Problème de truss rod ?

mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Hello !

J'ai acquis récemment une Epiphone les paul avec laquelle j'ai des problèmes de cordes qui frisent. Relever le chevalet n'y fait rien, j'en conclu que c'est mon manche qui est courbé.
Je tente donc faire un réglage du truss rod, mais impossible de passer la moindre clé, le truss rod me semble bien proche du bois et il y a une cavité au dessus de celui-ci.

Tout cela est-il normal ? Faut-il acheter un outil spécial pour régler le truss rod ou bien est-ce mon manche qui est carrément foutu ?

Merci d'avance !

Voici une photo :

Je suis limite nervous breakdown
nico351
  • Publié par
    nico351
    le
clef a pipe americaine
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Merci !

ça se trouve en magasin de bricolage ?
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Cool merci
par contre il y a trois tailles différentes, le 5/16" conviendrais pour une epiphone ?
Helldunkel
mjolk a écrit :
Cool merci
par contre il y a trois tailles différentes, le 5/16" conviendrais pour une epiphone ?

J'en suis pas vraiment sur...

Le prix est assez bas alors quitte à les acheter les 3 pour éviter une surprise...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
D'après ce lien : http://www.mylespaul.com/forum(...).html 1/4" c'est trop petit et 5/16" c'est trop grand, il faudrait donc prendre la taille intermédiaire c'est à dire c'est à dire 9/32" mais personne ne le confirme vraiment...
SoulBoogaloo
Sur Stewmac, tu vas payer plein de frais de ports... Tu devrais aller faire un tour chez Casto-Merlin, te trouver un jeu de clés à pipe à pas cher...
Enfin ce que j'en dis...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
petit déterrage du topic pour donner des nouvelles de mon truss rod

J'ai donc commandé une clé en 9/32" chez Stewmac que j'ai reçue aujourd'hui même.

Grosse déception : la clé ne rentre même pas dans la cavité !?! Pourtant cela semble être exactement la bonne taille au niveau du diamètre.

Je ne me décourage pas et je découpe la clé sur quelques mm à la scie à métaux et la miracle : ça rentre difficilement mais ça rentre !

Je desserre légèrement, je test et c'est déjà beaucoup mieux. Ce n'est pas encore parfait mais en tâtonnant j'espère que je vais trouver la courbure idéale.
Gibson_Jazz
Et le sillet de tête tu as regardé ?

Bon courage et vas y molo avec ton truss rod.

Tu l'a acheté neuf ou d'occasion ? Ça peut être la touche qui est bombée.
Penmoch
Les écrous des Epiphone sont en impérial (comme tout ce qui est fabriqué ailleurs qu'aux US)... il te faut une clef à pipe en métrique qui se trouve en magasin de bricolage...
Tout ça va finir par te couter plus cher qu'une visite chez un luthier (et à supposer que ce soit bien la tige qui soit en cause).
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Gibson_Jazz a écrit :
Et le sillet de tête tu as regardé ?

Bon courage et vas y molo avec ton truss rod.

Tu l'a acheté neuf ou d'occasion ? Ça peut être la touche qui est bombée.

Comment vérifier si le sillet est correct ?

J'y vais tout doucement, ne t'inquiète pas j'ai pas envie de pêter mon manche

Je l'ai achetée d'occasion.

Pour l'instant j'attends demain de voir si ça bouge encore et je desserrerais encore si besoin est.
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Penmoch a écrit :
Les écrous des Epiphone sont en impérial (comme tout ce qui est fabriqué ailleurs qu'aux US)... il te faut une clef à pipe en métrique qui se trouve en magasin de bricolage...
Tout ça va finir par te couter plus cher qu'une visite chez un luthier (et à supposer que ce soit bien la tige qui soit en cause).

J'ai déjà essayé avec des clés "classiques" mais elles ne passaient pas. de toute façon, le problème de la clé est règlé.
Reste maintenant à voir si je peux définitivement en finir avec la frise.
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Après réglages mon manche est à présent légèrement courbé.
Je me rends compte qu'en fait il était parfaitement droit ce qui d'après ce que j'ai lu convient plus aux Fender qu'aux Gibson.
Il y a encore une très légère frise sur la première corde mais c'est parfaitement jouable...

EDIT : je me suis rendu compte que les cordes s'enfoncent totalement dans les encoches du sillet, je pense donc le changer.
mjolk a écrit :
Après réglages mon manche est à présent légèrement courbé.
Je me rends compte qu'en fait il était parfaitement droit ce qui d'après ce que j'ai lu convient plus aux Fender qu'aux Gibson.
Il y a encore une très légère frise sur la première corde mais c'est parfaitement jouable...

EDIT : je me suis rendu compte que les cordes s'enfoncent totalement dans les encoches du sillet, je pense donc le changer.

Non! manche plat c'est Gibson Fender préconise 0,6mm a 1mm de creux
quand au sillet de tete si tu as les frises en haut du manche(près de la tète) c'est possible mais le réglage de truss rod devait être inopérant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...