grizzli68 a écrit :
Je n'ai pas dit que ca n'avait pas d'influence mais ca ne sert pas à ca
tout réglage sur une gratte à des répercussions sur un autre...
Je maintient: le truss sert à régler la courbure du manche et c'est tout
Pour le réglage de l'action on a 2 possibilés: le chevalet ou le renversement du manche (sur une folk ou une classique c'est vraiment très délicat car il faut décoller le manche).
Maintenant réflechis et sert toi de ta tête. Ne prend pas pour argent comptant tout ce que tu peux lire sur le net (même ce que je peux raconter :-)))
J'acceptes les critiques à conditions qu'elles soient argumentées c'est comme cela qu'on peut avancer, pas en affirmant j'ai raison et tu as tort...
La tension des cordes courbe le manche et de ce fait augmente de ce fait l'action (distance corde/touche)
le truss rod sert à donc redresser la courbure trop accentuée du manche, (bien sur que oui c'est l'évidence même) et AINSI diminuer l'action.
A quoi d'autre il servirai, si ce n'est pour diminuer l'action?
Voilà ce que j'ai dit. maintenant les concours de celui qui pisse le plus loin c'est plus de mon age.
J'ai 34 ans, cela fait 17 ans que je joue de la guitare, 15 que je les règle, 14 que je règle celle des copains, 13 que je règle celles des magasins, 12 que je les restaure et 2 que je les fabrique, je suis pas un pro mais je sais de quoi je parle.
"Maintenant réflechis et sert toi de ta tête" : mais tu m'insulterais presque…
Si tu crois que je n'ai fais que recracher un truc que j'ai chopé sur google, tu te gourres, je n'ai fais qu'illustrer mes propos (j'allais pas te faire un dessin de mes propres mains non plus). j'ai simplement dit que tu te trompais, c'est tout.
Apres tu peux avoir le sillet le plus ras de la touche et le chevalet réglé le plus bas possible; si le truss est mal réglé tu aura un arc dans les mains, enfin une guitare a peu près acceptable de la 1ère jusqu'a la 5ème case et injouable pour le reste du manche.
voilà