Probleme de vis cassée dans le corps

rackne
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rackne
    le
Bonjour jme présente j'ai la loose....

j'etais peinard en train de jouer (debout) sur ma yam et puis pouf la sangle se barre au niveau de l'attache (pas celle qui est en bas du chevalet, l'autre sur la corne)
jme dis "tient tient tient c'est zarb que mon straplock parte en latte, surtt ke je jouait pas (et j'ai pas l'habitude non plus) violemment en sautant partout comme un fou ( jle fait pas pcq jy arrive pas.... )
jmatte la corne et la misère suprème : la vis a peter net.
'videmment cette ~[#~[^@~ est au 3/4 (meme plus) coincé dans le corps et jme dis "tient ca va etre joliment cher de virer ca"

1er magasin : "ah bah non ca va pas etre possible de la virer va falloir repercer un trou a coté pr la modique somme de 30€" (hourra joie et bonheur m'envahissent, avoir une gratte deséquilibré pr 30€, mais c'est noel !!)

2e mag : "bah ouai c pas forcément cher repasse me voir qd y'aura le luthier, il dirai s'il peut la virer"

a part me dire que j'suis un looser, est ce que quelqu'un sait si :
-c'est possible a virer sans tuer totalement la corne
-c'est cher (donc si ca vaut le coup, pcq jvais pas payé 50€ pr une pauv' vis sachant que jveux changer de gratoune d'ici peu de tps)
-joeur deséquilibré c'est vraiment chiant ou si ca change pas grand chose

merci a ceux qui pourront m'aider a pas me suicider avec une boite de sardines périmées de 3 jours
What you don't understand you can make mean anything
Cass00
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cass00
    le
forum lutherie avec des photos du problème, eux vont etre plus en mesure de t'aider.....mais je compatie avec toi...
--Godin LGX, Peavey Classic 30, Boss DS-1;Radial Tonebone Classic; BF-3 et CH-1 Superchorus, Line 6 DL4 et Biensur un CRY-BABY!
-- KORG TONEWORKS 301 DL à vendre!
rackne
  • Publié par
    rackne
    le
m¤ù@&!!!
c vrai jsuis naz de poster ici dsl
comment on change le post de forum?
ptigodcho
Si y a un bout qui dépasse, essaye cette méthode :
Prend un petit étau qui peu tenir dans ta main, sert le bout qui dépasse entre les machoires et tourne l'étau.
J'ai déjà eu un problème similaire : avec une simple pince, ça ne fonctionnait pas car y avait pas une bonne prise. Mais avec l'étau, ...
Par contre, il faut que tu protèges à mort ta guitare lors de l'opération car si tu dérapes, tu peux l'abimer gravement.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Et si aucun bout ne dépasse, il faut utiliser un outil à trépaner....pas de stress, ça s'appelle comme ça mais ça charcute pas tellement .
C'est un outil qui va usiner le bois tout autour de la vis jusqu'à ce qu'elle devienne accessible et qu'on puisse la retirer. Au final, une fois le bout de vis retiré, tu as un trou un petit peu plus grand que celui d'origine, que tu peux faire arranger avec un insert. Le résultat final, s'il est fait correctement, sera très propre (rien à voir avec le fait de repercer à côté comme je ne sais quel gitan dans je ne sais quel magasin a osé te conseiller!!)

Un luthier sais faire ça les yeux fermés, normalement....
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Ah oui, il y a une autre solution, mais vu la taille de la vis, je ne sais pas si elle est applicable...

Elle consiste à percer un trou dans le restant de vis, afin de venir y visser un outil fileté lui aussi, mais fileté à l'envers (avec un pas à gauche), de sorte qu'en vissant l'outil (dont j'ai oublié le nom), on finisse par dévisser la vis...

Ca marche en aéronautique ça, je ne sais pas si la guitare acceptera le traitement ;-)
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
euh pourquoi pas inserer dans le trou une petite tige metalique avec un point de super glue dessus...qd c'est sec, on tourne le tout dans le sens inversedes aiguilles d'une montre pour retirer la vis....

deja fait ca avec une vieille gratte perave daccord mais ca a marché....
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Hors sujet

ptigodcho a écrit :

Si tu 555, moi je 666... <=> paroles à 2 balles de Slipknot

J'aime pas slipknot, mais je me dois de rectifier!

Les paroles sont en fait:

If you're fine five five, then I'm sick six six

Soit en gros: "Si tu te sens bien 5 5 , je suis malade 6 6" (bon ça rend bien en anglais, pas en francais c'est la vie)

Avec une espece de jeu de mot...

Voila, c'était la minute culturelle du jour
Damien07
sinon tu perce un trou a l'inetrier comme le disait je ne sais plu qui, mais aprés c tout simple a retirer, ya plus la pression exercée par l'interieur de la vis, et sa sort vachement meiux, dans certains cas, meme pas besoin de vis au pas inversé...
++ et bonne chance
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
il existe un outils que l'on appel une queue de cochon et c'est pas une blague!!

Cet outils se visse dans la vis casse et permet de l'extraire, mais la je pense que la vis est trop petite...Desole

""Queue de cochon” pour vis cassée""
Vous cassez une vis dans son logement. Impossible de l’extraire ? Percez précisément la vis cassée pour ensuite la faire tourner avec un extracteur baptisé “queue de cochon”. Elle se manœuvre avec un “tourne à gauche” ou une bonne pince. La forme de la “queue de cochon” lui permet de se coincer en entrant et en tournant dans le sens de desserrage. Elle entraîne alors la vis. L’important est de percer un trou précis bien centré dans la vis, de profondeur suffisante pour que la “queue de cochon” puisse accrocher. Tournez sans forcer pour ne pas risquer de casser l’outil dans le trou (l’acier cémenté est cassant).

Voili voila sa coute pas tres cher! environ 10€ l'outil et apres ce n'est que patience!!!!

Bon courage!
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Sinon avec une perceuse et une meche plus fine que la vis tu peut essayer de la percer, comme ça ça va eliminer la vis et libéré le trou
Il suffit d'etre logique, avec ta vis cassée c'est comme si le trou n'avais jamais etait percé, il "suffit" donc de repercer ce trou
c'est une solution parmi d'autre
a+
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Zoto a écrit :
salut
Sinon avec une perceuse et une meche plus fine que la vis tu peut essayer de la percer, comme ça ça va eliminer la vis et libéré le trou
Il suffit d'etre logique, avec ta vis cassée c'est comme si le trou n'avais jamais etait percé, il "suffit" donc de repercer ce trou
a+

Ai Kago
Zoto a écrit :
salut
a+

Pas évident du tout si la vis est cassée de biais (ce qui arrive 3 fois sur 4).
Et dans le bois, c'est risqué.
Ai Kago
bbbobb a écrit :
il existe un outils que l'on appel une queue de cochon et c'est pas une blague!!

Cet outils se visse dans la vis casse et permet de l'extraire, mais la je pense que la vis est trop petite...Desole

""Queue de cochon” pour vis cassée""
Vous cassez une vis dans son logement. Impossible de l’extraire ? Percez précisément la vis cassée pour ensuite la faire tourner avec un extracteur baptisé “queue de cochon”. Elle se manœuvre avec un “tourne à gauche” ou une bonne pince. La forme de la “queue de cochon” lui permet de se coincer en entrant et en tournant dans le sens de desserrage. Elle entraîne alors la vis. L’important est de percer un trou précis bien centré dans la vis, de profondeur suffisante pour que la “queue de cochon” puisse accrocher. Tournez sans forcer pour ne pas risquer de casser l’outil dans le trou (l’acier cémenté est cassant).

Voili voila sa coute pas tres cher! environ 10€ l'outil et apres ce n'est que patience!!!!

Bon courage!

"Queue de cochon" en effet, c'est le nom que je cherchais.
rackne
  • Publié par
    rackne
    le
merci a tous pour vos reponse
ca me rassure donc apparement jpx faire une tentative a la case luthier
pour repondre aux questions de taille de la vis elle est petite mais c'est vrai que si y'a un trou plus grand apres c'est pas grave : g les vis qui étaient livrées acec les straplock qui sont plus grosses (de diamètre 2 à 3 fois plus gros) donc jpourrait mettre celles la (je l'ai avait pas mis pcq ....bah voila c'etait trop grand pour le trou ! (ouai je sais j'suis une lumière))

quelqu'un connait un luthier sur strasbourg ou metz qui pourrait faire l'affaire (ou dans ce coin la)

merci beaucoup et merci beaucoup !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...