Probleme guitare de l'aaaaaaaaiiiideee

Rappel du dernier message de la page précédente :
saluuut et merci beaucoup pour vos réponses ( le topic peut continuer si vous voulez bien).
alors si j'achète un nouveau sillet de chevalet est-ce que cela va règler le problème ?? parceque à mon avis le probleme vient des cordes
combien ça coute un sillet de chevalet ??
sinon je m'adresse chez un luthier (meme si c'est loin de la maison)
merci
grizzli68
Il n'y a pas besoin d'acheter un nouveau sillet il faut l'ajuster c'est tout. De toutes façons il faudra ajuster le neuf aussi ...
Un sillet coute quelques €
Si tu ne le sent pas, ben fait le faire chez un luthier ca ne devrais pas te couter beaucoup..Compte quand même une heure de boulot donc au minimum 50€ (si tu le fait faire, change le sillet par un en os, ca ne changera pas grand chose à la facture finale)
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
grizzli68 a écrit :
Je n'ai pas dit que ca n'avait pas d'influence mais ca ne sert pas à ca
tout réglage sur une gratte à des répercussions sur un autre...

Je maintient: le truss sert à régler la courbure du manche et c'est tout
Pour le réglage de l'action on a 2 possibilés: le chevalet ou le renversement du manche (sur une folk ou une classique c'est vraiment très délicat car il faut décoller le manche).

Maintenant réflechis et sert toi de ta tête. Ne prend pas pour argent comptant tout ce que tu peux lire sur le net (même ce que je peux raconter :-)))
J'acceptes les critiques à conditions qu'elles soient argumentées c'est comme cela qu'on peut avancer, pas en affirmant j'ai raison et tu as tort...

La tension des cordes courbe le manche et de ce fait augmente de ce fait l'action (distance corde/touche)
le truss rod sert à donc redresser la courbure trop accentuée du manche, (bien sur que oui c'est l'évidence même) et AINSI diminuer l'action.
A quoi d'autre il servirai, si ce n'est pour diminuer l'action?

Voilà ce que j'ai dit. maintenant les concours de celui qui pisse le plus loin c'est plus de mon age.
J'ai 34 ans, cela fait 17 ans que je joue de la guitare, 15 que je les règle, 14 que je règle celle des copains, 13 que je règle celles des magasins, 12 que je les restaure et 2 que je les fabrique, je suis pas un pro mais je sais de quoi je parle.

"Maintenant réflechis et sert toi de ta tête" : mais tu m'insulterais presque…
Si tu crois que je n'ai fais que recracher un truc que j'ai chopé sur google, tu te gourres, je n'ai fais qu'illustrer mes propos (j'allais pas te faire un dessin de mes propres mains non plus). j'ai simplement dit que tu te trompais, c'est tout.

Apres tu peux avoir le sillet le plus ras de la touche et le chevalet réglé le plus bas possible; si le truss est mal réglé tu aura un arc dans les mains, enfin une guitare a peu près acceptable de la 1ère jusqu'a la 5ème case et injouable pour le reste du manche.

voilà
grizzli68
..
Modifié le 31/07/2007 à 13:05
grizzli68
Tu as 34 ans et alors? ce n'est pas une référence... tu connais la chanson de Brassens...
mais je ne vais pas te suivre sur ce ton

"mais tu m'insulterais presque" ou tu vois une insulte ? un conseil simplement mais ta façon de réagir en dit long sur ton caractère...

"A quoi d'autre il servirai, si ce n'est pour diminuer l'action?" à lui donner la forme voulue ( la légère coubure necessaire ) bien évidement tout réglage du manche va avoir une influence sur la hauteur des cordes mais celle-ci se ratrappe soit au niveau du sillet soit au niveau du renversement du manche.
Immaginons que le reversement du manche soit mauvais (un angle trop important vers l'arrière): si tu essayes d'avoir une hauteur de corde correcte en réglant le truss tu vas te retrouver avec une action enorme au milieu du manche alors qu'à la 12°case les cordes vont friser...

Maintenant je ne sais pas comment t'expliquer ça autrement ca me parrait être la logique même..demande l'avis d'un luthier...

Bon j'arrete là, continue à régler tes grattes comme tu le fait si cela te satisfait c'est le principal ...[/quote]
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
(Ce message s'adresse à Grizzli68 et se lit sur un ton calme et posé)

je sais bien que mes 34 ans ne sont pas une référence et ce n'est absoluement pas pour moi un sujet de vantardise.

C'était simplement en réaction a tes propos :
"Maintenant réflechis et sert toi de ta tête. Ne prend pas pour argent comptant tout ce que tu peux lire sur le net…"

Car pour moi quelqu'un qui sous-entend que je recrache des propos que j'ai chopé sur le net sans en avoir fait l'expérience m'insulte.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec ton (tes) dernier post.
Je voulais simplement que l'auteur de ce topic ne s'accharne par sur les sillets sans prendre en considération le réglage du truss qui est plus que capital (surtout sur une acoustique où les tensions sont encore plus fortes).

Après c'est un problème de perception des choses : pour moi, le truss sert à ajuster l'action des cordes en dé-accentuant la courbe du manche fléchis par la tension des cordes. pour toi c'est pour "lui donner la forme voulue ( la légère coubure necessaire )…".

Voilà. moi je ne m'énerve plus mantenant.
grizzli68
Mais je suis très calme à l'inverse de toi ceci étant tu est vraiment très susceptible cette remarque s'adressait aussi à tout les autres car combien de fois j'ai pu lire cette reflexion: "j'ai trouvé ça sur le net donc ca ne peut être que juste" navrant...il faut garder l'esprit critique mais constructif

"Après c'est un problème de perception des choses : pour moi, le truss sert à ajuster l'action des cordes en dé-accentuant la courbe du manche fléchis par la tension des cordes. pour toi c'est pour "lui donner la forme voulue ( la légère coubure necessaire )…". ben c'est exactement la même chose non? ; ce qui diffère c'est la suite: c'est lorsque tu dis que l'on règle l'action par ce moyen...
La seule difference c'est qu'une fois "désaccentué la courbe du manche fléchis par la tension des cordes" il faut régler la position du manche par rapport au corps (ca c'est ce que l'on appelle le renversement) reste encore à régler la hauteur du sillet chevalet et c'est par ces 2 derniers moyens que l'on règle l'action même si parfois on peut y arriver en reglant le truss car je le rappelle tout réglage influe sur un autre mais c'est une mauvaise méthode

Ceci étant il n'y a aucune raison de s'énerver, je viens sur ce forum pour apprendre et aussi partager mes connaissances.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...