Problème de sur-harmonique !

Fenson66
Salut !

J'ai remarqué un petit soucis sur ma dernière acquisition, une Vigier Excalibur Supra. Etant donné que je ne peux plus m'en passer ce soucis commence sérieusement à m'agacer.
J'ai cherché un bon moment avant d'avoir un éclair de lucidité et de me rendre compte qu'il s"agissait d'un problème d'apparition de sur-harmoniques.
Pour donner un exemple, lorsque je claque un accord et que je l'étouffe j'ai un bruit un peu métallique qui apparait (ou simplement en grattant les cordes en les étouffant de la main gauche). Ce problème concerne les cordes de La, Ré et Sol.
Bon je sais que ce genre de problème apparait lorsque l'angle de la corde après le sillet est insuffisant, ce pourquoi on bobine plus les cordes autour de la méca sur les cordes non équipées d'abaisseurs de corde.

Mais la le cas est particulier à la conception de la Vigier et je ne vois pas de solution mécanique. Pour l'instant j'ai étouffé les cordes concernées avec un bout de mousse au niveau de la tête et ça règle le problème mais ça n'est pas esthétique du tout et je préfèrerais trouver une vraie solution.

Donc, je ne vois pas comment régler ce problème, déjà parce qu'elle est équipée de méca à blocage étagées et que donc je ne peut pas donner plus d'angle à ces cordes à l'aide des mécas.
Je remarque aussi que l'angle fait pas les cordes ne se fait pas au niveau du sillet mais de la frette 0 ce qui a pour effet d'aplatir cet angle puisque plus éloigné qu'avec un sillet traditionnel.

Il y a aussi une question que je me pose : dans l'utilisation de la frette 0, à quel niveau doivent être les gorges du sillet, au niveau de la frette 0 ou plus basses pour créer un angle, donc un point d'appui sur la frette 0 ?
Je pose la question parce que dans mon cas, les gorges sont plus basses et donc je me demande si ça ne serait pas l'origine du problème.

Il y aurait bien la solution de rajouter un abaisseur de corde sur Ré et Sol, mais ça ne règlerait pas le problème sur celle de La, et je ne peux pas croire que ce soit un problème lié à la conception de la guitare, je pense qu'il y a un truc qui m'échappe (enfin j'espère).

Bref, si quelqu'un a un avis sur la question, voire la solution, je lui en serais reconnaissant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 09 Avr 2012, 03:10
ce ne serait pas la frette 0 ou le sillet qui seraient usés, tout bêtement?
Tu mets des tours de mou autour de la méca?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Non, je ne met pas de tour de mou autour de la méca, il n'y a déjà pas la place et puis le principe de la méca à blocage étant de ne pas en mettre.

Quant à envisager une usure de la frette 0 ou du sillet, je n'en sait rien. Faudrait déjà voir comment est censé être le sillet quand il est neuf, et pour la frette 0, elle est marquée certes, mais je doute que ce soit la cause.

Dans le principe , je pense que les gorges du sillet devraient être à la même hauteur que la frette 0, sinon la corde ne repose que sur la frette 0 et le sillet ne sert qu'à la maintenir latéralement.
Le fait qu'il soit de niveau, ça déplacerait l'angle à son niveau et donc l'accentuerait.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Avr 2012, 08:44
frette zero trop basse mais ça doit de jouer a peu pour produire une harmonique, j'ai eu ce problème sur une manouche on a ramé un moment dessus avant de piger le truc
Fenson66
Si c'est ça ça va être direction le luthier.
Si quelqu'un a une autre hypothèse, ou une confirmation, avant que je ne l'y emmène, elle est la bienvenue.

Tiger foods
j'avais ce problème, avant de me rendre compte que ça venait des ressorts de tension du vibrato (problème récurrent même sur les non Vigier, un lacet et c'est réglé). T'as vérifié que ça vienne pas de là?
Sur une guitare tout vibre et ça peut transmettre des harmoniques par sympathie.
Tiger foods
j'avais ce problème, avant de me rendre compte que ça venait des ressorts de tension du vibrato (problème récurrent même sur les non Vigier, un lacet et c'est réglé). T'as vérifié que ça vienne pas de là?
Sur une guitare tout vibre et ça peut transmettre des harmoniques par sympathie.
Fenson66
Tiger foods a écrit :

Oui j'y ai pensé , j'ai donc vérifié et placé de la mousse sous les ressorts par précautions. Mais non, c'est bien un soucis de surharmoniques puisque ça a disparu quand j'ai placé de la mousse sous les cordes entre les mécas et le sillet.

Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 09 Avr 2012, 13:49
Autre truc, en standard (modèles d'expo), le sillet est taillé pour le 9/46.
C'est possible que l'ex proprio ait bidouillé ça lui même, auquel cas...
La frette zéro usée est une assez bonne piste, si c'est ça, 'dra mieux songer à une frette en acier avec méchant traitement de surface pour la remplacer.
Peut être même que Vigier peut te fournir lesdites pièces si nécessaire?

Faudrait peut être que tu pose la question sur le fofo Vigier, l boss ou un des luthiers seraient + à même que de simpls utilisateurs comme nous de te répondre
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fenson66
Citation:
Autre truc, en standard (modèles d'expo), le sillet est taillé pour le 9/46.
C'est possible que l'ex proprio ait bidouillé ça lui même, auquel cas...

Je vois pas bien ce que tu veux dire par là.

Citation:
La frette zéro usée est une assez bonne piste, si c'est ça, 'dra mieux songer à une frette en acier avec méchant traitement de surface pour la remplacer.
Peut être même que Vigier peut te fournir lesdites pièces si nécessaire?

Faudrait peut être que tu pose la question sur le fofo Vigier, l boss ou un des luthiers seraient + à même que de simpls utilisateurs comme nous de te répondre

C'est pas une mauvaise idée, je vais essayer de voir ça.
Faut aussi que je demande à mon luthier si il peut me faire un changement par une frette inox.
Après il y a aussi pas mal de pro qui passent sur le forum, mais apparemment mon problème ne les inspire pas

Obelix2
Citation:
genre avoir agrandi les gorges du sillet soi même pour claquer du + gros tirant t économiser une visite au luthier, pis bien sur avoir fait du taf de cochon

Citation:
Faut aussi que je demande à mon luthier si il peut me faire un changement par une frette inox.
c'est maintenant monté en standard sur les Vigiers, en faites toutes les frettes sont inox depuis 2 ou 3 ans

Citation:
Après il y a aussi pas mal de pro qui passent sur le forum, mais apparemment mon problème ne les inspire pas
Vigier fait des gros jaloux. Quand c'est français et que tout le monde flingue dessus, c'est que c'est top
- Charles Bukowski

Fenson66
Citation:
Citation:
genre avoir agrandi les gorges du sillet soi même pour claquer du + gros tirant t économiser une visite au luthier, pis bien sur avoir fait du taf de cochon

Pas de ça apparemment, le sillet est très propre. J'avais justement demandé au vendeur ce qu'il en était des tirants et il m'avait dit qu'elle n'avait été montée qu'en 10-46.

Citation:
Citation:
c'est maintenant monté en standard sur les Vigiers, en faites toutes les frettes sont inox depuis 2 ou 3 ans

Ouais je sais, je me suis dit d'ailleurs que le jour où je devrais la refretter ça serait en inox. Actuellement Vigier ne le fait plus en SAV, et à moins que ça ne change il me faudra trouver un luthier qui ai le courage et les capacités de le faire.

Citation:
Citation:
Vigier fait des gros jaloux. Quand c'est français et que tout le monde flingue dessus, c'est que c'est top

Si c'est ça c'est bien dommage. On est sur un forum et le but est de partager.

Obelix2
Y'a + 20 ans, t'entendais déjà des trucs à propos ds manches en carbone ou des touchs en phenowood genre 'oui, c'est des guitares jetables en plastoc', 'dans moins de 5 ans elles passent à la poubelle', maintenant, paraitrait que c'est des guitares hi-tech un pu froides ou sans caractère et je passe sur toutes les autres conneries que j'ai lu ou entendu...
Y'a peu, j'ai même entendu IRL : "les français ne savent pas faire de guitares, jamais je jouerai sur une guitare français, c'est de la merde". Je lui demande "t'en a déjà eu une en main?". Réponse "non, et je veux même pas en toucher une"
Ajoute à ça des crétins qui ne font que répéter des conneries qu'ils ont lu, des gros malin qui flingunt pour faire descendre les cotes d'occase et enfin pouvoir s'en payer une, des concurrents ou importateurs pour qui c'est une menace pour leurs marges parce que c'est mieux foutu que leurs custom shops à prix usuraires et la mentalité très française du nivellement par le bas où si t'es un rocker moyen ayant tout juste le niveau pour les 1ères parties des gros trucs, tu passes à gogo à la télé par contre, EVH serait au RSA ici, ben voilà
- Charles Bukowski

Flying Tiger
Fenson66 a écrit :
Tiger foods a écrit :

Oui j'y ai pensé , j'ai donc vérifié et placé de la mousse sous les ressorts par précautions. Mais non, c'est bien un soucis de surharmoniques puisque ça a disparu quand j'ai placé de la mousse sous les cordes entre les mécas et le sillet.

je n'ai pas repondu car tu cheches une solution permanente et que j'en ai pas, mais au cas où:
j'ai le meme pb avec presque toutes mes strats equipées d'un seul guide corde. la corde de ré et un peu le la, genere une harmonique/vibration super chiante quand je joue certains morceaux. pour regler le pb, je fais passer un elastique pour cheveux au niveau du guide corde, qui prend toutes les cordes en meme temps. il ne serre quasiment pas et ne fait que toucher les cordes, et gomme juste cette harmonique, sans pb de justesse de sustain ou d'accordage. c'est du provisoire; contrairement à toi le pb n'est que sur le ré et la la, donc un 2eme guide corde reglera mon probleme.
En revanche ce qui me ait encore hesiter c'est que rajouter un guide corde change l'angle et ca ne me plait pas vraiment. Sur ma toute nouvelle american strat texas special, il y a une seul guide corde. cette gratte a remplacé la roadhouse en 2001, et une des tres rares difference entre ces deux grattes est justement le fait qu'il y a deux guides corde sur la ROADHOUSE et un seul sur la ASTS; j'en conclu que des gars plus intelligents que moi ont reflechi à un probleme et decidé de n'en mettre qu'un seul, comme sur les actuelles NAS. Je cherche juste encore la vraie raison pour ça, avant de decider quoi faire.

en tout cas, l'elastique est moins moche que la mousse, que j'ai essayé aussi. il ne bouge jamais, ne change pas l'angle de la corde apres le sillet et reste donc actuellement ma meilleure solution provisoire.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fenson66
Citation:
j'ai le meme pb avec presque toutes mes strats equipées d'un seul guide corde. la corde de ré et un peu le la, genere une harmonique/vibration super chiante quand je joue certains morceaux.

Tu ne devrais pas avoir ce soucis. Je n'en ai jamais eu sur mes Strat. La solution étant de bobiner un peu plus que la normale (de manière à placer la dernière spire au bas de la mécanique) les cordes non équipées d'abaisseur de corde (Ré et Sol étant le plus souvent celles qui sont touchées) afin d'augmenter l'angle et donc d'avoir plus de pression sur le sillet, ce qui bloque la vibration à son niveau.
Je sais pas si tu connais mais tu devrais essayer.

Citation:
pour regler le pb, je fais passer un elastique pour cheveux au niveau du guide corde, qui prend toutes les cordes en meme temps. il ne serre quasiment pas et ne fait que toucher les cordes, et gomme juste cette harmonique, sans pb de justesse de sustain ou d'accordage

Merci, j'y ai pensé, j'attends juste d'avoir l'occasion d'acheter ce genre d'élastique (en attendant la modif chez le luthier)

Citation:
En revanche ce qui me ait encore hesiter c'est que rajouter un guide corde change l'angle et ca ne me plait pas vraiment. Sur ma toute nouvelle american strat texas special, il y a une seul guide corde. cette gratte a remplacé la roadhouse en 2001, et une des tres rares difference entre ces deux grattes est justement le fait qu'il y a deux guides corde sur la ROADHOUSE et un seul sur la ASTS; j'en conclu que des gars plus intelligents que moi ont reflechi à un probleme et decidé de n'en mettre qu'un seul, comme sur les actuelles NAS. Je cherche juste encore la vraie raison pour ça, avant de decider quoi faire.

Il n'y a aucun soucis à ajouter un guide corde au niveau de Ré et Sol. La différence d'angle n'as pas d'impact sur la stabilité de l'accordage.

Ensuite, la raison pour laquelle ils sont passé de deux guides à un seul c'est qu'ils ont mis des mécaniques étagées.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...