Problème de "note morte"

JayBee2005
Bonjour à tous!!

Après avoir un peu fouillé sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à ma question... cependant excusez-moi si il y'a déjà des topics sur le sujet!!

J'ai recemment acheté une guitare Dean dont je suis extremement satisfait excepté pour un léger problème au niveau de la 13ème case sur la corde de mi aigue...

En fait la note est plus ou moins morte : buzz et donc très peu de sustain.

Je suis surpris car le problème se situe exclusivement sur cette 13ème case et sur cette corde uniquement...
J'en déduit donc que le problème vient de la 13ème fret qui doit être un peu creusé à cet endroit la, non?

Y'a t'il des solutions autre qu'amener la guitare cher un luthier pour faire changer cette fret ??

D'avance merci pour vos réponses!
Cdt,
Fan d'ESP et de Jackson? Faites un tour sur ma chaine Youtube !
https://www.youtube.com/c/KaoswareMetal
bassiste77
Salut

As tu des photos de la frettes concernée ? Nous ne pouvons pas devinez d'un tour de magie.
Je ne pense pas que sa viens de toi (enfin je peux me tromper )

Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de problème

Bon courage
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Salut,
Essaye de remonter légerement ton chevalet au niveau des cordes aigues, si ca se trouve ca vient de la.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Earthworm Jim
si c'est exclusivement a cet endroit il faut que tu l'ammène chez un luthier pour faire ajuster le manche au niveau du talon. en effet le truss rod n'agit pas dans cette zone du manche et il te faudra surement remonter beaucoup le chevalet pour résoudre le problème.

j'ai eu récement le même problème que toi, je l'ai emmener chez mon luthier, il m'a mis un petit coup de lime au niveau du silet, ça a pris 5min. de mon coté j'ai réhaussé un peu les pontet, et j'attend mon rdv pour qu'il m'ajuste pile poil le talon afin d'avoir une action basse et uniforme sans perte de son.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
si tu as un buzz ou une note morte sur une seul frette ça veut dire qu'elle s'est légèrement décollée, elle est sortie de sa rainure en fait.

Emmène ta guitare chez un luthier avant d'essayer de remonter tout le chevalet, tu va dérégler l'action sur tout le manche alors que c'est qu'une seule frette qui gène.. c'est un peu dommage..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Earthworm Jim
dan3471 a écrit :
si tu as un buzz ou une note morte sur une seul frette ça veut dire qu'elle s'est légèrement décollée, elle est sortie de sa rainure en fait.

Emmène ta guitare chez un luthier avant d'essayer de remonter tout le chevalet, tu va dérégler l'action sur tout le manche alors que c'est qu'une seule frette qui gène.. c'est un peu dommage..

pas forcément, ça peut être une frette décollé, mais le fait que ce soit la 13ème laisse fortement pensé a un problème d'ajustement du talon. le bois de la gratte a pu bouger juste a la jonction corp manche. enfin dans tout les cas c'est un truc que seul un luthier peut résoudre, donc c'est lui qui fera le diagnostique...

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
oui, j'aurais été d'accord si plusieurs ou quasi toutes les frettes frisaient à partir de la 13ème case, mais le fait que ça soit qu'une seule c'est ce qui me faisait penser que la frette est décollée.

enfin quoi qu'il en soit, direction le luthier. là on est tous d'accord !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

JayBee2005
Merci pour vos réponses!!

Bon donc comme je l'imaginais j'ai gagné un petit aller retour chez mon luthier préféré!!

Je ne pense pas que le problème vienne du réglage de la guitare (chevaler et manche) mais bien de la frette en question... sinon le problème serait audible à d'autre endroits, non?
N'ayant pas la guitare sous les yeux aujourd'hui je ne peux pas vraiment vous en dire plus malheureusement.

En tout cas je vous tiendrais au courant!
Et je mettrais des photos si j'ai l'occasion d'en prendre la semaine prochaine!

Merci!
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Je répéte ce que j'ai dit : j'ai eu le MEME probleme que toi et je l'ai résolu en relevant légèrement mon chevalet. (1 note seulement qui ne sonnait pas).
Mais si tu veux payer une session de lutherie, c'est toi qui voit.
Apres je peux me tromper mais bon, tu peux aussi essayer car la hauteur du chevalet n'influe quasiment pas sur le réglage de la justesse...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Earthworm Jim
JayBee2005 a écrit :
Merci pour vos réponses!!

Bon donc comme je l'imaginais j'ai gagné un petit aller retour chez mon luthier préféré!!

Je ne pense pas que le problème vienne du réglage de la guitare (chevaler et manche) mais bien de la frette en question... sinon le problème serait audible à d'autre endroits, non?
N'ayant pas la guitare sous les yeux aujourd'hui je ne peux pas vraiment vous en dire plus malheureusement.

En tout cas je vous tiendrais au courant!
Et je mettrais des photos si j'ai l'occasion d'en prendre la semaine prochaine!

Merci!

j'ai eu exactement la même chose, une corde qui ne sonnait pas a un seul endroit quand je bendais a une case précise. je pensais a la frette au début mais le problème venait du manche. augmenter la hauteur du pontet
peut resoudre le problème, mais si tu remonter la corde de manière anormal par rapport aux autres, c'est qu'il n'y a pas que ça...

toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
moi aussi j'ai eu ce souci et moi il se trouve que la frette suivante (donc dans ton cas ça serait la 14ème) était légèrement sortie de sa rainure.
Il a fallu la remettre en place.
'scuse me while I kiss the sky
JayBee2005
Ok, je vais essayer de jouer un peu sur le reglage du chevalet avant de l enmener chez le luthier...
en esperant que cela solutionne le probleme.... et que je n en creer pas d autres
KRONICO
Salut,

comme ca t'a été dit avant, soit la 14eme est legerement remontée , sinon ta 13eme est legerement trop basse ou usée dans ce cas le manche a besoin d'une planification,
le fait de remonter un peu ton chevalet ne serait que de la gruge, ca peut marcher mais tu serais donc obligé de remonter l'action.

si t'as frette 14 est legerement remonté de ça rainure, tu peux taper dessus avec un marteau, en y mettant un bout de bois sur la frettes et celles aux alentours, et un bout de bois derrieres le manche evidement (sagit de ne pas tout casser lol) et apres tu tapes sur le bout de bois evidement, pas directement sur les frettes lool, je sais pas si j'ai bien était clair loool
Earthworm Jim
KRONICO a écrit :
Salut,

comme ca t'a été dit avant, soit la 14eme est legerement remontée , sinon ta 13eme est legerement trop basse ou usée dans ce cas le manche a besoin d'une planification,
le fait de remonter un peu ton chevalet ne serait que de la gruge, ca peut marcher mais tu serais donc obligé de remonter l'action.

si t'as frette 14 est legerement remonté de ça rainure, tu peux taper dessus avec un marteau, en y mettant un bout de bois sur la frettes et celles aux alentours, et un bout de bois derrieres le manche evidement (sagit de ne pas tout casser lol) et apres tu tapes sur le bout de bois evidement, pas directement sur les frettes lool, je sais pas si j'ai bien était clair loool

ouai, et si le problème ne vient pas des frettes, il se retrouvera avec un problème de plus: une frette enfoncé... (et le pire c'est qu'il l'aura fait lui même)

enfin au moins ça donnera du boulot a son luthier...

Avant d amener ta guitare chez un luthier ou de la marteler comme cité precedemment...

Fait le plus simple, dessere un chouilla ta vis de reglage de manche de maniere a avoir un manche tres legerement concave, car un manche tres legerement concave c est le reglage parfait.

Si ton probleme est resolu tu auras economiser 50 euros.

Dans le cas contraire, voit un luthier.

ps: Autant parfois je tombe sur des conseils plus que precieux que parfois certains conseils sont a tomber a la renverse...
Les mecs, ouvrez un topic " Comment reparer une guitare avec un marteau quand on est pas luthier "

En ce moment sur accessoires et Lutherie...