule solution pour palier a ce probleme est de faire refretter le manche, car cela peut evoluer, ou rester comme ça. Dans tous les cas faut que je fasse qql chose car c'est qd meme domage. Il semblerait que cela soit du soit a un defaut de fabrication (la gratte date de 1997), soit a des ecarts de temeratures ou de l'humidité lorsque je trimballait ma gratte (pour concerts ou autres...).

En bref, ma question est la suivante, quelle serait la fourchette de prix pour refaire le manche par un luthier? Avez vous des luthiers a me conseiller dans ma region (cote d'or, bourgogne) ? Sachant qu'il s'agit de ce modele (la couleur n'est pas la meme) :

http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html

Donc le manche est decoré etc, je ne sait pas si cela pose pb pour le luthier ?? J'y connais quedalle en fait en bricolage de guitoune.

Voili voilou, si vous pouviez me donner un avis exterieur (je sais sans voir l'instrument c'est pas evident mais bon) ça serait cool!

A plouch' !
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le
Merci !
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
jc59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jc59
    le
TommyB a écrit :
Merci !

De rien! Entre possesseur de nighthawk, faut bien s'aider.
CärbämïnöHémöglöbïne
ca depend de l'operation a effectuer...mais le bois a mal travaillé...c'est dommage sur une guitare de cette gamme la.

Apres pour faire refretter, ca depend du luthier, j'en ai eu pour 300 euro.

Il y a un binding sur ta guitare (le bord blanc sur la touche) et donc ca te reviendra normalement plus cher (ca aurait été 350€ pour le refrettage avec binding)

si c'est le manche entier qu'il faut refaire ca va te couter bonbon a mon avis...et je sais meme pas si c'est faisable, vaut peut etre changer de manche si c'est pas un traversant (je sais pas si c'est possible de changer un manche collé).

en tous cas le plus simple (donc le moins cher serai que ce soit un manche vissé.

bon courage a toi
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
TommyB
  • Publié par
    TommyB
    le
Pouah c pas tres optimiste tout ça ... /-(
Doc Loco
Je ne vois pas en quoi refretter un manche va changer quoi que ce soit au fait qu'il soit voilé? J'ai l'impression qu'ils t'ont dit un peu n'importe quoi. Bref, prend l'avis d'un vrai luthier avant de faire quoique ce soit ou de désespérer.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Doc Loco a écrit :
Je ne vois pas en quoi refretter un manche va changer quoi que ce soit au fait qu'il soit voilé? J'ai l'impression qu'ils t'ont dit un peu n'importe quoi. Bref, prend l'avis d'un vrai luthier avant de faire quoique ce soit ou de désespérer.

Je pense que ce n'est pas le fait de refretter qui va y faire quelque chose mais que l'opération consistant à corriger la vrille obligera à refretter. En tous les cas, direction le luthier, c'est sûr.
CärbämïnöHémöglöbïne
Mais comment on peut corriger une vrille?

les bois est le bois, on ne peut pas lutter contre le travail du bois, si?
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
grizzli68
Ben si ...en replanifiant la touche (si le voile est léger) ce qui oblige à defretter....
Melanphos
TommyB a écrit :
elle ne sonne pas juste selon l'endroit du manche ou je joue (c'est tres leger je precise)

un manche voilé ca sonne pas juste parce que la corde est fretter deux case apres celle ou tu a mis ton doigt, legerement fausse ca veux dire qu'ils on pas regler les harmonique (a mon humble avis)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
PoPi339 a écrit :
Mais comment on peut corriger une vrille?

les bois est le bois, on ne peut pas lutter contre le travail du bois, si?

Si c'est vraiment très léger comme tu le dis, une planification des frettes peut suffire. Sinon, il faut raboter la touche (puis refretter, évidemment). Il y a une condition : le bois doit être stabilisé et c'est le luthier qui pourra te le dire en fonction de son expérience.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...