Problème de sur-harmonique !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
pour une fois on est d'accord
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
stege106
@ fenson: mes messages sont hs. si tu ne regrettes pas ton achat tant mieux pour toi. je n'ai rien contre toi, ni contre personne. mais si les avis des autres ne t'intéressent pas je te retourne ta remarque...passe ton chemin, un forum c'est justement les avis des autres. ma première guitare électrique je l'ai gardé 20 ans, ma seconde aussi et je l'ai toujours. je n'ai jamais été voir de luthier et elles sont toujours justes. cependant pour un sillet c'est nécessaire selon moi... mon avis vaut bien un autre et avant de me dire de passer mon chemin tu as cité mes autres remarques qui visiblement ne sont pas si peu intéressantes.

concernant ton problème, mes hypothèses se confirment avec cette nouvelle info: un problème de surharmonique, ça n'apparait que sur une note jouée à vide donc les seuls instants où les cordes jouées vibrent en touchant la frette zéro (cqfd).

de plus les cordes ne doivent pas forcément toucher le fond de la fente du sillet si il y a frette zéro, comme tu l'a fait très justement remarquer. ...et donc pour pouvoir bien appuyer sur la frette zéro... ce qui nous ramène peut être à la source de ces parasites...

mon impression est toujours celle ci: probleme de sillet qui laisse passer une onde venant de la frette zéro. solution: nouveau silet ou abaisseurs/étouffeurs de cordes.

pour la photo: ça permet de visualiser l'angle de la tête (si c'est droit, l'angle des cordes et leurs longueurs avant d'arriver aux mécas) de s'imaginer si le fait de placer des abaisseurs est possible ou non ( angle déjà suffisant, place trop petite, décoration qui serait dénaturée etc...). ça permet aussi de voir le sillet et son usure. évidement si tu penses que ce genre d'infos est négligeable...

quand tu reviendras de chez ton luthier, poste les modifs effectuées ... avec des photos avant/après si ça le mérite. ça pourrait aider qq'1 avec le même genre de problème.
Fenson66
Je ne remet pas en cause ton intervention technique mais juste le fait que tu te permettes de porter un jugement de valeur à mon encontre.
Poster sur un forum c'est , certes, s'exposer à des avis divergents, mais la moindre des choses c'est de participer de manière constructive à un topic et de ne pas dévier du sujet de départ, surtout quand cette déviance s'avère insultante.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stege106
bonjour,

-c'était pas à ton encontre...(explication mp)...
Fenson66
Merci de l'avis.
Si on est plusieurs à penser ça c'est que c'est une bonne piste.
Et j'espère que c'est ça, ça coute pas des masses à changer.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Obelix2
Tu as pu la montrer à un luthier depuis, Fensy?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Non , j'ai pas encore eu le temps de monter le voir. Pour l'instant je joue avec de jolies élastiques au bout du manche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...