Probleme gretsch electromatic neuve !!!

Forum Gretsch
Forums
kirk ha
  • #1
  • Publié par
    kirk ha
    le 19 Dec 09, 23:00
bonjour a tous

voila je vient d acheter une gretsch eletromatic avec bigsby
très bonne guitare mais le problème qui se pose c est que je doit la réaccorder très souvent car elle se désaccorde très vite je ne comprend pas pourquoi car les cordes sont neuves le magasin ou je l ai acheter( qui est très sérieux) me la régler avant de me la donner et je n utilise pas beaucoup le vibrato que d ailleurs je n utilise pas comme un bourrin.... donc je suis dans l impasse.
de plus quand je l accorde j entend des fois un petit CLING !! est ce que les cordes ce bloquerai dans le sillet ???

donc voila si quelqu'un 'un peut m aider sa serait super sympa

merci d ' avance

yannick
** rock'n roll is not dead **
Colonel Blues
Les cordes neuves se détendent beaucoup, c'est pourquoi ils faut tirer dessus au début afin qu'elles se "fassent"…
De plus, les cordes montées d'origine sur les grattes sont rarement top…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Plentyofsoul
je dirais même plus, avec un bigsby il faut un bon montage des cordes pour commencer.
Colonel Blues a raison lorsqu'il dit que les cordes neuves se détendent au début. Sa solution est juste et bonne.......amen

Bon sinon je t'invite à regarder la vidéo de philippe vozelle pour le montage de cordes sur son site www.lutherie-service.fr

De plus si tu changes les cordes profites en pour mettre un coup de crayon de papier dans les rainures du sillet, ça ne lui fera pas de mal bien au contraire.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
melodymaker
comme dis plus haut les cordes neuves se détendent, cela parce que les spires au niveau des méca se resserrent.
S'agissant du petit cling, je l'ai sur toutes mes gibby, sur le sol, en général, j'accorde, j'entends se bruit qui me fait passer au dessus de la note, je détend, je retend, et c'est tout, cela ne me pose pas de soucis à l'usage.

S'agissant de ta tenue d'accord, les bigsby gretsch ne sont pas reconnus pour être les meilleurs, donc pour mettre toutes les chances de ton coté, achètes un petit flacon de lubrifiant sillet dunlop
infra blues
salut,c'est normal tous jeux de cordes neuf doit se" faire",quant a la tenue de l'accord ,il depend beaucoup du soin apporté au montage(au niveau mecas) de plus un tirant faible (9.42)aura tendance a moins bien tenir qu'un tirant dis "standard" 10.46.

j'ai joue sur electromatic,je te rassure elle tient tres bien l'accord(encore heureux vu le prix.....)le bigsby de la grestch,c'est exactement comme l'alcool a utiliser avec moderation,mais sinon ca va.

il est certain que le bigsby de plus sur un chevalet flottant,n'est pas gage de tenue d'accord;mais bon il est comme a" l'ancienne" sur les grestch,et ce meme bigsby sur une duessenberg par exemple ou une sg ou télé,sera plus performant
kirk ha
  • #6
  • Publié par
    kirk ha
    le 20 Dec 09, 10:07
merci a vous pour vos réponses je vais tenter le lubrifiant dunlop pour le sillet car se sont pas toutes les cordes qui se détende de plus le vendeur m avait prevenu quand je l ai essayer sa fesait un petit cling aussi quant il la accorder il ma dit que sa provenait du sillet qu il devait un peut l élargir car pour lui c etait la corde qui se bloquer mais comme il a du commander la mienne (faute de couleur) je sais pas si il a fait attention pour celle la .
** rock'n roll is not dead **
jle
  • jle
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    jle
    le 21 Dec 09, 17:05
kirk ha a écrit :
... je vais tenter le lubrifiant dunlop pour le sillet ....

Sur mon Electromatics j'en ai aussi sur le chevalet car le principe du bigsby (contrairement à un Floyd) fait que les cordes se déplacent sur le chevalet et dans mon cas elles avaient tendance à monter.
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    HBM
    le 10 Jan 10, 11:06
La tenue d'accord est bien améliorée si l'on remplace le chevalet d'origine à couteaux par un Rocking Bar Bridge.

J'ai posé un original Tru-Arc Bridge sur ma G5122 DC.

Outre le meilleur sustain, une sonorité plus dense et claire, la tenue d'accord ne pose plus de problème.

Pour les curieux, j'en parle ici :

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
Bjr, pas mal de détails et conseils dispo en regardant les videos de YouTube, notemment sur le pré-bending des cordes et de leur "accrochage" sur les mécaniques...
Bon gre... tsch
phicle10

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gretsch...